Garez-vous à Alwinton. À l'entrée du village, vous trouverez un parking gratuit en face du Rose and Thistle, juste avant le virage à gauche. S'il est complet, vous trouverez un parking du National Trust dans le village
(D/A) Depuis le parking en face du Rose and Thistle, traversez le pont au-dessus du ruisseau et tournez à gauche pour suivre le chemin agricole qui fait partie de Clennell Street. Ce chemin monte, passe par un portail et contourne l'ancien fort de Castle Hills. Passez un autre portail et suivez le chemin jusqu'à la bifurcation, où le chemin de droite passe par un portail et mène à une jeune plantation.
(1) Restez sur la voie de gauche. Montez en suivant le chemin où d'autres sites datant de l'âge du fer auraient été situés sur la gauche. Descendez vers Cross Dyke, puis remontez pour passer derrière un autre site datant de l'âge du fer. (En avril 2025, cette partie du chemin était encombrée de gros tas de rondins provenant d'opérations forestières empilés à côté du chemin.) Suivez le chemin jusqu'à un portail et une zone boueuse résultant des opérations forestières.
(2) Le chemin bifurque au niveau du portail. Passez le portail et suivez le chemin qui monte doucement. La forêt à votre droite, indiquée sur la carte OS, a été en grande partie défrichée, mais vous verrez clairement la route forestière au-dessus de Kidlandlee Dean. Continuez à suivre le chemin herbeux jusqu'à des enclos à moutons en bois. Marchez en les laissant sur votre gauche, puis contournez-les pour suivre le chemin avec une clôture sur votre gauche, qui vous mènera à un portail.
(3) Passez le portail et continuez à suivre le chemin pour passer un deuxième portail, à côté d'un hangar, puis un troisième portail menant à la forêt. Passez-le et suivez le chemin entre les sapins jusqu'à un croisement avec un chemin forestier caillouteux.
(4) À l'intersection avec le chemin, tournez à gauche et suivez-le jusqu'à ce qu'il sorte de la forêt. Suivez le chemin jusqu'au poteau indicateur sur la gauche et à un sentier étroit.
(5) Au poteau, tournez à gauche et suivez le sentier étroit avec une clôture sur votre droite, qui mène à un portail en bois bien visible. Passez le portail et suivez le sentier jusqu'à un deuxième portail et un échalier.
(6) Passez le portail et suivez le sentier herbeux bien visible qui monte doucement vers de superbes vues sur les collines environnantes. Continuez ensuite à suivre le sentier en descendant, en passant un croisement avec un sentier sur la gauche. Le sentier devient plus défini à mesure qu'il descend, passant par Copper Snout où se trouvaient deux balises métalliques en forme d'étoile en 2025. Continuez à descendre jusqu'à un portail situé en dessous de Saugh Rigg.
(7) Passez le portail et descendez vers Shillmoor, où le sentier forme un virage en S ; juste avant qu'il ne se dirige vers la ferme, cherchez un poteau indicateur.
(8) Au poteau, faites demi-tour et suivez le chemin inférieur avec la rivière Coquet en contrebas et sur votre droite. Passez par un portail et empruntez une passerelle, continuez à suivre le chemin et traversez les pistes qui mènent à la rivière pour arriver à un portail donnant accès à une jeune plantation. (Les jeunes arbres cachent le chemin indiqué sur la carte OS, suivez donc ces indications.) Passez par le portail, puis traversez le ruisseau et montez jusqu'à un deuxième portail. Passez par celui-ci et suivez le chemin jusqu'à un portail métallique.
(9) À ce stade, il existe deux fins possibles pour la promenade. Celle qui est décrite implique de traverser la rivière à gué vers la fin, mais une alternative sèche est proposée dans les informations pratiques.
