Départ : Le départ de cette randonnée se trouve au bout d'un chemin de lande donnant accès à des fermes et des résidences, à Blackhill. (Code postal à proximité : PL15 7TJ) Référence cartographique : SX 181 782
(D/A) Au bout du chemin, suis les panneaux indiqués, passe le portail et suis le chemin de ferme vers le nord-est.
(1) Depuis le gué, que tu traverses par la passerelle adjacente, continue sur le chemin balisé, passe les portails. Lorsque le chemin arrive au sommet de la colline, le sentier balisé monte vers le nord-est à travers les arbres et les ajoncs, jusqu'à un autre portail et la lande ouverte. Pour faciliter la navigation, longe la haie de gauche jusqu'à la ferme « Leskernick Farm ».
(2) Depuis la ferme « Leskernick Farm », continue vers le nord-est. En gardant la ferme et les champs sur ta gauche, tu traverseras plusieurs ruisseaux, puis tu contourneras la colline en passant du nord-est vers l'ouest-sud-ouest. Tu suivras un ruisseau en amont, entre deux collines. Tu verras le ruisseau changer de direction vers le nord-ouest.
(3) À ce stade, envisage de traverser le ruisseau. Devant toi, tu devrais voir un vieux barrage en pierre (qui a été percé) et une zone marécageuse autour.
(4) Une fois le ruisseau traversé, utilisez le longer, puis suivez le ruisseau jusqu'au barrage. À ce stade, marchez jusqu'à une formation linéaire, une tranchée qui était un ancien bief, à 25/30 m au nord du coin du barrage. Puis, va vers l'ouest-sud-ouest pendant environ 500 m jusqu'à un grand affleurement rocheux, qui n'apparaît pas sur la carte OS 1:25k mais qui est indiqué sur la carte 1:50K. C'est un point de contrôle , car Brown Willy est clairement visible, un point de contrôle si le temps venait à se couvrir.
(5) Depuis l'affleurement, continue jusqu'à la barrière dans la clôture, qui va du nord au sud, à environ 300 m à l'ouest. Une fois passé la barrière, un sentier bien tracé mène au pied du Tor, jusqu'au sommet.
Choix, itinéraire alternatif
1. Grimpez sur le flanc du Tor jusqu'au sommet, ou
2. À environ 300 m du portail, il y a un chemin accidenté qui va vers le nord-ouest jusqu'au point le plus au nord de l'affleurement rocheux. La montée jusqu'au sommet n'est pas trop difficile, un peu plus longue et peut-être plus facile à grimper/monter.
(6) Le sommet du Brown Willy, à 417 m au-dessus du niveau de la mer, est le point le plus élevé de Cornouailles et offre une vue imprenable. Comme il s'agit d'une randonnée aller-retour, la seule option est de redescendre du Tor, soit par le chemin emprunté à l'aller, soit par l'itinéraire alternatif menant au sommet. Sur le chemin du retour, repérez les balises (4) à (1) pour revenir au point de départ. (D/A)