Capplestone Gate et Conistone Pie depuis Conistone

Cette balade dans les Yorkshire Dales traverse de beaux paysages calcaires au-dessus de Wharfedale. Le départ se fait près du village de Conistone et le parcours te fait passer au-dessus de la vallée pour profiter de vues magnifiques. Une partie du Dales Way est empruntée pour cette balade.

Fiche technique

293185
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 340 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 340 m

  • ▲
    Point haut : 517 m
  • ▼
    Point bas : 184 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le stationnement est limité à Conistone, alors quitte la route de Grassington à Kettlewell juste avant Kilnsey Crag et gare-toi en aval du pont qui enjambe la Wharfe (référence SD978675). Depuis le pont, marche jusqu'au village. Dans le centre, passe devant le mât de mai et prends la voie de gauche jusqu'à un portail. Continue à monter sur un sol très caillouteux. Le chemin (maintenant appelé Dib) se rétrécit et tu te retrouves dans une gorge calcaire aux parois élevées qui débouche sur une zone ouverte où le ravin s'élargit et dont les flancs sont recouverts d'énormes rochers calcaires qui offrent un spectacle saisissant. Le chemin est facile à suivre et tu arriveras à un deuxième portail (référence SD990679).

(1) Ignore le chemin qui part à droite vers Grassington et continue tout droit. Le chemin continue à monter régulièrement jusqu'à un croisement avec le Dales Way (réf. SD992682). Prends à gauche le Dales Way sur une courte distance, puis tourne à droite sur un chemin appelé Bycliffe Road.

(2) Cette piste continue à monter et est entourée de murs. À l'intersection des pistes et des chemins où Bycliffe Road tourne brusquement à droite (réf. SD997686), prenez à gauche à travers un portail et suivez une piste/un chemin en direction d'une petite plantation. Le chemin grimpe à flanc de colline en passant à droite de la plantation, puis continue à passer un petit affleurement rocheux pour franchir un portail et rejoindre la borne géodésique OS à Capplestone Gate (réf. SE001699).

(3) Pour continuer, suivez le sentier parfois indistinct qui part juste à l'est du nord sur un peu plus de 800 mètres jusqu'à un échalier dans le mur sur votre gauche (réf. SD997708). Le chemin descend d'abord en pente raide, puis continue vers le sud-ouest et devient plus clair à mesure que tu descends. Sors de ce champ par un portail (réf. SD984704) près du coin droit de ce long champ. Continue vers le nord-ouest en direction d'un portail menant à une plantation (réf. SD981705). Ne passe pas le portail, mais tourne brusquement à gauche et suis le chemin plat.

(4) Vous êtes de retour sur le Dales Way et devez le suivre pendant un peu plus d'un kilomètre et demi. En chemin, vous passerez devant le Conistone Pie, facilement reconnaissable, sur votre droite avant d'atteindre à nouveau Bycliffe Road (réf. SD992682). Tourne à droite sur Bycliffe Road (maintenant appelée Scot Gate Lane sur les cartes OS), avec Conistone Dib en contrebas sur ta gauche. Le chemin passe devant un mât radio sur ta droite, puis descend le long du talus de Wassa vers la route reliant Conistone à Kettlewell. Tourne à gauche pour revenir au point de départ.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 184 m - Départ : pont sur la Wharfe
  2. 1 : km 1.32 - alt. 272 m - Continue tout droit à la barrière.
  3. 2 : km 1.77 - alt. 331 m - Tourne à droite sur Bycliffe Road.
  4. 3 : km 3.95 - alt. 508 m - Continuez vers le nord à Capplestone Gate.
  5. 4 : km 6.99 - alt. 319 m - Tourne à gauche sur le Dales Way.
  6. D/A : km 11.48 - alt. 184 m - Arrivée : pont sur la Wharfe.

Informations pratiques

Cette balade te fera découvrir certains des plus beaux paysages calcaires de Wharfedale. Le sentier te mènera au-dessus de la vallée et t'offrira des vues incroyables, alors choisis une belle journée pour la faire.

Attention, la première partie du chemin rocailleux demande un peu d'escalade, donc ce n'est pas pour les personnes à mobilité réduite.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Endorphin
Endorphin

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 25 juil. 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Des vues incroyables presque tout le long du parcours, j'ai vraiment adoré la campagne des Dales.

Traduit automatiquement

lynshaun
lynshaun

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : 16 juil. 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

On a passé une super balade avec un temps génial, même si , le seul truc un peu bizarre, c'est qu'une fois qu'on a passé la gorge et franchi la barrière pour entrer dans les champs, c'était un peu déroutant avec tous ces chemins qui partaient dans tous les sens. C'est vraiment le seul bémol qu'on a trouvé dans la description.

Traduit automatiquement

Sarita J
Sarita J

Merci pour ton avis sur cette balade. J'ai ajouté ton commentaire sur l'escalade à la description de la balade. Si tu as des suggestions pour améliorer la description du Dales Way, je peux aussi faire les changements nécessaires. Ça pourrait être utile aux futurs randonneurs.

Traduit automatiquement

nicola27
nicola27

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 24 févr. 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super balade avec des paysages magnifiques. Bon à savoir : la première partie sur le sentier rocailleux demande un peu d'escalade, donc pas vraiment pour les personnes à mobilité réduite, mais c'était une expérience géniale.

C'est un peu déroutant avant d'arriver sur le Dales Way pour la première fois : il faut passer un portail, puis à gauche sur le chemin, puis encore à gauche, puis passer un autre portail et enfin à droite. Ça nous a pris un moment pour comprendre.

Je recommande vivement !

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.