Monument dédié au capitaine Cook depuis le circuit de Kildale

Une balade circulaire assez courte mais intéressante qui part du parking de la gare de Kildale. Elle monte par un chemin privé, puis suit une piste à travers les bois pour déboucher sur la lande près du monument dédié au capitaine Cook. La balade descend ensuite à travers les bois et longe le pied de la colline avant de redescendre pour suivre le cours de la rivière Leven, passer devant une cascade et rejoindre la route qui ramène à Kildale.

Fiche technique

33348734
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,25 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 198 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 194 m

  • ▲
    Point haut : 322 m
  • ▼
    Point bas : 155 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : gare de Kildale (YO21 2RH) Coordonnées NZ 60476 09549

(D/A) Depuis le parking de Kildale, remonte le chemin jusqu'à la route (Station Road). Tourne à gauche (est) et suis la route jusqu'au premier croisement sur la gauche (310 m).

(1) Au croisement, prenez à gauche (nord-est) et descendez jusqu'à un petit château d'eau juste avant le pont ferroviaire (possibilité de stationnement). Suivez la route sous le pont et continuez jusqu'à un passage canadiens (ou une barrière sur la gauche) pour entrer dans le domaine de Kildale. Suivez la route et montez jusqu'à une barrière en bois sur la gauche.

(2) Continue à monter (vers le nord) en passant à côté de la ferme Bankside Farm, puis entre les arbres. La route commence à s'aplanir et tu arriveras à un croisement avec un chemin sur ta gauche. (Plus de places de stationnement)

(3) Tourne à gauche (sud-ouest) et suis le chemin pour passer un portail. Continue sur le chemin, à la première intersection, reste à gauche (sud-ouest) et suis le chemin à travers un petit bois. Un autre chemin rejoint celui-ci sur la droite et peu après, il y en a un autre sur la droite, ignore-le et continue tout droit.

Le chemin commence alors à être pavé de dalles de grès, ignore un faux chemin sur la gauche qui descend et reste sur le chemin pavé jusqu'à un mur en pierres sèches. De là, tu peux voir le monument. Passe par l'ouverture dans le mur et marche sur le monument dédié au capitaine Cook. La plaque contient des informations intéressantes. Une fois que tu les as lues, marche jusqu'au bord de l'escarpement et profite de la vue.

(4) Tu vas maintenant marcher en direction nord-nord-ouest ; tu peux le faire en retournant au monument et en suivant le chemin (ne suis pas le chemin principal plus large qui descend vers Cockshaw Hill) ou en longeant le bord de l'escarpement.
Dans les deux cas, tu dois te diriger vers deux pierres verticales bien visibles qui marquent une brèche dans un mur de pierres sèches. Passe par la brèche dans le mur et suis le sentier qui descend à travers Ayton Bank Woods. Il devient plus raide vers la fin et peut être boueux après la pluie. Le chemin descend vers une piste herbeuse qui croise le sentier (ignore-la) et continue jusqu'à quelques poteaux indicateurs. L'itinéraire est évident et tu peux couper le coin près du bas

(5) Tourne à gauche (sud-est) et suis le sentier plus étroit qui longe le bas de la colline. Il passe par quelques portails, mais ignore les sentiers sur ta droite qui descendent. Tu peux lever les yeux vers la gauche et voir la colline ouverte en contrebas du monument et les petites carrières au bord de l'escarpement. Le sentier mène à un mur de pierre avec un bois derrière.

(6) Passez le mur et tournez à droite (sud) pour suivre un sentier qui descend avec un mur sur votre droite. Passez une piste sur votre gauche (dont l'entrée est barrée par une barrière en bois au moment de la rédaction de cet article) et continuez jusqu'à un talus escarpé sur votre droite qui descend vers un ruisseau. Continuez jusqu'à un croisement avec une piste plus importante et un panneau indiquant le domaine de Kildale.

