Circuit des 11 étangs dans les Dombes

Cette randonnée fait passer par des paysages typiques de la Dombes comme des étangs, champs et bosquets. De nombreux étangs sont visibles, rendant ce circuit particulièrement intéressant. Pensez à amener votre paire de jumelles.

Une randonnée Saint-Nizier-le-Désert créée le samedi 23 mai 2020 par Dombes Tourisme. MAJ : lundi 22 mars 2021
Commune Commune : Saint-Nizier-le-Désert (01320)
Carte Carte IGN : : Ref. 3129SB - Version mobile (cliquer-ici)
Passage dans un bosquet Héron cendré Champ de Blé Grèbe huppé

Stationner à proximité du Camping de la Nizière au village de Saint-Nizier-le-Désert.

(D/A) Longer l'Étang Laclet et au carrefour suivant prendre à droite la D90 direction Marlieux. Prudence. Atteindre le rond-point.

(1) Continuer tout droit sur la D90, toujours en direction Marlieux. Atteindre l’Étang Clair, obliquer sur la route à droite, direction les Petites Teppes-Les Cuirs. Atteindre le carrefour de l’Étang des Épansardières au hameau des Cuirs.

(2) Prendre à gauche, passer entre deux étangs, obliquer à droite. Longer successivement les Étangs Marcua, Neuf Léger et Jambre. Déboucher après ce dernier étang sur une route goudronnée.

(3) S'engager à droite pour rejoindre l'Étang des Lechères. Le longer et retrouver un nouveau carrefour.

(4) Rester à droite pour contourner l’étang. Longer ensuite l'Étang des Perchères. Arrivé à la D70b, prendre à droite et suivre la départementale sur environ 400 m. Au poteau directionnel prendre à droite pour rejoindre le hameau Trépet.

(5) Continuer tout droit en direction des Grassières. À la ferme des Grassières, passer à droite entre la ferme et la grange. Quelques mètres plus loin, tourner à gauche et longer la haie puis longer l’Étang Portéry pour arriver au coin nord de L’Étang des Épansardières.

(6) Continuer tout droit et rejoindre de nouveau le hameau les Cuirs.

(2) Poursuivre tout droit et reprendre le même chemin pour rejoindre le village de Saint Nizier.

(1) Prendre à gauche la D90, par le cheminement de l'aller rejoindre le parking à proximité du camping de La Nizière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 282m - Parking à proximité du camping la Nizière
1 : km 0.83 - alt. 280m - Carrefour rond-point
2 : km 2.37 - alt. 282m - Les Cuirs
3 : km 5.19 - alt. 275m - Étang Jambre
4 : km 6.07 - alt. 276m - Les Lechères
5 : km 7.86 - alt. 275m - Étang Neuf
6 : km 9.27 - alt. 282m - Coin Nord de L’Étang des Epansardières.
D/A : km 11.87 - alt. 282m - Parking à proximité du camping la Nizière

Randonnée relativement facile car pas de dénivelé.
75% de goudron.
Attention : au début et à la fin du circuit car il passe en partie sur la départementale.

Pour les amateurs d'ornithologie, n'oubliez pas votre paire de jumelles. Une paire peut être empruntée à Dombes Tourisme.

On peut voir de très nombreux étangs avec une vue dégagée. De nombreux espèces d'oiseaux peuvent être observées comme des Hérons cendrés, Grèbes huppés, Bihoreau gris.
Au village de Saint-Nizier-le-Désert se trouve une épicerie et le restaurant Plaisir d’Étang.
Au camping de la Nizière, il y a un point de restauration ouvert aussi aux personnes de l'extérieur.

Moyenne globale : 4.35/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.88/5

le mercredi 25 août 2021 à 18:41

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021

Rando facile avec vues sur de nombreux étangs, mais à éviter l'été par jour de grand soleil car très peu de passage ombragé. Un peu trop de parties goudronnées, probablement plus de la moitié du parcours,

le lundi 26 juillet 2021 à 11:46

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

Un très bon circuit avec des étangs qui ont disparus, d'autres qui ont été créés, au final le nombre de 11 tout le long du parcours doit correspondre à la réalité
Un bon aperçu des différents paysages de la Dombes
Peut se pratiquer sans difficulté en vélo, VTT ou VTC
Le passage sur des routes goudronnées reste une problématique de la Dombes

le lundi 24 mai 2021 à 19:56

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

lundi 25.05.2021 a partir de 10h45
25très jolie rando la fin du parcour est longe sur une rte bien fréquentée.
a voir pour la parcourt .

le lundi 22 mars 2021 à 11:39

nous vous remercions pour votre retour. La modification du parcours à cet endroit était effectivement prévu ce printemps, j'ai modifié le tracé pour qu'il évite le retour par la départementale.

le lundi 22 mars 2021 à 09:33

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

La fin du parcours est désagréable sur une route très fréquentée.
C'est dangereux si une autre solution est possible merci de la prévoir. Je suggère, pour ma part de revenir sur ses pas sur la fin du parcours.

le lundi 15 mars 2021 à 09:09

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

le lundi 01 mars 2021 à 21:46

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Belle balade agréable qui nous a permis de nous aérer pendant cette période de couvre feu qui peut expliquer la fréquentation des chemins empruntés. Un peu trop de goudron à mon goût mais de très belles vues sur les étangs.
Nous sommes partis de l'église (point de départ conseillé) et avons évité le passage privé entre 4 et 5 (signalé dans les commentaires) en empruntant la D70b puis le chemin qui va aux Grassières.

le lundi 01 mars 2021 à 08:32

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Belle balade agréable qui nous a permis de nous aérer un peu sans être dans la foule.
Un peu trop de goudron à mon goût mais, après une pluie, cela peut être appréciable.

