Circuit de Nachamps

Ce circuit de 13km vous invite à découvrir la petite commune rurale de Nachamps, dont le nom probablement issu du celte et du latin mêle végétation et plaine cultivée, ce qui correspond tout à fait aux paysages traversés.

Fiche technique
n°97128
Une randonnée Nachamps créée le lundi 19 janvier 2015 par Saintonge Dorée. MAJ : dimanche 08 février 2015
Durée Durée de l'auteur : 1h30
Distance Distance : 12.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 57m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 53m
Point haut Point haut : 43m
Point bas Point bas : 6m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Nachamps (17380)
Départ Départ : N 46.017044° / O 0.624905°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Le départ se fait à l'église de Nachamps.

(D) Vous êtes sur la rue de Saintonge. Au carrefour après l'église, tournez sur votre gauche, rue de la
Fontaine en direction du stade dont les abords plantés de grands arbres peuvent être l’occasion d’un arrêt prolongé... Reprenez-vous! Vous venez juste de commencer!
Contournez le stade par la gauche et suivez la route jusqu’au stop. (1)Tournez à droite et au carrefour suivant, encore à droite, direction la Tonnelle. 500m plus loin, virer de nouveau à droite et descendez le petit chemin ombragé. Au bout de ce dernier(2), prenez d’abord à gauche sur la D122, puis à la fourche 100m plus loin, bifurquez à droite. Continuez tout droit sur 1,3km environ pour arriver à une fourche. (3)Poursuivez sur votre droite jusqu’au prochain carrefour en T où il faut tourner à gauche et poursuivre jusqu'à une intersection au niveau du hameau chez Ray(4). Ce petit hameau vous invite désormais à vous rendre à votre prochaine étape, les Ribaudières, situés à 200m de là sur votre droite. A l’entrée du hameau, longez les bâtiments agricoles et la petite cour sur votre droite avant de virez à 90° à droite(5). Le petit chemin goudronné vous fera pénétrer dans le cœur du hameau où vous pourrez voir d’anciennes demeures.
Tenez bon! 1km vous sépare du prochain grand carrefour. (6)Continuez sur votre lancée, allez encore tout droit sur 200m puis virez à gauche au carrefour en T. Bienvenue dans le hameau des Arnauds. Ignorez la route qui part à droite et continuez sur votre gauche jusqu’à la sortie du village. Là, une ancienne bâtisse en pierres apparentes vous invitera à tourner à gauche vers les Videaux(7).
A la sortie de ce hameau, continuez tout droit jusqu’au prochain carrefour où des rails de sécurité de part et d’autre de la chaussée vous indiqueront qu’il s’agit de la bonne intersection. En chemin vous apercevrez les ruines de Romfort. Une fois arrivé à cette intersection (8), prenez à droite puis à gauche au prochain croisement situé 500m plus loin environ. Ensuite, continuez tout droit pendant près d’un kilomètre en négligeant trois routes à droite et à gauche.
A la fourche(9), tournez à droite pour quitter momentanément la route et emprunter un chemin boisé. Ce dernier vire à droite en épingle pour aboutir à une belle route (D212E4).
Tournez à gauche puis au croisement en T suivant, partez à droite et dirigez vous vers les Fontenelles(10). Une source avec un coin d’herbe à l’ombre, un banc et surtout de l’eau potable vous y attendent, à l'endroit où la route fait un coude à 90° à droite. Cela existe encore! Une fois abreuvé, reprenez votre chemin!
A la première intersection, remontez à gauche puis, une fois en haut, prenez sur votre droite trois fois de suite. Vous vous dirigez maintenant vers les Rollets. (11)Une fois au croisement au bout de la rue de la Chênaie, prenez à droite puis continuez jusqu’aux confins du lieu dit où la borne incendie vous invite à tourner à droite. A peine 200m plus loin, prenez à gauche et vous tomberez nez à nez avec une ancienne Fontaine dont l’origine serait maure: la Fontaine du Pré Cadet(12).
100m plus bas, au croisement de quatre routes, prenez à gauche en direction du village des Jarries. Au carrefour(13), tournez à gauche, remontez la rue de la Brûlerie jusqu’à la rue du Pérot puis continuez presque en face sur la rue de l’Aumônerie. Cette dernière, qui retourne vers l'église, vous conduira tout droit à la fin de votre périple.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 26m
1 : km 0.6 - alt. 35m - Panneau stop après le stade. A droite.
2 : km 1.38 - alt. 21m - Intersection avec la D122. A gauche.
3 : km 2.57 - alt. 10m - Fourche. A droite.
4 : km 3.45 - alt. 11m - Chez Ray. Intersection. A droite.
5 : km 3.68 - alt. 9m - Les Ribaudières. A droite à 90°.
6 : km 4.62 - alt. 10m - Carrefour. Tout droit.
7 : km 5.18 - alt. 14m - Fourche. Maison en pierres apparentes. A gauche
8 : km 6.14 - alt. 9m - Intersection. Prendre à droite.
9 : km 7.59 - alt. 13m - Fourche. Prendre à droite sur le chemin boisé.
10 : km 8.88 - alt. 33m - Fontaine de Fontenelles
11 : km 10.8 - alt. 34m - Croisement des Rollets. Prendre à droite.
12 : km 11.18 - alt. 18m - Fontaine du Pré Cadet
13 : km 11.73 - alt. 12m - Croisement. Prendre à gauche vers les Jarries.
D/A : km 12.75 - alt. 27m

Informations pratiques

Ce circuit peut-être fait en VTC et à pied.
Le balisage est en double sens ce qui permet aux randonneurs de prendre indifféremment le circuit dans un sens ou dans l'autre. Les informations ci-dessous ne concernent qu'un sens du circuit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Un peu d'histoire: la tradition orale véhicule l'idée que Nachamps s'est déplacée. Fontenelles (vous y verrez la fontaine) pourrait être le site utilisé dans l'Antiquité, abandonné au profit de l'emplacement du village actuel implanté autour de l'église.

Au gré du circuit, vous découvrirez:
- L'église St-Nicolas des XIIème, XVIIème et XVIIIème siècles.
- Un logis et un pigeonnier.
- Une vue sur la butte de Puyrolland et son église.
- La fontaine de Fontenelles (eau potable et table de pique-nique).
- La fontaine du Pré Cadet.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le dimanche 23 juillet 2017 à 14:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Circuit trop classic manque d'innovation.
Cordialement.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.