Sentier de randonnée Castle Espie Wildlife Wander Trail - Comber

Le château d'Espie, situé sur les rives du Strangford Lough près de Comber, dans le comté de Down, est le tout dernier centre d'accueil du Wildfowl and Wetlands Trust (WWT) et le premier en Irlande. Mais ce qui fait vraiment le charme du château d'Espie, c'est son mélange magique de vues sur le large estuaire, de lagunes tidales, de tapis d'algues, de sentiers forestiers, de marais salants et de roselières, sans oublier la plus grande collection d'oiseaux aquatiques indigènes et exotiques d'Irlande.

Fiche technique

30296711
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 1,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 3 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 3 m

  • ▲
    Point haut : 7 m
  • ▼
    Point bas : 3 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Centre Castle Espie sur Ballydrain Road, à la sortie de l'A22 Comber/Killyleagh Road. (BT23 6EA)

(D/A) En sortant du centre d'accueil, prends le chemin vers Plumbs (A) (nord). Passe deux portails et un petit pont, et pense à bien les refermer derrière toi. Continue sur le chemin après le pont et dirige-toi vers Brent Hide, que tu verras au loin sur ta gauche (B).

Depuis l'observatoire, suis le chemin qui tourne à gauche vers la maison ronde au toit de chaume et le crannog, en gardant un œil sur l'activité à ta gauche dans la lagune d'eau douce. Après le crannog, suis le chemin qui tourne à gauche et s'enfonce dans le bois pour avoir une vue plus proche du lac. Continue sur le chemin en direction de l'observatoire Limekiln, qui se trouve sur ta gauche.

(1) Va à droite (sud-est) vers la prairie calcaire et tu te retrouveras dans les vestiges de la briqueterie du château d'Espie. (C) Dirige-toi vers le pavillon de calcaire où tu trouveras des infos sur l'histoire du château Espie, qui a commencé il y a 320 millions d'années, pendant le Carbonifère. En sortant du pavillon, suis le chemin qui tourne à gauche en suivant le panneau « short return route » (itinéraire court) et observe les oiseaux sauvages sur le lac de calcaire (à ta gauche).

(2) Continue sur le chemin qui tourne doucement à droite et revient au centre d'accueil en passant par la Duckery (D). Après la Duckery, suis les panneaux pour revenir au centre d'accueil et n'oublie pas de profiter du Loughshore Café. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Centre d'accueil
  2. 1 : km 0.21 - alt. 5 m - Observatoire Limekiln
  3. 2 : km 0.82 - alt. 5 m - Lac calcaire
  4. D/A : km 1.21 - alt. 6 m - Centre d'accueil

Informations pratiques

Départ : Centre Castle Espie sur Ballydrain Road, à la sortie de l'A22 Comber/Killyleagh Road. (BT23 6EA)

Accès en voiture : le centre Castle Espie est situé à 4 km de Comber, sur la Ballydrain Road, à la sortie de l'A22 Comber/Killyleagh Road. Depuis Belfast, suivez l'A22 en direction de Comber jusqu'au rond-point. Tournez à droite sur l'A22 Comber/Killyleagh/Downpatrick, puis prenez la première à gauche sur la Ballydrain Road.

Parking : Tu peux te garer gratuitement au centre Castle Espie.

Terrain : Parc

Transports publics : Translink

Installations : centre d'accueil, toilettes pour personnes handicapées, rack à vélos, café. Ces installations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour plus d'infos et des idées de balades, rendez-vous sur Walk NI ici.

A proximité

La plus grande collection de canards, d'oies et de cygnes d'Irlande, vue sur le Strangford Lough, l'observatoire Limeklin, la Duckery, plusieurs centaines d'oiseaux migrateurs qui arrivent en hiver, une grande population de bernaches à ventre roux, des lagunes restaurées, des prairies, des marais salants

(A) C'est le premier point d'intérêt : la collection d'oiseaux aquatiques du château d'Espie abrite la plus grande collection de canards, d'oies et de cygnes d'Irlande. Beaucoup d'oiseaux viendront picorer les graines directement dans ta main, t'offrant une expérience inspirante au contact de la faune sauvage. Essaie d'apercevoir de près le néné, l'oie à poitrine rousse, le garrot à œil d'or et le bec-rosé.

(B)Ici, tu peux profiter d'une vue panoramique sur le Strangford Lough. Chaque saison offre un spectacle différent.

(C) Écoutez l'histoire de la briqueterie grâce aux panneaux explicatifs situés à côté de la cheminée.

(D) La canardière a deux fonctions : en hiver, elle abrite de nombreux oiseaux juvéniles afin qu'ils puissent rester en sécurité et en bonne santé dans des conditions très froides, et en juin et juillet, elle accueille un grand nombre de canetons, d'oisillons et de cygnets.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.