Centre historique de Coventry, Rail Trails

Coventry, ville dynamique... La 9e plus grande ville d'Angleterre est connue pour son passé industriel (voitures, vélos et rubans), Lady Godiva et, bien sûr, les bombardements dévastateurs de la Seconde Guerre mondiale qui ont pratiquement détruit la cathédrale Saint-Michel. Wilmcote Coventry est aujourd'hui une ville d'art et de culture méconnue.

Fiche technique

39632286
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,68 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 36 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 38 m

  • ▲
    Point haut : 108 m
  • ▼
    Point bas : 82 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : gare de Coventry (CV1 2GT) Référence cartographique : SP 331 781

(D/A) Sors de la gare et marche tout droit vers le centre-ville en suivant un large boulevard piétonnier. Passe devant un immeuble en briques rouges sur ta droite et continue tout droit en passant par-dessus le périphérique. Quand tu arrives à Friars House, un immeuble avec des fenêtres en verre bleu, tourne à gauche sur le passage piéton et continue tout droit en passant juste à gauche d'une statue
représentant un cheval, pour arriver au mémorial Starley (érigé en 1884).

Au mémorial, prenez à gauche en direction de l'église baptiste Queens Road, en briques rouges. Restez à droite du passage souterrain menant à l'église pour atteindre un rond-point au bout de la rue.

(1) Tourne à droite dans cette rue, qui est Queen Victoria Road. Continue tout droit au croisement, puis, quand tu arrives à Iceland sur ta droite, tourne à gauche devant l'ancien bâtiment bleu Ikea, continue un peu, puis tourne à droite devant le Skydome. Continue tout droit après l'Odeon sur ta gauche pour arriver à Spon Street.

(2) Tourne à droite dans Spon Street et prends le temps d'admirer les bâtiments historiques. Si tu as soif, tu peux faire plus que simplement admirer l'architecture du célèbre pub Old Windmill ! Un peu plus loin, au numéro 7, cherche l'entrée du Coventry Watch Museum, juste en bas à droite, qui vaut le détour. Continue tout droit pour passer devant l'impressionnante église ancienne St John's.

(3) Juste après l'église, tourne à gauche dans Hill Street. Passe devant les bâtiments intéressants de l'hôpital Bonds sur ta gauche, puis prends la deuxième à droite dans Ryley Street. Continue tout droit après le Premier Inn, traverse la route et continue tout droit dans Lamb Street.

(4) Après environ 100 mètres, en face du deuxième lampadaire sur la droite, prenez à gauche sur un chemin et montez les marches. Tournez à droite et continuez entre deux extrêmes de l'histoire de Coventry : l'ancienne muraille de la ville sur votre droite et le périphérique sur votre gauche. Continuez tout droit pour traverser Bishop Street et passez sous le pont du bassin du canal. Continuez tout droit le long du périphérique jusqu'à ce que vous arriviez à un rond-point sur la gauche.

Prends à droite sur Tower Street, puis à gauche sur Henry Street. Reste à droite au bout de la rue et continue avec la rocade sur ta gauche pour arriver à la guérite de Cook Street. Fais quelques pas à gauche, puis à droite pour suivre les grilles en fer et un jardin sur ta droite.

Après environ 50 mètres, prenez à gauche sur quelques mètres, puis à droite dans les marches et traversez un long pont en verre bleu. À mi-chemin, regardez à gauche et vous verrez une autre guérite et une partie de l'ancienne muraille de la ville. Descendez finalement vers la zone piétonne sous les Whittle Arches, en face du Transport Museum (A).

(5) Va jusqu'à la statue de Frank Whittle au bout des Whittle Arches et marche dans la direction où il regarde, en passant juste à gauche de Sainsbury's et en montant vers Priory Place. Quand tu arrives à une fontaine, tourne à gauche, en passant devant le Priory Undercroft sur ta droite.

Continue tout droit sur une rue pavée en pente raide et continue avec l'énorme mur du chœur de la nouvelle cathédrale qui se dresse au-dessus de toi sur ta droite. Tourne immédiatement à droite pour rejoindre la statue de Saint Michel et du Diable à l'entrée de la cathédrale.

(6) Continue tout droit après le chœur de l'ancienne cathédrale et tourne tout de suite à droite dans Bayley Lane. (Le Herbert Museum and Art Gallery est juste à gauche.) Suis Bayley Lane, l'une des plus belles rues pavées du pays.

Passe devant la St Mary's GuildHall sur ta gauche, puis au carrefour, tourne à droite dans Cuckoo Lane, en face de l'ancien County Hall (aujourd'hui un pub). Passe devant le chœur de l'église Holy Trinity sur ta gauche.

(7) Juste après, tourne à gauche dans Priory Row. En continuant sur Priory Row, regarde à droite vers les Priory Gardens où tu verras les vestiges de la cathédrale originale de Coventry (A). Au-delà, remarque les jolies vieilles maisons.

Tourne à gauche après l'entrée de l'église Holy Trinity (B), puis tourne légèrement à droite après Primark sur ta droite pour trouver la statue de Lady Godiva au centre de Broadgate. Va tout au fond à gauche de Broadgate, tourne à gauche puis immédiatement après la banque National Westminster (qui a miraculeusement survécu au Blitz).

