Circuit des anciens moulins et de la montagne

Une randonnée Langolen créée le dimanche 05 avril 2015 par FLOCH. MAJ : vendredi 10 février 2017

Ce circuit alterne des parties de petites routes de campagne et des chemins creux parfois très encaissés. La randonnée, au parcours vallonné, permet de découvrir de nombreuses zones humides et prairies où paissent chevaux, bovins et chèvres. Sur les hauteurs, un panorama très large s'offre à nos yeux sur les Montagnes Noires.

Commune Commune : Langolen (29510)
Dans les chemins creux Panorama sur la campagne environnante Calvaire de Saint-Huel Petit pont de pierre

(D/A) Place Marie Littré (Place de la Mairie).

Balisage Jaune et Bleu (Attention le circuit se fait dans le sens inverse du balisage).

Au sortir du parking, prendre à droite la Rue Marie de Kerstrat puis virer à gauche dans la première rue (Rue de Pérenté).

(1). Laisser Dérienné sur votre gauche et poursuivre par le sentier en face. Il franchit un ruisseau sur un petit pont et aboutit à une petite route au niveau de Kerouan. Tourner à gauche et continuer jusqu’à la route suivante.

(2) Virer à droite vers Kervaou où vous tournerez à gauche. Dépasser les élevages de Kerbiriou, la route menant à Kernanavet, et longer les bâtiments de Kerhellou.

(3) Continuer, à gauche, par le chemin qui descend à l’ancien Moulin du Stang. Ce chemin présente parfois des passages ressemblant à des petits canyons. Laisser l'ancien moulin du Stang sur votre droite et continuer la route vers Stang Vihan. A main droite, vous aurez des prairies pour des chevaux et un peu plus loin, à main gauche, le centre équestre du Triskel. A Stang Vihan, virer à droite pour rejoindre une route au niveau de Stang Vraz.
Tourner à droite pour suivre cette route jusqu’à la pisciculture où on vire à gauche vers Pont ar Stang.

(4). Ce bout de route se poursuit par un chemin creux entre des champs pour rejoindre la D50 que l’on va suivre sur la droite.

(5) Au niveau d’un virage (bandes Blanches et Bleues), virer à gauche dans le premier sentier. Il monte en lacets vers la droite, rejoint un autre sentier où on prend à gauche pour gagner une route. Poursuivre jusqu’à la route suivante.

Balisage Jaune.

(6) Suivre cette route à droite qui descend par une série de virages pour aboutir à un pont.

(7). Virer à gauche au niveau de l’ancien Moulin de Kernevez. Poursuivre cette route.

(8) Avant la ferme de Park ar Stang, s’engager dans un large chemin descendant à des prairies. Un petit pont en pierre permet de franchir le large ruisseau . Entamer ensuite une bonne montée pour aboutir à une route au lieu-dit Coat Goën. En face de vous, vous pourrez admirer un superbe manoir.

(9). Obliquer à droite et poursuivre jusqu’au stop de la D51.

Balisage Jaune et VVT13

Traverser et continuer en face vers Saint-Huel, avec à main gauche un élevage de chevaux puis un chenil. Sur votre droite, vous aurez le calvaire de Saint-Uhuel.

(10) Prendre le sentier qui monte à gauche et continuer tout droit (vaste panorama). Le chemin redescend à un ruisseau qu’on franchit sur de larges planches et vire à gauche pour s’élargir et aboutir aux bâtiments d’élevage de Borhou Braz. Poursuivre jusqu’à la route suivante, virer à gauche et longer les vastes bâtiments d’élevage de Kerpuz.

(11) Tourner à gauche à la première route, laisser sur votre gauche la route menant à un réservoir d’eau et prolonger par le sentier qui descend en longeant un bois de résineux à gauche. Retraverser la D51 et monter en face.