(7) Tourne à gauche (nord) et suis la piste avec la rivière Leven sur ta droite. Tu arriveras à un point de vue sur une jolie cascade. Ne franchis pas la clôture et ne descends pas vers le point de vue, mais continue à marcher le long de la piste jusqu'à un escalier en bois sur la droite.

(8) Tourne à droite (est) et descends les marches, puis suis le chemin (tu reviens sur tes pas à un niveau inférieur) qui traverse des passerelles en bois et deux ponts jusqu'à un autre escalier qui descend vers le point de vue à côté de la cascade. Une fois que tu as profité de la vue, retourne au point de repère (8). Continue maintenant sur la piste principale vers l'est, tu arriveras bientôt à la barrière en bois qui mène à la route.

(2) Tourne à droite (sud-est) et descends la route, traverse le passage canadiens et passe sous le pont pour arriver au croisement.

(1) Tourne à droite (nord-ouest) et marche jusqu'à la gare. Au lieu de prendre le chemin qui descend vers le parking, reste à gauche et marche vers la ferme, puis emprunte le pont étroit qui enjambe la voie ferrée pour rejoindre l'église.

(9) Une fois que tu as fait le tour, retourne au parking en reprenant le même chemin. Tu arrives au parking. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 164 m - Station Car Park Kildale
  2. 1 : km 0.31 - alt. 173 m - Croisement avec la route
  3. 2 : km 0.96 - alt. 167 m - Croisement avec le sentier / la barrière
  4. 3 : km 1.71 - alt. 253 m - Croisement avec la piste
  5. 4 : km 3.39 - alt. 321 m - Monument du capitaine Cook - Captain Cook's Monument
  6. 5 : km 4.21 - alt. 211 m - Croisement avec le sentier
  7. 6 : km 5.35 - alt. 242 m - Croisement avec le sentier
  8. 7 : km 5.82 - alt. 155 m - Rivière Leven
  9. 8 : km 6.72 - alt. 171 m - Marches
  10. 9 : km 8.03 - alt. 167 m - Église - Saint Cuthbert's Church (Kildale)
  11. D/A : km 8.25 - alt. 164 m - Station Car Park Kildale

Informations pratiques

Départ : gare de Kildale (YO21 2RH) Coordonnées NZ 60476 09549

Transport : la gare de Kildale est une gare en service, vous pouvez donc vous y rendre en train ; les horaires sont disponibles sur le site web de Northern Railway ici.

Parking : gare de Kildale (YO21 2RH) Coordonnées NZ 60476 09549
Si le parking est complet, deux voitures peuvent être garées le long de la route à partir du point de repère (2), à côté du petit château d'eau avant le pont ferroviaire.
Cinq à six voitures peuvent être garées au point de repère (3).
Tu peux aussi te garer à la gare de Great Ayton et prendre le sentier qui passe devant Southbrook Farm pour rejoindre l'itinéraire au point de repère (5).

Remarque : il n'y a pas vraiment d'endroits où s'abriter sur ce parcours, mais les sections entre les arbres offrent une certaine protection contre le vent.
Même si la balade est courte, habille-toi bien, car même par temps chaud, il peut faire froid au sommet s'il y a du vent.

Terrain : cette balade peut se faire avec des chaussures de marche, mais on te conseille des bottes, surtout après la pluie, car certains tronçons peuvent être boueux et glissants, en particulier la descente à travers Ayton Banks Wood.

A proximité

Profitez du paysage qui s'ouvre au sommet de la lande.
Le monument dédié au capitaine Cook présente un intérêt historique et si tu veux en savoir plus sur sa vie, tu trouveras un petit musée à Great Ayton.

Si tu visites Great Ayton, tu trouveras plusieurs boutiques, quelques bons cafés et le célèbre glacier/confiserie/café Suggitt's.

L'église victorienne de Kildale vaut le détour. Elle se trouve sur le site d'une ancienne église saxonne et la ferme voisine occupe l'emplacement d'une motte castrale. Bien que petit, le village de Kildale est très pittoresque et les terres du domaine de Kildale n'ont appartenu qu'à trois familles depuis la conquête normande.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.