Circuit des Cascades

Une randonnée Thônes créée le lundi 11 mai 2015 par alexandrebonneton. MAJ : samedi 16 mai 2015

Un peu d'Histoire et de Préhistoire en famille au milieu des cascades.
Une balade facile, riche d'enseignement avec un passage par l’âge glaciaire et la Révolution Française avec un détour par des cascades.

Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Thônes (74230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3431OT, 3431OTR
La plus grande des cascades Superbe Cascade Cascade Point de vue des hauteurs

Garer votre véhicule sur le parking de l'auberge des "Morettes"
Du stationnement vous pourrez voir dans le virage de la route des vestiges de la 2ème guerre mondiale avec un blockhaus barrant l'accès au bassin Annécien.

(D) Prendre le chemin de randonnée face au parking et commencer la montée. Suivre les indications " 16-Circuit des Cascades-16".
Passage aux camps des insurgés (voir paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité" pour plus d'informations).
Après le camp des insurgés, continuer la montée jusqu'à un croisement.

(1) Prendre à gauche direction "Site Préhistorique"... Attention à la descente assez raide.
Dans la descente vous pourrez contempler une superbe cascade avec une jolie baignoire naturelle qui pourra faire plaisir aux téméraires non frileux par jours de beau temps.
Ne pas faire attention aux chemins de traverse qui sont en fait des aménagements récents destinés à capter les eaux des ruisseaux vers les bassins en aval.
Continuer votre chemin jusqu'à l'abri sous roche autrement dit le site préhistorique (voir paragraphe "Pendant la randonnée ou à proximité" pour plus d'informations).
Descendre le chemin en direction du parking. Arrivé dans le sous-bois prendre à droite direction Nant Debout et remonter le chemin caillouteux jusqu'au pied de la falaise.

(2) Arrivé à la fin du chemin carrossable, tourner à droite et commencer l'ascension le long de la falaise. Attention malgré la largeur du chemin, le surplomb est important et des chutes de pierres peuvent se produire.
Vous entendrez la cascade précédemment contemplée tout le long de l'ascension, vous déboucherez dans un sous-bois où vous pourrez remarquer la présence au milieu des sapins et épicéas de fruitiers comme pommiers et noyers ainsi que des chênes, signes certains d'une présence sédentaire d'habitants au cours des siècles passés.
Vous longerez un charmant ruisseau présentant une eau claire, de nombreuses cascades et chutes et vous apprécierez la fraîcheur des lieux avant de déboucher sur des chalets d'alpage de "Nant Debout".
Vous pourrez prendre le temps de voir les vergers d'alpage pour les vaches passant le temps au milieu des ruches et des prés.

(3) Descendre le chemin carrossable à droite ; gare à ne pas poursuivre votre lancée tout droit, le chemin vous éloignera de votre point de retour. En descendant, laisser un chemin à gauche et poursuivre sur le sentier, vous pourrez voir les sous-bois tapissés d’Ail des Ours (début mai).

(1) Au croisement, replonger à gauche vers les camps des insurgés et poursuivre le retour par le chemin emprunté au début de l’itinéraire.

1 : km 0.68 - alt. 666m - A gauche vers le site préhistorique
2 : km 1.44 - alt. 682m - A droite et début de l'ascension
3 : km 2.23 - alt. 737m - A droite vers Nant Debout

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR.

Les camps des insurgés
Dès le début 1793 et avant même l'arrêté du 21 janvier 1794, mettant fin à l'exercice de la religion dans le département, la population des Aravis, très attachée à l'Église Catholique romaine, ressent fortement les évènements et développe de très forts sentiments contre-révolutionnaires. Le dimanche 5 mai 1793, les paroisses s'insurgent contre les mesures anti-religieuses et surtout l'établissement du tirage au sort des « volontaires » enrôlés par l'armée révolutionnaire. Les révoltés décident de faire du Pont de Dingy qui commande l'entrée de la Vallée de Thônes, leur première ligne de résistance. Surpris par la fusillade, la grêle de pierres et l'explosion de mines, mais aguerris, les soldats républicains réussissent à prendre le pont puis se lancent à la poursuite des insurgés dans toute la vallée. Une bataille décisive de 2 nuits et un jour s'engage dans la nuit du 7 au 8 mai 1793 entre les soldats de la République et les insurgés à Morette. Le 9 mai 1793, les insurgés n'ayant plus de munitions sont obligés de se replier dans les bois et la montagne laissant la route de Thônes ouverte aux troupes françaises.
La bataille aura causé la mort de 12 insurgés, 5 autres insurgés, dont une femme, Marguerite Frichelet-Avet, seront faits prisonniers et condamnés à mort par la justice révolutionnaire. Les troupes françaises prennent la ville de Thônes, dont les habitants par milliers se sont enfuis dans les montagnes proches, et la mettent à sac. Le curé témoigne : « Les toits abattus, les portes, fenêtres, armoires brisées, tout le bétail emmené, tout le vin bu ou versé; le pillage fut si universel qu'il ne resta ni pain, ni blé au retour des malheureux habitants ... Toute la paroisse attendait le massacre général ... Je ne crois pas que la terreur puisse être portée plus loin qu'elle n'était parmi le peuple ... On se fuyait les uns des autres dans la crainte que ce fut des espions français ».

L'abri sous roche
Il est le seul site préhistorique de Haute-Savoie ayant fait l'objet de recherches dignes de ce nom. Découvert en 1969, les fouilles ont véritablement commencé en 1975. De nombreux objets, os et divers ont été découverts sous cette cavité. 12 000 ans d'histoire vous sont racontés si vous avez la chance de passer par là tous les jeudis de Juin, Juillet, Août entre 14h et 17h ... Le créneau n'est pas large.

