Circuit patrimoine à Louhans

Entourée de cours d'eau, Louhans, d'origine burgonde, signifie "site agréable au bord de l'eau". La cité médiévale a conservé sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Plusieurs maisons des arcades, maisons à pans de bois, loggia, maison du Bailly méritent le détour tout comme les anciennes tours de défense Saint-Paul et Saint-Pierre. Ne manquez pas non plus l'Hôtel-Dieu et son apothicairerie. Le lundi matin se tient un important marché à la volaille.

Fiche technique
n°4346502
Une randonnée Louhans créée le jeudi 19 novembre 2020 par OT Bresse Bourguignonne. MAJ : vendredi 27 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 0h20[?]
Distance Distance : 1.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 2m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1m
Point haut Point haut : 180m
Point bas Point bas : 178m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Louhans (71500)
Départ Départ : N 46.62949° / E 5.22002°
Arrivée Arrivée : N 46.62972° / E 5.22526°
Carte Carte IGN : : Ref. 3126E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Circuit patrimoine à Louhans - Hôtel Dieu et son apothicairerie

Description de la randonnée

Départ à proximité de la Place de la Libération (grand parking), au niveau des arcades. Un totem vous indique le parcours et vous trouverez des clous directionnels au sol complétés par des plaques émaillés fixées directement sur les bâtiments.

(D) Face au totem, emprunter le passage piétons et traverser la Grande Rue puis longer l’Auberge de l’Europe, café-restaurant emblématique de la ville et entrer sous les arcades.

La Maison du Bailli (N°1 sur le plan thématique) : édifice de styles gothique et Renaissance. Continuer en passant devant la pâtisserie où vous pourrez goûter la corniotte, spécialité de la ville. Cette pâte à choux sur fond de pâte brisée se trouve tous les jours de l’année dans les boulangeries et pâtisseries de Louhans. Tourner à droite Rue de l’Église et rejoindre l'église.

Église Saint-Pierre (N°2 sur le plan thématique) : formée de deux bâtiments dont le plus ancien remonte au XIVe siècle, cette église possède une toiture polychrome vernissée. L’église est ouverte au public en journée, il faut passer sous le clocher et rentrer par la petite porte à droite. Attention du printemps à la fin d’automne, une colonie d’hirondelles niche au-dessus de la porte, alors ne traînez pas !

Longer l’église, en ayant à votre droite, les tours carré et ronde et continuer tout droit quelques mètres jusque dans la Rue des Cuisines où vous pourrez observer les différents types de pans de bois.

(1) Tourner à droite dans la Rue de l’Hôtel de Ville, vous serez en face de l’ancien Hôtel de Ville.

Hôtel de Ville (N°3 sur le plan thématique) : bâtiment datant du XVIIIe siècle. Jetez un coup d’œil sur votre droite pour profiter pleinement de la superbe toiture de l’église.

Passer sous le porche puis traverser la rue pour vous rendre devant la mairie. Derrière vous, se dresse le kiosque. Continuer et tourner à gauche, Rue du Capitaine Vic. Poursuivre jusqu’à l’Hôtel-Dieu datant du XVIIe siècle.

(2) Hôtel-Dieu (N°4 sur le plan thématique) : cet ancien hôpital a accueilli des malades jusqu’en 1977. La glycine ornant les grilles est magnifique à regarder au printemps quand elle est en pleine floraison.

Tourner à gauche à l’angle de la Rue du Capitaine Vic et de la Rue Edgar Guigot en longeant l’Hôtel-Dieu jusqu’au Musée d’Histoire et Culture des Sourds.

Musée d’Histoire et Culture des Sourds (N°5 sur le plan thématique) : ce musée retrace l’histoire et la culture des sourds. Il met aussi en avant Ferdinand Berthier, originaire de Louhans, qui a beaucoup œuvré pour la reconnaissance des personnes sourdes. Son buste est situé en face du musée.

Continuer de remonter la Rue Edgar Guigot et passer devant la Tour Saint Paul (N°6 sur le plan thématique), vestige défensif de la Ville. Parvenir Place Saint-Jean.

