Trouver une randonnée Château de Mursay

+ de critères

Randonnées Château de Mursay

Situé à Echiré sur la rive gauche de la Sèvre, dans un îlot face au village de Sciecq le long d’un vieux chemin gaulois et à deux pas d’un gué, le château actuel a, sans doute, été construit à proximité d’un ancien Chastel servant d’avant poste à la forteresse du Coudray-Salbart.
En 1487, Guy Poussard rendait hommage au Seigneur de Saint Maxire pour son «houstel fort de Mursei entouré de ses douves, foussés et viviers»...
Le bâtiment est construit sur un terrasse probablement assise sur pilotis forme un rectangle allongé dont les quatre arêtes sont formées par des tours.
Propriété des Poussard puis des Vivonne et des Lezay, il est remanié à la fin du XVIe par Agrippa d’Aubigné qui «le basty fortement et commodément à neuf».
En 1615 le château devient la propriété de Louise Le Valois de Villette, troisième enfant d’Agrippa d’Aubigné et de Suzanne de Lezay. Ses descendants le conserveront jusqu’en 1759 date à laquelle la propriété est vendue à Antoine Martin, maître échevin de Niort.
Mursay restera aux mains de la famille Martin jusqu’à l’aube de la seconde guerre mondiale. Habité régulièrement jusqu’en 1920, il est en mauvais état à la fin des années trente lorsqu’il change de propriétaire. A l’époque la Société Historique des Deux-Sèvres s’émeut de son état et demande son classement à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
En 1952, les services de l’Etat classeront des ruines !
Pillé puis vandalisé, rien n’arrêtera sa lente décrépitude. Un demi siècle après son classement, le château reconstruit par Agrippa finit par disparaître sous les ronces et le lierre.
En 1999, une association voit le jour et se bat pour sa sauvegarde. Elle reçoit le soutien des membres de la Société Historique et de l’association des Amis d’Agrippa d’Aubigné. En 2002, la Communauté d’Agglomération de Niort (CAN) achète l’île et ses ruines, la ville d’Echiré les bâtiments des communs et une partie de l’Allée du Roy. D’importants travaux de consolidation financés par l’Etat, la CAN et le Conseil Général ont été entrepris en 2003.
Pour en savoir davantage et source : site internet des "Amis du Château de Mursay"

A pied Le Chemin de Françoise d'Aubigné ( Téléchargez : )
Association / Club / AMM
Le Chemin de Françoise d'Aubigné
Distance 9.26km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sciecq - 79 - Deux-Sèvres

Vous pourrez admirer l'église romane de Sciecq avant de traverser la Sèvre Niortaise sur un bateau à chaîne. Vous verrez ensuite le Château de Mursay où fut élevée Françoise d'Aubigné avant de cheminer sur un chemin ombragé surplombant la rivière. Au village de Surimeau, vous traverserez à nouveau la Sèvre au Moulin d’Âne et par le Chemin des Pêcheurs entre la Sèvre et le Bois des Touches vous arriverez au Moulin de Compéré avant de remonter vers Chantemerle et revenir au point de départ.