Circuit du Ty Mat

Très belle randonnée dans des paysages variés : bois, ruisseau, étang, zones humides. Le tout sur un circuit facile et court.

Une randonnée Inzinzac-Lochrist créée le dimanche 11 avril 2021 par pierres56. MAJ : vendredi 30 avril 2021
Commune Commune : Inzinzac-Lochrist (56650)
Carte Carte IGN : : Ref. 0720ET, 0820SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
chemin Hêtre Ruisseau Etang de Ty Mat

De l'église d'Inzinzac ,prenez la Rue Joseph Jegousse vers le Nord en montant. Après 150 m, tournez à droite direction Bois de Trémelin. Dépassez le grand parking au milieu du bois et descendez la route dans la vallée. Garez-vous sur le parking à droite juste avant le pont sur le ruisseau.

Balisage trait Jaune et Ty Mat.

(D/A) Du parking, prenez la route à droite puis tournez à droite juste après le pont et suivez le chemin qui longe le ruisseau et une vaste zone humide. Après 150 m environ, franchissez la barrière à droite et suivez le sentier. Après un long virage vers la gauche, il devient plus large et monte dans les bois.

(1) Après 100 m environ, restez à gauche puis, à peu près 300 m plus loin, restez à droite et poursuivez jusqu'à la fin du chemin (cette partie ne figure pas sur la carte IGN mais les sentiers sont bien présents sous OSM).

(2) À la lisière du bois, prenez à droite. Traversez le chemin d'accès au château de Ty Mat. Admirez les beaux arbres à l'entrée de la propriété. Prenez le sentier en face qui s'élargit après quelques mètres. Poursuivez toujours tout droit. Quand le chemin commence à descendre vers la gauche, il devient assez large pour servir de parking et peut être une alternative de départ pour cette randonnée.

(3) Suivez le sentier qui part vers la droite et descend plus lentement jusqu'à une route. À la route, faites attention  : tournez à droite, restez sur l'aménagement piéton et passez par le hameau Ty Flute.

(4) À la fin de l'aménagement pour les piétons, tournez à droite et passez par le pont puis un ponton qui traverse le ruisseau et une vaste zone humide.
De l'autre côté de la vallée, remontez quelques mètres et prenez le chemin à droite qui la longe. Restez toujours à droite au plus près du fond de la vallée sans prendre les chemins ou sentiers qui vont vers le ruisseau ou dans la zone humide.

(5) Au carrefour en Y sans balisage, prenez le chemin creux qui descend vers la droite pour arriver en dessous du barrage de l'Étang de Ty Mat. Remontez le chemin creux à gauche puis longez l'étang en restant à droite sans franchir le grillage. Poursuivez le long de la zone humide en amont pour arriver sur le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 49m - Parking du pont sur le ruisseau
1 : km 0.59 - alt. 53m - Embranchement, à gauche
2 : km 1.06 - alt. 62m - Lisière du bois
3 : km 1.49 - alt. 60m - Parking alternatif, bifurcation à droite
4 : km 2.28 - alt. 37m - Fin d'aménagement pour piétons, à droite
5 : km 3.24 - alt. 48m - Patte d'oie, à droite
D/A : km 4.22 - alt. 48m - Parking du pont sur le ruisseau

Tracé de la randonnée du 13/04/2021. Le balisage est très bien mais manque à un endroit : (5) La carte IGN n'est pas à jour. Il est préférable de prendre la carte OpenStreetmapRandonnée. Celle-ci comprend la randonnée de Ty Mat mais qui n'est plus actuelle au Sud du Château de Ty Mat.

La randonnée en sens inverse n'est pas balisée. En plus, il y a des endroits où on peut se tromper de direction. Si vous la prenez à l'envers, assurez-vous en regardant régulièrement à l'arrière que vous êtes encore sur le bon chemin.

Autres randonnées dans le Bois de Trémelin.

Alentours d'Hennebont et le chemin de halage
Distance 15.81km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hennebont - 56 - Morbihan

Boucle sans difficulté au départ d'Hennebont. Passage à Saint-Antoine, Saint-Gilles, l'écluse du Quelennec, et retour sur Hennebont par le chemin de halage via Lochrist.

Circuit des chemins creux au départ de la chapelle de Locunolé
Distance 8.8km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -122m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Quistinic - 56 - Morbihan

Ce circuit, sans réelle difficulté, passe au départ par le chemin creux le plus profond de la région, bordé par des hauts murs en terre, surmontés de chênes et de châtaigniers majestueux. Il longe le petit ruisseau de Chauzel et serpente par des chemins bordés de murs en pierres sèches recouvertes de mousses.

Tro Glas Kaodan
Distance 9.82km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -72m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caudan - 56 - Morbihan

Le circuit Bleu de Caudan en français. De grandes parties étaient connues sous le nom du circuit Vert car la randonnée se passe la plupart du temps dans des parties boisées autour de Caudan. Je l'ai un petit peu aménagé vu qu'il y avait encore des travaux et de nouveaux chemins piétons depuis la dernière revue du circuit.

Circuit Plouay par le Moulin de Coët Cren
Distance 13.09km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -198m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouay - 56 - Morbihan

Une randonnée à travers les sous-bois de Plouay tout en longeant le Scorff avec une escapade dans la Forêt Domaniale de Pont-Callec et pour terminer un promenade dans le Vélo-Parc de Plouay.

Circuit de la gare de Cléguer
Distance 9.69km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -108m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cléguer - 56 - Morbihan

Belle randonnée ombragée entre le ruisseau du Crano et le Scorff.

Marais de la Goden et bord du Blavet
Distance 7.59km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lanester - 56 - Morbihan

Balade tranquille aux abords de la ville de Lanester autour du Marais de la Goden dont les bords ont été aménagés pour marcher à pieds secs, puis le long de la ria du Ruisseau du Plessis.
Passage par la petite Chapelle de Saint-Guénaël et sa fontaine puis les bord du Blavet face à la Baie de Pen Mané où se situe la confluence de deux rivières de Lorient : Le Blavet et le Scorff.

Distance 17.36km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bubry - 56 - Morbihan

Vous aimez les chemins creux ? Ceux qu'emprunte le circuit proposé sont d'un grand intérêt et mis bout à bout constituent un bon quart du parcours. Alors, si vous voulez cheminer entre deux talus, à l'ombre de grands arbres, prenez la direction de Bubry. Vous serez gâtés. La première heure de marche est plutôt banale mais le reste du circuit est assez exceptionnel.

Distance 18.55km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouay - 56 - Morbihan

Pour s'être opposé au Régent, le Marquis de Pontcallec eut autrefois la tête coupée. Son domaine s'étend toujours le long de la vallée du Scorff.
Les chemins qui parcourent la forêt domaniale et le cours encaissé de la rivière offrent la possibilité de découvrir un endroit secret du centre-Bretagne.