(A) Continuer tout droit en laissant sur votre gauche la Grande Rue. Tourner sur la gauche dans la Rue des Dôdanes et poursuivre jusqu’au Musée de l’Imprimerie/Musée des Beaux-Arts.

Musée de l’Imprimerie/Musée des Beaux-Arts (N°7 sur le plan thématique) : au rez-de-chaussée, se trouve l’ancien atelier du journal l’Indépendant avec les presses et rotatives. À l’étage, au Musée des Beaux-Arts, vous trouverez une collection d’artistes locaux.

Continuer dans la Rue des Dôdanes, jusqu’au niveau de la Tour Saint Pierre, 2e tour défensive de la Ville.

Tour Saint Pierre (N°8 sur le plan thématique). Construite en briques, les tours de défense, à l’origine, étaient au nombre de quatre. Aujourd’hui, il n’en reste plus que deux.

Continuer encore un peu jusqu’à l’angle de la Rue de la Grenette et la salle de la Grenette.

Salle de la Grenette (N°9 sur le plan thématique) : ancienne halle aux grains où se déroule notamment le concours des Glorieuses, concours de volailles fines mortes à la mi-décembre.

Continuer de remonter la Rue de la Grenette et jusqu’à la Grande Rue c’est-à-dire la rue avec les arcades (N°10 sur le plan thématique). Vous êtes au centre, 200 m à votre droite et 200 m à votre gauche. C’est l’une des plus grandes rues à arcades de France. De nombreux commerces sont installés dans cette rue. N’hésitez donc pas à « faire les arcades », c’est-à-dire flâner et chiner.

Traverser la Grande Rue en direction de la Rue de l’Hôtel de Ville et tourner à gauche sous les arcades. Continuer jusqu’au théâtre.

Théâtre (N°11 sur le plan thématique) : c‘est l’un des derniers théâtres de style Art-Déco. Il est inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques depuis l’an 2000.

Poursuivre quelques mètres jusqu’à la Loggia (de l'autre côté des arcades), maison unique sous les arcades.

Finir de remonter les arcades pour arriver Place Saint-Jean, vers l'Office de Tourisme (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 178m - Place de la Libération. Proche de la - Seille (rivière) - Affluent de la Saône
1 : km 0.24 - alt. 180m - Hôtel de Ville
2 : km 0.54 - alt. 179m - Hôtel-Dieu
A : km 1.24 - alt. 179m - Place Saint-Jean

Informations pratiques

Ce circuit thématique vous emmène à la découverte du patrimoine de la Ville de Louhans-Châteaurenaud. Il est jalonné de plaques explicatives sur les principaux bâtiments du centre-ville. Sans aucune difficulté, il est possible de le parcourir avec une poussette. La découverte de ce circuit peut se faire toute l’année. Attention, le lundi matin en raison du marché, cela peut être plus compliqué pour flâner en ville à la découverte du patrimoine. Les commerces sont fermés le mardi.

Un plan-guide est disponible à l’Office de Tourisme, il est également téléchargeable sur le site internet de l’Office de Tourisme : https://www.bresse-bourguignonne.com/med...

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À proximité, vous pouvez profiter de la nature en longeant les bords de Seille en empruntant le chemin de halage jusqu'à l'écluse de Branges (3 km) ou alors suivre les bords du Solnan et le sentier thématique des mares (LO2).

Autres randonnées dans le secteur

Sentier des mares à Louhans
Distance 2.1km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Louhans - 71 - Saône-et-Loire

Cette randonnée au cœur de la ville offre une véritable bouffée d'oxygène et vous permet de découvrir la faune et la flore qui ont trouvé un milieu propice à leurs développements. Balade idéale à faire en famille après avoir découvert l'ancienne cité médiévale et sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Le lundi matin se tient un important marché avec notamment un marché à la volaille, situé juste de l'autre côté de la ligne de chemin de fer.

