Circuit des Cascades

Un peu d'Histoire et de Préhistoire en famille au milieu des cascades.
Une balade facile, riche d'enseignement avec un passage par l’âge glaciaire et la Révolution Française avec un détour par des cascades.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°119411
Une randonnée Thônes créée le lundi 11 mai 2015 par alexandrebonneton. MAJ : samedi 16 mai 2015
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 3.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 303m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 296m
Point haut Point haut : 737m
Point bas Point bas : 579m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Thônes (74230)
Départ Départ : N 45.899563° / E 6.291898°
Carte Carte IGN : : Ref. 3431OT, 3431OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La plus grande des cascades Superbe Cascade Cascade Point de vue des hauteurs

Description de la randonnée

Garer votre véhicule sur le parking de l'auberge des "Morettes"
Du stationnement vous pourrez voir dans le virage de la route des vestiges de la 2ème guerre mondiale avec un blockhaus barrant l'accès au bassin Annécien.

(D) Prendre le chemin de randonnée face au parking et commencer la montée. Suivre les indications " 16-Circuit des Cascades-16".
Passage aux camps des insurgés (voir paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité" pour plus d'informations).
Après le camp des insurgés, continuer la montée jusqu'à un croisement.

(1) Prendre à gauche direction "Site Préhistorique"... Attention à la descente assez raide.
Dans la descente vous pourrez contempler une superbe cascade avec une jolie baignoire naturelle qui pourra faire plaisir aux téméraires non frileux par jours de beau temps.
Ne pas faire attention aux chemins de traverse qui sont en fait des aménagements récents destinés à capter les eaux des ruisseaux vers les bassins en aval.
Continuer votre chemin jusqu'à l'abri sous roche autrement dit le site préhistorique (voir paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité" pour plus d'informations).
Descendre le chemin en direction du parking. Arrivé dans le sous-bois prendre à droite direction Nant Debout et remonter le chemin caillouteux jusqu'au pied de la falaise.

(2) Arrivé à la fin du chemin carrossable, tourner à droite et commencer l'ascension le long de la falaise. Attention malgré la largeur du chemin, le surplomb est important et des chutes de pierres peuvent se produire.
Vous entendrez la cascade précédemment contemplée tout le long de l'ascension, vous déboucherez dans un sous-bois où vous pourrez remarquer la présence au milieu des sapins et épicéas de fruitiers comme pommiers et noyers ainsi que des chênes, signes certains d'une présence sédentaire d'habitants au cours des siècles passés.
Vous longerez un charmant ruisseau présentant une eau claire, de nombreuses cascades et chutes et vous apprécierez la fraîcheur des lieux avant de déboucher sur des chalets d'alpage de "Nant Debout".
Vous pourrez prendre le temps de voir les vergers d'alpage pour les vaches passant le temps au milieu des ruches et des prés.

(3) Descendre le chemin carrossable à droite ; gare à ne pas poursuivre votre lancée tout droit, le chemin vous éloignera de votre point de retour. En descendant, laisser un chemin à gauche et poursuivre sur le sentier, vous pourrez voir les sous-bois tapissés d’Ail des Ours (début mai).

(1) Au croisement, replonger à gauche vers les camps des insurgés et poursuivre le retour par le chemin emprunté au début de l’itinéraire.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 581m
1 : km 0.68 - alt. 666m - A gauche vers le site préhistorique
2 : km 1.44 - alt. 682m - A droite et début de l'ascension
3 : km 2.23 - alt. 737m - A droite vers Nant Debout
D/A : km 3.14 - alt. 581m

