Trouver une randonnée Chêne de Jocelyn
Le Chêne de Jocelyn depuis le Château de Lamartine
Le Château de Saint-Point est l'ancienne demeure de Lamartine. Jocelyn est le titre du roman éponyme de notre poète. Lamartine aimait à se reposer auprès de ce chêne majestueux, sur un banc de pierre qui subsiste. Après (ou avant) la visite du château, les romantiques pourront aller se recueillir et méditer devant cet être inanimé qui a donc une âme !
Randonnées à proximité de Chêne de Jocelyn
Panoramas sur les roches et les châteaux du vignoble du Mâconnais
Cette étape démarre face aux Roches de Solutré et de Vergisson classées Grand Site de France, avec une vue panoramique sur les chaînons du Jura et le Mont Blanc. On traverse deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) et des vignobles renommés (Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles) où l'on domine les châteaux de Chasselas et de Vinzelles.
De Verosvres à Chevagny-sur-Guye par le GR®7

Sur la trace du GR®7 entre le Col des Vaux, sur la commune de Verosvres, et Chevagny-sur-Guye en passant par la Butte de Suin
C'est une partie du GR®7 très peu fréquentée, le balisage est absent dans certains croisements et le marquage au sol par les pas dans les hautes herbes est inexistant, il faut donc obligatoirement se munir de la carte IGN mais il préférable d'avoir un GPS.
Cette partie du GR® demande à être plus fréquentée, car il n'est pas difficile et offre de beaux paysages. La vue à la Butte de Suin est magnifique.
De Verosvres au Mont Rigaud par le GR®7

Sur la trace du GR®7, entre le Col des Vaux sur la commune de Verosvres et le Mont Rigaud, en passant par le village de Saint-Bonnet-des-Bruyères.
Beaucoup de passages à l'ombre, en forêt, et de beaux paysages.
Le balisage est, quelquefois, absent, donc se munir de la carte IGN, mais il est préférable d'avoir un GPS.
Le long de deux Grosnes du Beaujolais Vert
Dans le Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais, on traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les prairies vallonnées du bocage du Beaujolais Vert sont surmontées par des collines de résineux. Les villages et hameaux traversés offrent un patrimoine architectural typique. Cette étape s'achève sur un panorama qui va des chaînons du Jura aux Alpes (Mont Blanc) face aux Roches de Solutré et de Vergisson classées Grand Site de France.
Du Clunisois au Haut-Clunisois sous les buttes de Suin et du Mont Saint-Cyr
Entre les Godains, où les eaux de la Mégine alimentent la Méditerranée, et les Jannauds, où celles de l'Ozolette alimentent l'Atlantique, on poursuit notre itinérance sur la ligne de partage des eaux. On longe la zone Natura 2000 du bocage, des forêts et des milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois et on traverse plusieurs zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les haies vives, murs de pierres sèches et chemins creux sont omniprésents.
Du bocage du Haut-Clunisois au Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais
Entre Montmelard où les eaux de la Genette alimentent l'Atlantique et Saint-Bonnet-des-Bruyères où celles de la Grosne alimentent la Méditerranée, on poursuit notre itinérance sur la ligne de partage des eaux. On traverse deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), puis après une incursion dans la zone Natura 2000 du bocage, des forêts et des milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois, on entre dans le Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais.
Le Beaujolais Vert par le sommet du département du Rhône
Dans le Géoparc mondial UNESCO du Beaujolais, on traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). En se hissant au sommet du Mont Saint-Rigaud qui domine la région du haut de ses 1009 mètres d'altitude, on observe un panorama à 360° depuis la table d'orientation installée au sommet du belvédère. En descendant au Col de Crie, faites une pause pour déguster les produits du terroir.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.