Départ : Ancienne halle, Upper Square, Castlewellan (BT31 9DD), le long de l'A25.
(D) Depuis l'ancienne halle, tourne à droite (nord-ouest). Passe les portes d'entrée du parc forestier. Marche le long de Castle Avenue pendant environ 790 m jusqu'à un croisement.
(1) Continue tout droit sur la route goudronnée (nord-ouest). Des prairies bordent la route jusqu'à ce que l'imposante structure du château apparaisse devant toi. Construit en granit local en 1856, le château a été construit dans le style baronnial écossais et est aujourd'hui un centre de conférence privé.
(2) Continue tout droit à l'intersection et grimpe à l'arrière du château. Le sentier passe presque à hauteur des multiples toits, tourelles et cheminées du bâtiment orné. La route devient alors un chemin forestier et continue à travers une forêt mixte de feuillus au-dessus de la rive du lac sur ta gauche. Comme partout ailleurs dans le parc, les magnifiques hêtres qui s'y trouvent sont âgés d'environ 250 ans et confèrent au sentier un air plutôt majestueux.
(3) À l'extrémité nord du lac, prenez à gauche sur un petit chemin qui vous fera passer devant l'étang Cypress Pond. Continuez à descendre (vers le sud) jusqu'à ce que vous rejoigniez le sentier qui fait le tour du lac Castlewellan.
(4) Tourne à droite (ouest) et suis la rive boisée pendant environ 1 km jusqu'à un joli point de vue à l'extrémité ouest du lac, où s'étend devant toi un plan d'eau d'un kilomètre de long.
(5) Tourne maintenant à gauche (sud-est) et monte progressivement en t'éloignant du lac. Des clairières occasionnelles dans les arbres offrent une vue fantastique sur les terres agricoles et les montagnes de Mourne.
(6) À l'angle sud-ouest du parc, fais gaffe à ne pas rater le virage à droite (sud-est) qui quitte le chemin. Un sentier herbeux descend maintenant à travers champs jusqu'à la barrière de sortie.
(7) Tourne à gauche sur la route principale (A50), puis encore à gauche au rond-point en direction du centre-ville de Castlewellan.
(8) Après environ 130 m, tourne à droite (sud-est) sur l'A50 en direction de Newcastle. Suis cette route pendant 300 m.
(9) Tourne à droite dans un lotissement de banlieue le long de Burrenwood Road. Continue tout droit, passe les maisons, jusqu'au bout de la route.
(10) À la fin de la route, un sentier herbeux continue vers le sud-ouest et vous emmène dans un creux. Au pied de la colline, passez un échalier pour entrer dans un champ sur la gauche.
(11) Traverse deux passerelles métalliques. Tu dois maintenant remonter, en traversant deux prairies sur le côté ouest du creux. Vu le cadre bucolique, pas étonnant que cette partie du chemin s'appelle « Cow Lane » (allée des vaches). Sors de la prairie par un portail et rejoins un chemin de campagne (Burrenbridge Road). Tourne à gauche (sud-est) et suis la route sur environ 800 m, où un chemin en pierre part sur la droite. C'est « Green Lane », bordé de haies et de bois, comme son nom l'indique.
(12) Montez la piste escarpée pour rejoindre une autre route : Burrenbridge Road.
(13) Tourne à gauche (sud-est) sur cette route. Il te reste maintenant près de 2 km à parcourir, mais la route est peu fréquentée. La majeure partie du trajet consiste en une longue descente progressive vers le village de Bryansford. Ce tronçon se termine là où la route rejoint la B180.
(14) Traverse la B180. De l'autre côté du carrefour se trouve la porte de Bryansford, l'entrée gothique ornée du parc forestier de Tollymore. Passez la porte de Bryansford et continuez tout droit le long de l'allée. Vous passez devant la grange Clanbrassil du XVIIIe siècle (où vous pouvez vous restaurer en été) pour arriver au parking principal. L'itinéraire suit maintenant le sentier noir, passe sur une passerelle en bois et emprunte une série de chemins forestiers.
La première partie de la forêt est principalement composée de hêtres et est recouverte de jacinthes au printemps. Les pins deviennent plus nombreux à mesure que la piste se rapproche de la rivière Shimna. Tu peux voir les rapides de cette rivière en contrebas avant que le sentier ne descende vers le pont Parnell's Bridge.
(15) Tourne à droite avant le pont Parnell jusqu'à ce que tu passes le pont Boundary.
(16) Une fois sur la rive opposée, tourne à droite et suis une série de sentiers qui contournent le coin ouest du parc. Le chemin monte ensuite progressivement jusqu'à atteindre le mur de pierre qui marque la limite sud de Tollymore, avec les sommets sauvages des Mournes qui s'élèvent juste derrière le mur.
(17) Reste à droite aux trois prochains croisements. Le chemin replonge dans une forêt dense de pins et descend en lacets jusqu'à la rivière Spinkwee.
(18) Traverse-la par le pont Hore's Bridge. Reste à droite aux deux prochains croisements, en montant régulièrement et en passant à nouveau près du mur d'enceinte. Le sommet de l'autre côté du mur est le Slieve Commedagh, le deuxième plus haut sommet d'Irlande du Nord avec ses 767 m.
(19) Reste à droite à la prochaine intersection et commence la dernière montée du parcours. Le sentier tourne maintenant vers la gauche et commence à descendre. Là où la végétation est moins dense, le panorama s'étend vers l'est sur la baie de Dundrum et la ville de Newcastle. Fais gaffe au dernier virage à droite sur un sentier qui descend vers un portail en bois, ton point de sortie du parc.
Depuis le portail en bois qui marque la sortie du Tollymore Forest Park, continue tout droit jusqu'à un deuxième portail et un échalier.
(20) Traverse l'échalier et tu te retrouveras en haut d'une ruelle goudronnée étroite. Suis cette ruelle en descente raide pour rejoindre une intersection avec une route plus large après 500 m.
(21) Tourne à droite et suis la grande route pendant 400 m, puis tourne à gauche (nord-est) sur un chemin appelé Tipperary Lane. Le chemin descend en passant devant plusieurs maisons avant d'entrer dans Tipperary Wood, une enclave de bois de feuillus sur les rives de la rivière Shimna. Continue à suivre le chemin en passant devant le camp scout local jusqu'à ce que tu atteignes la route goudronnée de Bryansford Road (B180).
(23) Tourne à gauche et traverse le pont sur la Shimna. Une fois sur la rive nord de la rivière, tourne à droite (est) et entre dans Islands Park. Un sentier pavé longe maintenant diverses installations récréatives et la rive de la rivière, jusqu'à une passerelle. Traverse la passerelle et continue à travers une autre partie du parc pour rejoindre Shimna Road, une artère très fréquentée.
(23) Traverse-la avec précaution, il faut être prudent pour traverser en toute sécurité. L'itinéraire entre maintenant dans Castle Park, une zone qui a été gagnée sur les marais dans les années 1930. Passe devant le lac navigable sur ta gauche, qui a été formé en élargissant l'embouchure de la Shimna. Le chemin se termine à la promenade centrale de Newcastle. L'office de tourisme se trouve à seulement 100 mètres sur la droite. (A)