Trouver une randonnée Château d'Étoges

+ de critères

Randonnées Château d'Étoges

Le château d'Étoges est construit dans la commune homonyme, dans le département de la Marne, à 120km à l’Est de Paris, sur la côte des blancs. Il a été reconstruit au début du XVIIe siècle sur les bases d’une forteresse. Son parc est remarquable par les sources qui émergent en de nombreux jets d’eau, alimentant des bassins et de larges douves. Il est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 19561.

Le château d'Étoges est aujourd’hui une hôtellerie de charme avec un restaurant gastronomique et un spa.

Congy, Étoges ,Toulon-la-Montagne par le GRP® Thibaut de Champagne
Distance 18.76km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -209m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congy - 51 - Marne

Voici un circuit riche en découvertes : les châteaux de Congy et d'Étoges, les vignobles de Champagne, et surtout le magnifique menhir de l'Étang de Chènevry. Vignes, bois et cultures avec des points de vue magnifiques sur les marais de Saint Gond, tous proches.

Aucune difficulté technique si ce n'est un peu de boue par temps humide.

De Montmort-Lucy à Étoges par l'ancien CBR et les GRP®
Distance 17.24km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -100m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmort-Lucy - 51 - Marne

Cette randonnée emprunte à l'aller le tracé de l'ancien CBR (Chemin de fer de la banlieue de Reims) et passe au retour par le GRP® Thibauld de Champagne et le GRP® du Surmelin.
Cette randonnée peut être faite à pied ou à vélo. Elle comporte de longues lignes droites qui peuvent sembler ennuyeuses, mais elle a l'avantage de relier Montmort, petite ville chargée d'histoire, à Etoges, son château, ses dix fontaines d'eau de source et son vignoble.