(D) En hiver, tu peux te garer dans la rue à l'ouest de la rivière. Quand il y a beaucoup de monde, tu devras peut-être utiliser l'un des parkings indiqués depuis l'A39. Le départ se fait sur le front de mer, en face de la station inférieure du funiculaire (référence SS722496) qui relie Lynmouth à Lynton. Tourne à droite et suis la rivière en amont en passant devant le petit embarcadère sur ta gauche. Traverse le grand pont piétonnier qui enjambe la rivière Lyn en suivant les panneaux indiquant le South West Coast Path. Devant toi, tu peux voir Foreland Point avec Butter Hill juste à droite. Cette colline culmine à près de 300 mètres et donne une idée de la hauteur des falaises dans cette région.
(1) Le sentier commence à grimper le long des falaises, gagnant progressivement de l'altitude et devenant assez raide à certains endroits. En passant à côté de l'A39, le sentier devant vous est toujours bien visible et vos efforts sont récompensés par des vues de plus en plus spectaculaires. Par beau temps, vous pouvez voir le canal de Bristol jusqu'au sud du Pays de Galles et les Brecon Beacons, tout en profitant du sentier de plus en plus aéré qui monte jusqu'à l'église de Countisbury (référence SS747498).
(2) Tourne à droite dans le cimetière et descends la ruelle jusqu'à la route principale. Traverse la route très fréquentée avec précaution et continue sur la gauche pendant quelques mètres jusqu'à trouver un sentier sur ta droite. Suivez le sentier bien tracé qui traverse South Hill Common et descendez jusqu'à la lisière de Horner's Neck Woods (référence SS747490). En traversant ces prairies ouvertes, vous aurez une vue imprenable sur les vallons boisés. Le sentier suit une courte crête avant de commencer à descendre vers Watersmeet dans la vallée par une série de zigzags.
(3) En arrivant au sentier de la vallée, tourne à droite et tu arriveras rapidement à Watersmeet House (National Trust, avec rafraîchissements en saison). La jonction des deux rivières à cet endroit est assez spectaculaire après la pluie et tu peux imaginer l'ampleur des inondations qui ont frappé la région en 1952. La route continue parallèlement à la rivière jusqu'à Lynmouth. Cependant, le sentier s'éloigne du fond de la vallée avant de revenir longer la rivière. La signalisation et le balisage sont bons, et il est important de suivre le sentier jusqu'à Lynmouth. En cas de doute, prenez le sentier le plus large et préparez-vous à une montée. Une fois à Lynmouth, traversez la rivière par les passerelles ou le pont routier pour revenir au point de départ.