(D/A) Le départ se fait dans la petite aire de stationnement à Cross Keys (référence SD698969) sur la route A683 entre Sedbergh et Kirkby Stephen. Il faut souligner le manque de places de parking, mais ça a l'avantage de ne croiser que peu de randonneurs sur la majeure partie du parcours. Depuis l'aire de stationnement, prenez le sentier balisé vers Cautley Spout. Le sentier descend jusqu'à une passerelle qui enjambe la rivière Rawthey. Traversez-la, tournez à gauche et longez la rivière pendant un court moment jusqu'à ce que Cautley Holme Beck arrive sur votre droite.
(1) Tourne à droite ici et continue sur le côté est de ce ruisseau. Le sentier monte doucement au début, avec le Cautley Crag, long d'un kilomètre et demi, qui se dresse imposant sur ta gauche. À son extrémité nord, tu apercevras Cautley Spout, une cascade spectaculaire, souvent impressionnante après de fortes pluies.
(2) Le chemin devient plus raide. Continue sur le chemin principal jusqu'à atteindre le col au-dessus de Bowderdale Head.
(3) Au point le plus élevé du col, tourne à gauche et grimpe vers l'ouest dans l'herbe. Tu arriveras ainsi sur le sentier principal de la crête.
(4) Une fois sur le sentier principal de la crête, tournez à gauche et vous arriverez à la borne géodésique OS au sommet du Calf. De là, la vue est superbe, en particulier sur la structure complexe des crêtes et des vallées qui composent les Howgill Fells. Quittez le sommet en empruntant le sentier principal qui mène vers le sud. Une courte descente et une montée vous mèneront au sommet de Bram Rigg Top, où un lacet similaire vous conduira à Calders.
(5) Ignore le sentier principal qui part de ce sommet en direction du sud-ouest vers Sedbergh et tourne plutôt vers l'est en suivant la clôture sur ta droite. À la fin de la clôture, continue dans la même direction pour atteindre le quatrième sommet de la randonnée : Great Dummacks. Il faut maintenant être prudent et conscient du danger potentiel qui t'attend, notamment Cautley Crag. Il est important de quitter Great Dummacks en direction du sud-est et de veiller à ne pas te diriger vers le nord, au moins jusqu'à ce que tu aies perdu un peu d'altitude.
(6) La descente se fait dans l'herbe. Le versant est raide et offre une vue superbe sur la rivière Rawthey, loin en contrebas. Une fois que tu es sûr d'être hors de danger, tourne à gauche (vers le nord) pour rejoindre Pickering Gill, que tu peux ensuite suivre en descendant la colline pour atteindre un champ clos près d'une grange.
(7) Ici, tu rejoindras le sentier de la vallée depuis Sedbergh. Tourne à gauche et traverse le pont. Tu es maintenant sur le sentier emprunté à l'aller et, en tournant à droite après la passerelle suivante, tu seras de retour à l'aire de stationnement (D/A).