(8) Tourne à droite dans GreyFriars Lane. Passe devant l'hôpital Ford sur ta gauche et continue tout droit en traversant la route pour passer immédiatement à gauche de la flèche de Christchurch. Tourne à gauche dans New Union Street sur une courte distance, traverse la route au passage piéton et continue tout droit en montant à travers Manor Yard et continue tout droit en passant sous l'arche de Cheylesmore Manor.

Tourne légèrement à droite pour suivre la route qui passe devant le parking et les nouveaux immeubles pour arriver à l'arrière de Friars House sur ta droite. Passe à gauche de Friars House jusqu'au large boulevard, tourne à gauche pour revenir sur tes pas jusqu'à la gare. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Gare ferroviaire de Coventry
  2. 1 : km 0.5 - alt. 89 m - Queen Victoria Road
  3. 2 : km 1.08 - alt. 85 m - Spon Street
  4. 3 : km 1.34 - alt. 86 m - Église St John's - Hill Street
  5. 4 : km 1.78 - alt. 88 m - Lamb Street - Chemin
  6. 5 : km 2.54 - alt. 83 m - Arches sculptées
  7. 6 : km 2.81 - alt. 87 m - Ancienne cathédrale
  8. 7 : km 3.22 - alt. 93 m - Église Holy Trinity - Priory Row
  9. 8 : km 3.47 - alt. 96 m - GreyFriars Lane
  10. D/A : km 4.68 - alt. 97 m - Gare ferroviaire de Coventry

Informations pratiques

Départ : gare de Coventry (CV1 2GT) Référence cartographique : SP 331 781

Transport : Coventry se trouve sur la ligne principale de la côte ouest, entre Londres Euston et toutes les destinations au nord. Elle est également située au croisement des lignes secondaires vers Nuneaton et Leamington. Des trains circulent toutes les heures vers Leamington via Kenilworth, Nuneaton via Bedworth et plus fréquemment vers Birmingham International et les arrêts intermédiaires. Des rafraîchissements, des toilettes et des distributeurs automatiques de billets sont disponibles.

Restauration : FarGo Village : un ancien site industriel reconverti en un lieu dédié à la communauté créative et aux entreprises. Un centre commercial indépendant où tu trouveras des boutiques, des restaurants (dont la brasserie Twisted Barrel avec bar à bières), des objets d'art et d'artisanat, ainsi qu'un programme complet d'événements.

Découvrez le cœur de l'Angleterre en train avec Heart Community Rail Trail ici.

A proximité

Ce circuit couvre tous les sites majeurs du centre-ville, en mettant l'accent sur le patrimoine et l'histoire que Coventry continue de mettre en valeur. Prends le temps de faire un petit détour, à mi-chemin du circuit, au Canal Basin, où tu pourras découvrir le patrimoine du canal, trouver des objets artisanaux originaux dans les entrepôts rénovés, t'essayer au paddle board ou simplement faire une pause au bord de l'eau.

Coventry récompense les curieux, il y a beaucoup plus à découvrir, des boutiques insolites aux cafés artisanaux, avec des œuvres d'art et des sculptures à presque chaque coin de rue !

Tous les vélos modernes descendent du vélo de sécurité Rover de John Starley, inventé à Coventry en 1885. Garde l'œil ouvert pour voir le mémorial sur le parcours !

Dans les années 1960, on s'est rendu compte que les urbanistes avaient détruit plus de bâtiments historiques dans la ville depuis la guerre que les bombes pendant la guerre. Du coup, plusieurs bâtiments ont été déplacés et reconstruits sur Spon Street, ce qui lui donne son caractère unique !

Herbert Art Gallery & Museum : le centre culturel de la ville. Entrée gratuite. Plongez dans l'art, l'histoire et la culture. Une sélection de galeries permanentes et d'espaces d'exposition temporaire, des ateliers et des événements permanents. Ça vaut le coup d'y passer une heure ou trois !

Old Windmill : classé Grade II, ce bâtiment du XVe siècle a une histoire qui remonte à environ 1451, quand il a été construit autour du tronc d'un arbre. C'est l'un des plus anciens pubs de Coventry. On y sert aussi à manger !

(A) Musée des transports de Coventry : la plus grande collection publique de véhicules britanniques au monde. Raconte l'histoire d'une ville qui a changé le monde grâce aux transports. Abrite 14 galeries remplies de tout ce qui roule !

(B) Cathédrale de Coventry : À voir absolument, avec ses ruines évocatrices détruites pendant le Blitz et son chef-d'œuvre moderniste conçu par Sir Basil Spence. Monte les 180 marches de la flèche pour une vue imprenable !

(C) Église Holy Trinity : la réponse de Coventry à la Chapelle Sixtine ! La peinture murale la plus impressionnante qui subsiste dans une église anglaise a été réalisée par des artistes médiévaux de Coventry environ 50 ans avant que Léonard de Vinci ne peigne La Cène !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.