Après le portail métallique, tournez à droite et suivez la clôture qui mène à un échalier sur la droite, où le chemin indiqué sur la carte OS traverse la jeune plantation, mais où les arbres ont masqué le chemin. Vous pouvez maintenant reprendre le chemin de votre côté de la clôture ; il mène vers la gauche, en contournant le versant escarpé au-dessus de la rivière, en direction de Linbriggs. En contrebas et sur votre droite se trouve la rivière Coquet et, de l'autre côté, le site d'un village médiéval. (Il est caché sous l'herbe, mais si vous avez le temps de vous garer sur le bord de la route et de descendre, vous pourrez distinguer la forme de certains des bâtiments qui s'y trouvaient autrefois). Soyez prudent lorsque vous empruntez cette section, car la pente est raide, avec des sections rocheuses en contrebas, et le sentier est étroit. Vous arriverez à un endroit où vous pourrez voir le pont et où se trouve une petite clôture en bois au-dessus d'un affleurement rocheux.
(10) Ici, le chemin se divise en deux. Prenez le chemin de droite, le plus bas, et suivez la clôture en bois pour descendre jusqu'à un échalier en bois dans le coin du champ qui mène à la route à côté de la ferme Linbriggs. Marchez le long de la route jusqu'à un poteau indicateur en bois.
(11) Au poteau, faites demi-tour et empruntez le chemin pour traverser deux ponts et monter jusqu'à la ferme Linshiels. Vous aurez l'impression d'entrer dans la cour de la ferme, mais cherchez un échalier dans le coin.
(12) Traversez l'échalier et longez le mur, puis la clôture sur votre gauche jusqu'à ce que vous puissiez bifurquer et vous diriger vers un échalier à échelle bien visible. Traversez-le et descendez jusqu'à un portail et un échalier.
(13) La section suivante nécessite de la prudence car le sol est boueux et accidenté et le chemin n'est pas évident. Nous avons suivi un petit sentier à travers la section boueuse, puis en montée à travers une jeune plantation, avec finalement une clôture sur la gauche. Il rejoignait le sentier en haut, juste avant un portail en bois qui se soulève et coulisse vers la droite. (Si vous êtes plus prudent que nous, vous pouvez suivre le sentier indiqué sur la carte OS. Le mieux est de marcher jusqu'au panneau MOD depuis le portail, vous le trouverez peut-être ici)
(14) Passez le portail ou l'échalier et suivez le chemin dans le champ à gauche, avec la clôture à votre droite. Il traverse un deuxième champ et vous aurez alors la clôture à votre gauche. Descendez (balises) jusqu'aux granges en pierre de Barrow. Passez entre les granges et franchissez un portail. Tournez à gauche et marchez jusqu'à un petit portail menant à la rive du fleuve. Franchissez-le.
En avril 2025, le chemin reliant Barrow, Angryhaugh et Alwinton Bridge a été fermé ; cette option n'étant plus disponible, nous avons dû traverser la rivière à gué. Notez que le sentier devrait rouvrir à la fin du mois d'octobre 2025. Vérifiez ici https://publicnoticeportal.uk/notice/traffic-and-roads/6629d3ecc9a59b67246b71cb car une fois le sentier rouvert, vous disposerez d'une deuxième alternative sèche.
Depuis la barrière sur la rive, marchez vers l'est (avec la rivière sur votre gauche) et cherchez un endroit peu profond pour traverser à gué. Vous pouvez le faire à l'endroit indiqué sur la carte OS et traverser jusqu'à Barrow Mill, où vous pouvez longer la route pour retourner à Alwinton.
Nous avons continué à marcher le long de la rive jusqu'à un endroit où se trouve un petit bois de l'autre côté. Il y a là un « banc de gravier » naturel qui traverse la rivière, et l'eau est peu profonde. En été, vous pouvez traverser avec vos bottes, mais si l'eau est plus profonde, vous préférerez peut-être les enlever pour les garder au sec. Ce n'est pas loin, mais soyez prudent.
Traversez la rivière et marchez vers le coin du bois pour emprunter un sentier. Tournez à gauche et suivez-le jusqu'à un champ où vous verrez une barrière dans le coin le plus éloigné. Traversez jusqu'à la barrière et passez-la pour rejoindre la route. Tournez à droite et traversez le village pour revenir à votre voiture. (D/A)