(12) Après les deux maisons restaurées en gîtes de vacances, au niveau d’une poubelle, obliquer à droite et suivre ce chemin qui monte progressivement. Il est bordé d’un bois de résineux dont plusieurs arbres sont tombés lors des dernières tempêtes. Il faut donc parfois les contourner par le bois mais un passage permet de le faire sans difficultés. Le sentier aboutit au bourg de Langolen. Tourner à gauche puis à droite pour longer le stade. Virer enfin à droite pour aboutir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 145m - Place Marie Littré (Place de la Mairie)
1 : km 0.1 - alt. 146m - A gauche, Rue de Pérenté
10 : km 8.78 - alt. 131m - Calvaire de Saint-Huel
11 : km 10.81 - alt. 178m - Route à gauche
12 : km 12.17 - alt. 124m - A droite, sentier montant
D/A : km 13.38 - alt. 145m - Place Marie Littré (Place de la Mairie)

Toilettes au parking de départ.
Attention le circuit se faisant dans le sens inverse du balisage, il faut parfois avoir l’œil.
Comme tout parcours bordant des zones humides, prévoir parfois des passages un peu boueux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0618OT.

L’Église Saint-Gunthiern, de style gothique flamboyant conserve un porche Sud du XVe siècle, une face Ouest et un clocher du XVIe siècle. A noter aussi, dans l'enclos paroissial, un calvaire ayant à la base des panneaux représentant des scènes du chemin de croix.

Le calvaire de Saint-Huel (photo).

Le Manoir de Coat Goën datant du XVIIe et remanié au XIXe siècle.

le lundi 18 avril 2016 à 20:35

Tes descriptions sont toujours très précises mais le GPS nous a fourvoyés, c'est uniquement pour que les autres randonneurs soient plus vigilants que j'ai noté ce point. Quoiqu'il en soit, comme d'habitude la promenade que tu as posté était magnifique. Tous nos remerciements.
Cordialement,
Oriane2g

le lundi 18 avril 2016 à 12:36

Merci pour le commentaire.
Au (5), j'ai bien précisé dans le descriptif :
"Au niveau d’un virage (bandes Blanches et Bleues), virer à gauche".
Il y a bien là un sentier.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

le lundi 18 avril 2016 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016

Superbe randonnée dans la campagne. A noter une petite difficulté dans le suivi de la trace au point 5, dans le virage où le tracé GPS nous amène dans un fouilli de ronces. Je suppose que le chemin se trouve en fait à la sortie du virage où il longe un champ. En dépit de cette petite anicroche la promenade nous ballade dans les petites routes sans circulation, les chemins creux, les sentes tranquilles, un vrai régal.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance 11.5km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -183m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.

Circuit "Hent ar Gurun" et bord du canal
Distance 10.77km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -197m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Goazec - 29 - Finistère

Circuit vallonné en campagne comportant de beaux panoramas sur les Montagnes Noires.
Passage sur le contre-halage du canal de Nantes à Brest.

Circuit de Kerdévot
Distance 9.49km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -89m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ergué-Gabéric - 29 - Finistère

Circuit en campagne à partir du hameau de Kerdévot, célèbre par sa chapelle et son enclos. Parcours alternant chemins creux, petits routes peu fréquentées et hameaux.

Chapelle de Saint-Laurent et canal de l'Aulne à partir de Saint-Coulitz
Distance 9.38km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Coulitz - 29 - Finistère

Randonnée sur petites routes, chemins et contre-halage pour découvrir Saint-Coulitz, son patrimoine religieux et les beautés de la nature environnante.

Anse de Saint-Cadou vers Pors Meillou
Distance 12.54km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -75m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleuven - 29 - Finistère

En suivant l'Anse de Saint-Cadou pour rejoindre Pors Meillou sur la rivière Odet: en chemin, deux châteaux et deux chapelles.

Boucle de Locmaria-Hent
Distance 9.64km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -97m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Melgven - 29 - Finistère

Circuit en campagne, alternant petites routes et chemins creux, au départ de la Chapelle classée de Locmaria-Hent.

Circuit des Trois Chapelles à Edern
Distance 10.02km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -172m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Edern - 29 - Finistère

Circuit empruntant essentiellement des petites routes de campagne et de beaux sentiers permettant de découvrir trois chapelles.
Vastes panoramas sur les Montagnes Noires.

Circuit de Saint-Sébastien
Distance 10km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -78m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Port-Launay - 29 - Finistère

Circuit en campagne et au bord de l'Aulne, dernière partie canalisée du canal de Nantes à Brest.
Découverte de la Chapelle Saint-Sébastien.