Nous sommes partis de l'église comme proposé par Sergio-69.
Nous avons évité le passage privé entre 4 et 5 (signalé dans les commentaires) en empruntant la D70b (assez passante) puis le chemin qui va aux Grassières. Le tracé proposé par stuch (18 octobre 2020) est sans doute plus agréable...

le lundi 26 octobre 2020 à 12:46

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Attention : il y a un passage qui est un chemin privé et NON ouvert au public au niveau du point 5 (il y a d’ailleurs une barrière) donc il faut modifier son parcours (cf. commentaire précédent)

le dimanche 18 octobre 2020 à 19:39

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Je voudrai signaler un changement , le chemin qui va au point 5 , abouti à une voie privé et on est obligé de remonté une route fréquentée. On peut facilement tourner à droite avant le point 5 juste après le dernier étang , le long d'un champs de mais , sur lequel il y a déjà un tracé de chemin qui abouti directement sur une petite route pas fréquentée qui rattrape le parcours . Bonne Rando

le lundi 21 septembre 2020 à 16:11

Date de la randonnée : samedi 19 septembre 2020

Randonnée facile relativement ombragée. Nous avons aperçu de nombreux oiseaux d'eau: oies, cygnes, aigrettes, hérons cendré...et même quelques cigognes.

le lundi 07 septembre 2020 à 08:56

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Nous sommes partis de l'église (le point 1 - il y a un parking pour stationner) cela évite de marcher 800 mètres (aller et autant au retour) le long de la route un peu fréquentée. (Ce qui ne nous a pas empêché d'aller d'abord pique niquer au point de départ au bord de l'étang)
La balade est intéressante, malheureusement de nombreux étangs sont à sec du fait de la sécheresse actuelle je pense et peu d'oiseaux au rendez vous.

le lundi 10 août 2020 à 21:11

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Bonsoir

Belle balade facile.
Une partie des étangs n'est pas visible, soit à cause de la végétation qui les masque, soit parce qu'ils sont asséchés.
Le départ pourrait se faire place de l'église. Cela limiterait un peu le goudron.

le mardi 21 juillet 2020 à 00:58

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Randonnée très très très très plate... Le point de départ pourrait être déplacé pour éviter de longer une départementale au départ (entre D/A et jusque entre 1 et 2) et à l'arrivée.
Pas mal de "goudron" à partir de 7 alors que de 1 à 7, la randonnée est agréable (sans soucis particulier avec les moustiques), et on peut apercevoir pas mal d'oiseaux sur les étangs / lacs.

le lundi 22 juin 2020 à 15:33

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Belle ballade, pas difficile.
Beaucoup de monde sur le parcours, car beau temps et chaud.
Ballade à faire en famille.

L'Étang des Léchères
Distance 8.02km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -12m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-de-Varax - 01 - Ain

Un circuit sans difficulté qui fait découvrir les nombreux étangs de la Dombes. Amenez vos jumelles.

Étangs et Abbaye de Notre Dame des Dombes
Distance 17.14km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -8m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Plantay - 01 - Ain

Il y a longtemps que je voulais marcher au milieu de ce pays tout plat et de sa multitude d'étangs. Je vous propose ce circuit qui part de l'abbaye Notre-Dame des Dombes. Il vous fera passer à côté de quelques très beaux étangs et de fermes du pays. Suivant la saison vous serez accompagnés des chants d'une multitude d'oiseaux. Les grenouilles sautent dans l'eau à votre passage et les vaches, curieuses viennent à votre rencontre.

Circuit du Vieux Jonc
Distance 5.57km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-de-Varax - 01 - Ain

Cette promenade fait découvrir les nombreux étangs des Dombes et traverse à deux reprises le Vieux Jonc.

La Tour du Plantay
Distance 6.48km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Plantay - 01 - Ain

Une randonnée qui lie nature et patrimoine, avec des beaux panoramas, des étangs et la Tour du Plantay.

Le Bois de Chassagne
Distance 15.14km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -71m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalamont - 01 - Ain

Une randonnée avec des points d'intérêts variés : fermes typiques, étangs, champs et forêt.

De l'Ain au Plateau de la Moutonnière
Distance 12.7km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -209m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villette-sur-Ain - 01 - Ain

Une randonnée agréable avec un peu de dénivelé, des parties ombragés et des portions sur des sentiers de terre. Cette randonnée lie nature et patrimoine puisqu'elle passe pas loin de deux châteaux.

Circuit de Gévrieux à Châtillon-la-Palud
Distance 7.5km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -128m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-la-Palud - 01 - Ain

Une belle randonnée avec des paysages variés : le plateau de la Dombes, une vue sur le Bugey et possibilité d'accéder à la rivière de l'Ain.

Le circuit des Bozonnières à Bouligneux
Distance 7.04km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouligneux - 01 - Ain

Une balade facile et agréable à la découverte des étangs de la Dombes et son avifaune.