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les camps des insurgés
Dès le début 1793 et avant même l'arrêté du 21 janvier 1794, mettant fin à l'exercice de la religion dans le département, la population des Aravis, très attachée à l'Église Catholique romaine, ressent fortement les évènements et développe de très forts sentiments contre-révolutionnaires. Le dimanche 5 mai 1793, les paroisses s'insurgent contre les mesures anti-religieuses et surtout l'établissement du tirage au sort des « volontaires » enrôlés par l'armée révolutionnaire. Les révoltés décident de faire du Pont de Dingy qui commande l'entrée de la Vallée de Thônes, leur première ligne de résistance. Surpris par la fusillade, la grêle de pierres et l'explosion de mines, mais aguerris, les soldats républicains réussissent à prendre le pont puis se lancent à la poursuite des insurgés dans toute la vallée. Une bataille décisive de 2 nuits et un jour s'engage dans la nuit du 7 au 8 mai 1793 entre les soldats de la République et les insurgés à Morette. Le 9 mai 1793, les insurgés n'ayant plus de munitions sont obligés de se replier dans les bois et la montagne laissant la route de Thônes ouverte aux troupes françaises.
La bataille aura causé la mort de 12 insurgés, 5 autres insurgés, dont une femme, Marguerite Frichelet-Avet, seront faits prisonniers et condamnés à mort par la justice révolutionnaire. Les troupes françaises prennent la ville de Thônes, dont les habitants par milliers se sont enfuis dans les montagnes proches, et la mettent à sac. Le curé témoigne : « Les toits abattus, les portes, fenêtres, armoires brisées, tout le bétail emmené, tout le vin bu ou versé; le pillage fut si universel qu'il ne resta ni pain, ni blé au retour des malheureux habitants ... Toute la paroisse attendait le massacre général ... Je ne crois pas que la terreur puisse être portée plus loin qu'elle n'était parmi le peuple ... On se fuyait les uns des autres dans la crainte que ce fut des espions français ».

L'abri sous roche
Il est le seul site préhistorique de Haute-Savoie ayant fait l'objet de recherches dignes de ce nom. Découvert en 1969, les fouilles ont véritablement commencé en 1975. De nombreux objets, os et divers ont été découverts sous cette cavité. 12 000 ans d'histoire vous sont racontés si vous avez la chance de passer par là tous les jeudis de Juin, Juillet, Août entre 14h et 17h ... Le créneau n'est pas large.

Arrivé au véhicule
Prenez le temps de longer la route pour découvrir la Grotte de "Lourdes" dédiée à la Sainte Vierge. Les aménagement des stalactites et stalagmites sont étonnants. Au passage, pour pourrez voir une résurgence ainsi qu'une conduite d'eau forcée alimentant la scierie de l'autre côté de la route ... reste a savoir si elle fonctionne encore.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.43/5
Nombre d'avis : 36
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.23/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 07:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Le plus gros problème que nous avons rencontré est "simplement" mais surtout malheureusement d'origine purement naturelle : les cascades étaient très peu alimentées par les ruisseaux peu chargés en eau. Le cadre général était quand même superbe. Merci


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 10:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très jolie balade facile d'accès et la cascade est très belle


Visorandonneur
le samedi 10 octobre 2020 à 14:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sympa comme balade avec plusieurs cascades. Magnifique point de vue sur la vallée au pied de la falaise d'escalade. Ca monte assez fort au début pendant 20 bonnes minutes. Il faut bien suivre la description plutôt que la trace car le point 1 est beaucoup trop haut, le croisement où il faut redescendre au site historique arrive bien avant. Je n'ai pas vu de balisage (ou alors il est à moitié effacé).


Visorandonneur
le dimanche 27 septembre 2020 à 08:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Novice avec cette nouvelle application, et randonneur débutant, j'avoue avoir eu un peu de difficulté à gérer cette marche. Je me suis garé vers l'auberge, et suivit les pancartes au départ du sentier, et ensuite hésitante sur la suite car pas bcp d'indication. Mais je suis arrivée sur cette belle cascade, avec un manque d'eau, mais canicule oblige. Et pour le retour, que du bonheur tout est bien signalé, sentier bien entretenu et bien adapté.
Retour par la route pour retrouver mon véhicule. Très belle marche.


Visorandonneur
le mardi 25 août 2020 à 16:10

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée avec une vue sur la cascade
Par contre le point négatif c'est le circuit très mal indiqué et pas du tout en accord avec celui tracé sur la carte

Petit + le bar a sirop sur le chemin


Visorandonneur
le dimanche 16 août 2020 à 20:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée réalisée le 12 aout pendant la canicule, un peu dur la montée du départ, mais le parcours est magnifique.


