Sentier de la promenade de Cuilcagh

Le sentier de promenade de Cuilcagh, aussi appelé « Stairway to Heaven Walk » (l'escalier vers le paradis), se trouve dans le comté de Fermanagh. Le parcours serpente à travers l'une des plus grandes étendues de tourbières de couverture d'Irlande du Nord, traversant des sentiers, des passerelles et des escaliers. Une montée raide est nécessaire pour atteindre la plate-forme d'observation sur la montagne Cuilcagh, qui offre une vue imprenable sur les terres basses environnantes.

Fiche technique

30489747
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,29 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 475 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 475 m

  • ▲
    Point haut : 661 m
  • ▼
    Point bas : 186 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Sentier de la promenade de Cuilcagh, 43 Marlbank Road Legnabrocky Florencecourt County Fermanagh Northern, Enniskillen. (BT92 1ER)

(D/A) Depuis le parking du Cuilcagh Mountain Park, suivez le sentier Cuilcagh Boardwalk Trail vers le sud à travers un paysage calcaire fascinant, souvent appelé « The Fertile Rock » (le rocher fertile) en raison de ses pâturages riches en fleurs.

Le long du sentier, tu verras des cottages irlandais abandonnés, des murs en pierres sèches et des buttes de culture de pommes de terre (« lazy beds »), autant de vestiges du patrimoine irlandais.

(1) Continuez sur la piste en gravier et le paysage commence à changer pour laisser place à une tourbière où l'on aperçoit à l'horizon la crête plate caractéristique de la montagne Cuilcagh.

Au printemps, une abondance de coton des marais recouvre la tourbière d'un tapis blanc, tandis qu'à la fin de l'été, l'herbe pourpre des marais scintille de nuances rouges et violettes.

Après 4 km, commencez l'ascension de la montagne Cuilcagh. Le chemin est aménagé par une passerelle en bois qui protège la tourbière sensible en dessous. (A)

La dernière partie de l'ascension se fait par un escalier raide, surnommé « l'escalier vers le paradis » - à déconseiller aux âmes sensibles !

(2) Au fur et à mesure que tu montes, tu serpentes à travers un paysage rocheux accidenté pour finalement atteindre la plate-forme d'observation.

(3) La plate-forme d'observation, située en équilibre précaire au bord du plateau montagneux, offre une vue imprenable sur le paysage environnant et permet de faire une pause bien méritée avant d'entamer la descente vers le point de départ. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 186 m - Parking
  2. 1 : km 1.13 - alt. 214 m - Tourbière
  3. 2 : km 5.45 - alt. 589 m - L'escalier vers le paradis
  4. 3 : km 6.64 - alt. 661 m - Plateforme d'observation de Cuilcagh
  5. D/A : km 13.29 - alt. 186 m - Parking

Informations pratiques

Départ : Sentier de la promenade de Cuilcagh, 43 Marlbank Road Legnabrocky Florencecourt County Fermanagh Northern, Enniskillen. (BT92 1ER)

Parking : parking du Cuilcagh Mountain Park (BT92 1EW). Réserve ta place à l'avance sur leur site web.

Terrain : piste en gravier, promenade en bois, marais

Transports publics : Translink

Installations : Tu trouveras des installations à Florencecourt et Marble Arch Caves, tout près (ouvertes de mars à octobre). Tu trouveras aussi des toilettes à la réserve naturelle de Killykeegan.

Remarque : événements ou groupes sur le sentier de promenade de Cuilcagh. Appelez le +44(0) 28 66321815

Pour plus d'infos et d'idées de balades, rendez-vous sur Walk NI ici.

A proximité

L'habitat de la montagne Cuilcagh est super sensible aux pas des randonneurs et la promenade a été construite pour éviter qu'ils n'endommagent la tourbière protégée. Il est important de rester sur le chemin balisé pour protéger ce magnifique habitat pour les générations futures.

(A) Si tu as de la chance, tu apercevras peut-être un lagopède rouge. Les caractéristiques les plus évidentes de cet oiseau sont sa silhouette trapue, ses paupières blanches surmontées d'une crête rose vif et ses pattes et ses pieds emplumés. Il vit toute l'année dans la lande, où il se nourrit des pousses courtes et succulentes de la bruyère.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.