Arrivé au véhicule
Prenez le temps de longer la route pour découvrir la Grotte de "Lourdes" dédiée à la Sainte Vierge. Les aménagement des stalactites et stalagmites sont étonnants. Au passage, pour pourrez voir une résurgence ainsi qu'une conduite d'eau forcée alimentant la scierie de l'autre côté de la route ... reste a savoir si elle fonctionne encore.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.26/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 01 octobre 2018 à 12:27

Merci pour votre commentaire.

Vous avez noté:

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le lundi 01 octobre 2018 à 10:36

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Seul regret sur ce beau parcours, le bruit de fond vie présent de la circulation routière

le lundi 24 septembre 2018 à 18:14

Merci pour votre remarque.

Une super expérience, ça donne envie de continuer!

Il faut CONTINUER

le lundi 24 septembre 2018 à 10:18

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

1ère rando pour niveau 0!
Une super expérience, ça donne envie de continuer!

le lundi 10 septembre 2018 à 10:26

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

J'ai fait la rando avec 2 amies il y a environ 1 mois et il y avait pas mal de monde sur les sentiers .Seule la cascade principale avait de l'eau...Nous avons eu de la chance car une guide accueillait les marcheurs au niveau du site préhistorique et nous a raconté l'histoire du lieu.

le mardi 24 juillet 2018 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

C'est un agréable tour avec de jeunes enfants. Premier cour d'eau sec, mais la cascade est impressionnante.
Je recommande.
Pas vraiment besoin de TOpo car c'est bien fléché ...
On a raccourci la fin en prenant la route pour économiser les jambes de la petite dernière de 2 ans

le mercredi 11 juillet 2018 à 23:04

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Pour le circuit, le mieux est encore de suivre les panneaux depuis le point de départ (à gauche de l'auberge des Morettes quand on la regarde de face). L'ensemble du circuit est très bien fléché.

Le niveau est un peu plus que simplement facile (quelques pentes caillouteuses ou avec racines).

Avantage : presque tout le parcours est ombragé. Appréciable par grand soleil comme aujourd'hui !
Inconvénient : le fort bruit de fond de la route en contre-bas. Mais bon, c'est la période des vacances.

le lundi 09 juillet 2018 à 11:12

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

je n'ai pas pu faire le parcours en entier ,arrivé au point 1 je n'ai pas trouvé le chemin pour aller au point 2 donc du point 1 j'ai pris le chemin pour aller au point 3 .Arrivé au point j'ai voulu retourné au point 2 mais impossible de trouvé le bon chemin.
maintenant c'est peut etre moi qui n'est pas su m'orienter malgré le gps
par contre les paysages et la cascade sont superbes

le lundi 28 mai 2018 à 09:45

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Super belle balade faite avec des enfants en bas age.
Des cascades et cours d'eau à voir régulièrement ce qui motive les troupes
Semi ombragé, pas trop dure... à part 1 ou 2 descentes.

le mardi 01 mai 2018 à 08:52

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

Une balade (plus qu’une randonnée) à la sortie de la ville de Thônes, idéale à faire en famille ou en amoureux. Très peu de difficultés, un site où cascades et rivières ponctuent ce sympathique parcours. Le seul regret est que le départ de la randonnée se fasse en parallèle de là route départementale avec pas mal de bruit, mais on l’oublie vite. Attention, au vu des quelques descentes assez fortes et’passages etroits, il est vivement conseillé de ne pas s’y aventurer les jours de pluie.

le lundi 23 avril 2018 à 18:56

Nous n'avons pas suivi cette rando

le mardi 10 avril 2018 à 11:03

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018

Facile et dépaysant. Des cascades et des torrents!

le lundi 24 juillet 2017 à 23:19

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

1) Description : Choisie pour emmener un non-habitué de la randonnée sur une courte balade aisée, ce parcours donne une idée diversifié du terrain et fait prendre conscience que la difficulté est aussi fonction des conditions météo : post pluie les calcaires usés sont très glissants, la terre grasse (nous sommes en argilo-calcaire), d'où l'importance de la chaussure adaptée.
2)Tracé sur carte : au bon endroit, mais il est vrai que trait trop large peut entraîner imprécision

3)Intérêt du circuit : Historique (les insurgés, le maquis) et grandiose : les chutes d'eau, donc, attendre d'y aller lorsque les réserves post-pluviales sont là et non après une sécheresse. Petit bassin de chute invitant à trempette sous conditions estivales.
Itinéraire ombragé donc intéressant quand il fait chaud.

le lundi 24 juillet 2017 à 23:12

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017

2)Tracé sur carte : pas de problème
Itinéraire ombragé donc intéressant quand il fait chaud.

le vendredi 14 juillet 2017 à 20:45

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Randonnée assez simple et à la portée de tous, une belle cascade avec une baignade possible comme mentionné dans la description. Des vues superbes lors de la montée côté falaise !

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

Le Mont Veyrier
Distance 10.11km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -909m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annecy-le-Vieux - 74 - Haute-Savoie

Sentier de crête du mont Veyrier au mont Baron dominant le lac d'Annecy de plus de 800m et un panorama sur le sommet des Bauges.

La Tournette
Distance 11.47km Dénivelé positif +1444m Dénivelé négatif -1444m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Arête de Taillefer
Distance 7.19km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance 11.36km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

Lac de Lessy depuis Cullaz
Distance 9.44km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).

Le tour du lac du mont Charvin
Distance 10.98km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.