Visorandonneur
le mercredi 05 août 2020 à 18:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

beau circuit il faisait très chaud et une grande partie est dans l'ombre..
par contre le début commence par une belle montée
belles cascades malgré la sécheresse mais je pense qu'en temps normal elles sont plus impressionnantes


Visorandonneur
le dimanche 02 août 2020 à 19:52

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

randonnée faite ce jour et nous avons été assez déçu. Le camp des insurgés , il n'y a strictement rien à voir et au niveau de la grotte préhistorique, tout est grillagé et camouflé, donc on ne voit rien

De plus, par 3 fois, on a eu du mal à se repérer et on a longuement hésité. Une première fois au niveau du petit cours d'eau qu'on longe, avant d'arriver à l'alpage et aux chalets. Il y a 2 chemins, un qui monte à gauche et un autre qui franchit la rivière. Il faut franchir la rivière pour trouver les panneaux indicateurs au niveau de l'alpage. Ensuite, il est indiqué de suivre la piste carrossable ( pour moi c'est la route ) or, le chemin balisé part à droite et il faut donc le suivre.
Enfin, il est indiqué par la suite de laisser le chemin de gauche et de continuer sur le sentier, or, une nouvelle fois, c'est l'inverse. Le chemin balisé est celui de gauche et il faut laisser le chemin de droite de côté.


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2020 à 09:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,

Pour info le départ est intense pour des muscles froids.. mais assez ombragé durant la montée.
Boucle sympa pour une ballade de 2H.


Visorandonneur
le mardi 10 septembre 2019 à 21:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympa qui se fait rapidement, l'accès est facile et la présence de l'eau est très agréable. A faire en famille.


Visorandonneur
le mercredi 04 septembre 2019 à 19:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une rando très agréable avec un beau point de vue


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 17:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

C'est ludique et à l'écart de la chaleur car en sous-bois.
La cascade vaut la peine d'être admirée.
Super pour famille avec enfants


Visorandonneur
le mercredi 21 août 2019 à 09:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Courte randonnée mais avec de la fraicheur et une belle vue sur les cascades de Thônes.


Visorandonneur
le samedi 03 août 2019 à 21:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

jolie rando assez facile faite avec 2 enfants 9 et 13 ans . jolies cascades et peu de monde ce qui est très appréciable . petit réconfort apres l'effort dans le petit bar au point de départ


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 14:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très jolie cascade.
sentier agréable.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Thônes Morette - Chalet des Auges
Distance 22.07km Dénivelé positif +1483m Dénivelé négatif -1487m Durée 10h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un aller retour aux Chalets des Auges depuis la Nécropole Nationale de Morette (juste avant Thônes en venant d'Annecy) qui permet de découvrir un panorama imprenable sur les Aravis et le Mont-Blanc en arrière plan, tout en faisant un parcours de Nordic Walking exigeant.

Pointe de Talamarche
Distance 12.75km Dénivelé positif +1306m Dénivelé négatif -1298m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un sommet sans difficulté majeure surplombant le lac d'Annecy!
Attention : itinéraire possible uniquement le week-end et jours fériés car travaux forestiers jusqu'à avril 2018

Distance 8.63km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -643m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Parcours agréable le long du Nant du Sappey, puis montée assez soutenue vers le Refuge de la Têtaz avec un beau point de vue sur la vallée de Thônes.

Distance 16.15km Dénivelé positif +1042m Dénivelé négatif -1050m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Si le plateau des Glières est un haut-lieu historique, c'est aussi un endroit magnifique qu'il faut savoir découvrir. On peut le faire en chevauchant la barre rocheuse qui le ferme au sud-est, pour l'aborder par le haut. Après l'avoir parcouru, le retour se fait par la Chapelle Notre-Dame des Neiges, puis en contournant l'extrémité Sud de l'arête du Sappey, pour rejoindre le village du même nom d'où s'effectue le départ.

Distance 9.82km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -493m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée vous conduira du village de Thônes au village des Clefs, en suivant le Fier, avec un passage par le pont romain. L'étape suivante est la forêt du Mont avec son roi déchu et son nouveau roi. Une visite sur internet vous permettra de connaître l'histoire de ce roi (les têtards arboricoles thones). Le retour à Thônes vous permettra de flâner dans ce village situé à la porte des Aravis.

Pointe de la Québlette par le Col de la Buffaz
Distance 11.73km Dénivelé positif +1020m Dénivelé négatif -1011m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Belle randonnée dans les Aravis, offrant un joli panorama sur le plateau des Glières, une partie du lac d'Annecy, Entremont, le Mont Lachat.

Distance 6.97km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -461m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Rendre visite aux Rois du Mont, ce sont des épicéas et profiter de la vue sur Thônes au point culminant.

Pont des Sarrasins et Grotte de Barmafi par les Fours
Distance 8.21km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -688m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Le Pont des Sarrasins est une arche naturelle qui vaut le détour et la Grotte de Barmafi est une curiosité à voir avec ses deux fenêtres naturelles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.