Trouver une randonnée Château de la Couture (Le Thieulin)
Châteaux et Calvaires au départ du Thieulin
L’espace ouvert par delà le village permet d’apercevoir le bâti traditionnel et les châteaux qui s’élèvent tout au long du parcours : la Couture, le Châtaignier et Lignerolles. Ce dernier domaine était immense au 19e siècle, il s’étendait dans le bourg et comprenait également de nombreux bois. Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage Jaune.
Randonnées à proximité de Château de la Couture (Le Thieulin)
Manou, du Chemin du Moulin à Vent à Saint-Pierre de Cernières.

Ce circuit débute en pleine Forêt de Senonches sur de grandes allées, à partir du Rond de Condé, faciles à rouler, suivies d'un passage par la Ferté-Vidame et son riche passé historique.
Ne pas manquer Moussonvilliers, et ses lavandières en plein travail, au lavoir du Ruisseau de Grenouille.
Après, traversée de différents cours d'eau, tous aussi différents les uns des autres, avec la Rivière de Saint-Maurice, l'Avre, l'Iton, le Risle, le Cauche et le Sommaire, le plus délicat à passer.
Senonches - La Loupe
Cette dernière étape de la traversée du pays de Vlaminck, va nous conduire de Senonches à La Loupe. D'abord essentiellement forestier, le parcours fait ensuite traverser la vallée de l'Eure, passant près du parc aquatique de Fontaine-Simon, halte rafraichissante possible. La gare de La Loupe permet un retour rapide vers Paris-Montparnasse.
De Senonches à La Ferté-Vidame
Cette première étape relie Senonches à la Ferté Vidame. À travers la forêt domaniale, l'itinéraire fait découvrir le village de la Framboisière, le château de la Hézière, près duquel se trouvait jadis une verrerie, et, par une longue ligne forestière, mène à la Puisaye. Après avoir longé l'Étang de Rouge, le chemin traverse les cultures et arrive à la Ferté-Vidame, fief du Duc de Saint-Simon célèbre mémorialiste de la cour de Versailles. À l'entrée du parc, au Pavillon Saint-Dominique, siège de l'office de tourisme, la Maison Saint-Simon présente sa vie et son œuvre. Une promenade dans le parc permet de contempler les vastes perspectives, les bassins et les ruines du château du Marquis de la Borde qui remplaça au XVIII siècle la forteresse médiévale "favorite demeure" du mémorialiste. Récemment restauré, le "petit château" appartint un temps au Roi Louis-Philippe, bienfaiteur du village. Dans l'Église Saint-Nicolas, de style classique, se trouve la tombe du duc et de son épouse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.