Sentier des Grands Bois à Louhans
Distance 8.32km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Louhans - 71 - Saône-et-Loire

Entourée de cours d'eau, Louhans, d'origine burgonde, signifie "site agréable au bord de l'eau". Au fil des siècles, la ville s'est développée grâce au commerce. La cité médiévale a conservé sa grande rue composée de 157 arcades, l'une des plus longues de France. Le lundi matin se tient un important marché avec notamment un marché à la volaille.

Circuit de Bruailles
Distance 10.3km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bruailles - 71 - Saône-et-Loire

Bruailles bénéficie d'un patrimoine préservé : la maison de l'évêché, la cure, l'église, le four à pain. Celui-ci servait autrefois aux habitants pour cuire leurs pains. Situé au cœur du bourg et proche de la mairie, il se réveille actuellement plusieurs fois dans l'année lors de différentes manifestations du village, pour des moments de convivialité.
Deux rivières serpentent non loin du village entre prairies inondables et plaines bocagères : la Vallière et le Solnan.

Circuit de la Galette à Bruailles
Distance 9.47km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -47m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bruailles - 71 - Saône-et-Loire

Bruailles bénéficie d'un patrimoine préservé : la maison de l'évêché, la cure, l'église, le four. Celui-ci servait autrefois aux habitants pour cuire leurs pains. Situé au cœur du bourg et proche de la mairie, il se réveille de nos jours plusieurs fois dans l'année lors de différentes manifestations au village.
Deux rivières serpentent dans le village entre prairies inondables et plaines bocagères : la Vallière et le Solnan.

Circuit des étangs à Montpont-en-Bresse
Distance 9.8km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Montpont-en-Bresse - 71 - Saône-et-Loire

Avant de s'appeler Montpont-en-Bresse en 1961, la commune s'est tout d'abord nommée Mons Pavonis puis Montpaon.
Tapissée d'étangs, de ruisseaux et de rivières, elle est également dotée d'une importante surface forestière. Le charme de cette campagne s'explique par la diversité de son patrimoine dont vous pourrez retrouver de beaux exemples dans le bourg avec son église en briques, sa mairie installée dans une ancienne maison de maître et sa bibliothèque qui occupe une bâtisse bressane.

Circuit des Fougères à Montpont-en-Bresse
Distance 8.32km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Montpont-en-Bresse - 71 - Saône-et-Loire

Avant de s'appeler Montpont-en-Bresse en 1961, la commune s'est tout d'abord nommée "Mons Pavonis" puis "Montpaon".
Tapissée d'étangs, de ruisseaux et de rivières, elle est également dotée d'une importante surface forestière. Le charme de cette campagne s'explique par la diversité de son patrimoine dont vous pourrez retrouver de beaux exemples dans le bourg avec son église en briques, sa mairie installée dans une ancienne maison de maître et sa bibliothèque qui occupe une bâtisse bressane.

Circuit de la Forêt à Montpont-en-Bresse
Distance 13.21km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -54m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpont-en-Bresse - 71 - Saône-et-Loire

Avant de s'appeler Montpont-en-Bresse en 1961, la commune s'est tout d'abord nommée "Mons Pavonis" puis "Montpaon".
Tapissée d'étangs, de ruisseaux et de rivières, elle est également dotée d'une importante surface forestière. Le charme de cette campagne s'explique par la diversité de son patrimoine dont vous pourrez retrouver de beaux exemples dans le bourg avec son église en briques, sa mairie installée dans une ancienne maison de maître et sa bibliothèque qui occupe une bâtisse bressane.

Circuit entre champs en forêts à Frangy-en-Bresse
Distance 18.44km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frangy-en-Bresse - 71 - Saône-et-Loire

Au Nord-Est de la Bresse bourguignonne, Frangy-en-Bresse s'étend d'Est en Ouest sur environ 10 km. Elle dispose d'une frontière naturelle avec le Jura par l'intermédiaire de la Seille. Une zone humide classée Natura 2000, entre les rivières Seille et Seillette, créée pour la préservation de la faune, est particulièrement riche en espèces d'oiseaux et de flore. Sur le sentier, vous pourrez traverser les nombreux hameaux de la commune et découvrir des maisons fortes et fermes bressanes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.