Campagne et Châteaux autour d'Écaussinnes

Une randonnée Braine-le-Comte créée le mardi 01 septembre 2015 par lazzerini. MAJ : lundi 29 octobre 2018

Randonnée ne présentant pas de difficulté, à environ 1h de route de Bruxelles. Vous irez à la découverte des deux Châteaux d'Écaussinnes en parcourant forêt, routes de campagne et sentiers avec la Tour de Ronquières en vigie.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 13.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 125m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 132m
Point haut Point haut : 157m
Point bas Point bas : 73m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Braine-le-Comte
Départ Départ : N 50.608806° / E 4.174022°
Téléchargez : -
Drêve du chateau de la Follie Chateau de la Follie Entrée du chateau-fort Chateau-fort

Description de la randonnée

Parking sur la chaussée du Marouset à Braine-le-Comte direction Nivelles au croisement vers Virginal, en face d'un café-bar.

(D) Dos au parking, traversez la chaussée du Marouset (prudence !) en direction du sentier qui commence juste en-dessous du panneau directionnel Nivelles / Braine-le-Comte.

(1) Suivez l'ancienne voie du tram.

(2) Lorsque l'ancienne voie du tram amorce une courbe, continuez sur le Sentier des Aulnes qui part tout droit.

(3) Au croisement suivant, prenez à gauche le Sentier du Vivier des Loges que vous remontez. Traversez la route et continuez. Ensuite, prenez à droite sur le chemin forestier.

(4) Plus loin prenez le Sentier du Point du Jour sur votre droite jusqu'à mi-descente.

(5) À la fin du talus, sur votre gauche, prenez le sentier remontant (croix GR®apparemment disparue mais à confirmer). Longez l'ancienne sablière recolonisée par les bouleaux. Le sentier serpente dans les fougères ou les fausses bruyères suivant la saison et l'endroit. Continuez à suivre le sentier. Lorsqu'il amorce une descente, gardez bien le sentier de crête qui part à gauche, entre les gros troncs, qui a été très marqué par les VTT. Continuez ce sentier en ignorant tous les départs à droite jusqu'à n'avoir d'autre choix que de descendre.

(6) Aboutissez sur un large chemin que vous remontez en suivant le balisage Losange Rouge. À la fourche un peu plus loin, prendre le chemin à gauche. Balisage peu visible.

(7) Prenez le Sentier du Bonhomme de Fer sur votre droite toujours le balisage Losange Rouge.

(8) Montez quelques escaliers et au Bonhomme de Fer découvrez les explications de la borne géodésique ainsi que quelques infos sur le Bois de la Houssière. Ne vous préoccupez plus du balisage, dirigez-vous vers les escaliers direction Mons et descendez jusqu'à la route. Tournez à droite afin de prendre le chemin agricole légèrement plus bas sur la gauche (Rue du Cochant). Au bout, tournez à droite et remontez la route goudronnée. Au croisement, prenez à gauche, prudence car cette route est plus fréquentée que les précédentes. Au carrefour, à droite. Passez sous le pont.

(9) Abandonnez la route et empruntez la Drêve. Un tourniquet vous permet de passer si les barrières sont fermées. Dirigez-vous tout droit vers l'entrée du Château de la Follie. Prenez à droite en direction de l'église. Au carrefour devant l'église, prenez à gauche. Descendez la Rue du Pont.

(10) Après le tournant, vous découvrez face à vous le Moulin Brulé. Continuez par la gauche du moulin en passant le pont qui enjambe la Senette et prenez la 2ème rue à droite, Rue des Brasseurs. Au bout de cette rue, vous aboutissez sur la Place des Comtes Van Der Burch avec vue sur le château-fort et une partie du pont des douze arcades. Prenez à droite vers la Grand Place. Dirigez-vous vers la maison communale derrière le kiosque et remontez sur la droite de la maison communale, la Rue de la Marlière. Prêtez attention à la statue dans le parc : elle a un air de Jean Marais. Continuez la montée.

(11) Tournez à gauche au passage piétonnier plus haut et empruntez le Val de Senette qui vous amène sur les douze arcades. Au bout de ce chemin, prenez à gauche et encore à gauche. Une chapelle s'y trouve ainsi que l'entrée de la ferme du château-fort. Si vous désirez visiter le château, descendez les pavés. Il faudra ensuite revenir sur vos pas pour emprunter le sentier longeant le mur de la ferme. Passez devant la reproduction de la Grotte de Lourdes. Continuez tout droit et laissez les routes venant de gauche. Laissez également la route à droite et prenez le sens interdit. À la fourche, prenez à droite.

(12) Avant de vous engager à gauche dans la voie sans issue Rue des Robinettes, vous apercevez l'Église Sainte-Aldegonde un peu plus haut dans la rue si vous désirez la visiter. Empruntez la Rue des Robinettes qui se change en sentier après quelques mètres. Longez l'arrière du parc du Château de la Follie. Continuez sur le sentier qui se retrouve maintenant encaissé entre deux murets. Passez dans le Tunnel des Amoureux. Sur votre gauche, le moulin du château. À la fin de ce sentier vous découvrez une chapelle en forme de trou de serrure et dédiée à Saint-Ghislain.

(13) Tournez à gauche. À la jonction avec la route, prenez à droite, prudence la route est très fréquentée. Plus bas, suivez le sentier partant à gauche au N°4, avant le pont qui enjambe la Senette. À la fin de ce sentier dallé, prenez à gauche. Passez sous le pont et prenez à droite jusqu'à la petite chapelle.

(14) Empruntez le chemin agricole devant la chapelle. Même s'il est noté chemin privé ceci est un chemin communal. Je n'ai jamais eu les barrières fermées et encore moins un taureau en liberté. Si les barrières sont fermées, passez et refermez bien après votre passage. Si vous hésitez faites demi-tour et contournez par la route Rue de la Dîme, au croisement à droite Rue de la Follie et au prochain carrefour à droite Rue d'Henripont, rejoindre le chemin agricole bien plus loin ! Sur la route goudronnée, prenez à droite. Suivez la route qui serpente. Une autre route vient s'y greffer, continuez à droite vers le village. Tournez à gauche au chemin agricole Sentier du Castia. Le chemin se change en sentier et longe d'un côté un champs cultivé et de l'autre une prairie. Remontez jusqu'à la route goudronnée que vous traversez pour emprunter le chemin forestier en face Chemin à Rotons. Continuez ce chemin pour retrouver le Sentier du Vivier des Loges à main gauche. Reprenez en sens inverse le parcours du début. Traversez avec prudence la grande chausséeavant de rejoindre le parking (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 131m - Parking
1 : km 0.06 - alt. 124m - Panneau directionnel
2 : km 0.34 - alt. 133m - Sentier des Aulnes
3 : km 0.46 - alt. 123m - Sentier du Vivier des loges
4 : km 1.27 - alt. 151m - Sentier du Point du Jour
5 : km 1.38 - alt. 149m - Fin du talus, chemin à gauche croix GR
6 : km 2.3 - alt. 138m - Large chemin , Losange Rouge
7 : km 2.69 - alt. 152m - Sentier Bonhomme de Fer
8 : km 3.3 - alt. 147m - Borne Géodésique
9 : km 5.5 - alt. 94m - Drêve
10 : km 6.22 - alt. 87m - Moulin Brulé
11 : km 6.78 - alt. 100m - Chemin des douze Arcades
12 : km 7.71 - alt. 95m - Voie sans issue
13 : km 8.2 - alt. 91m - Chapelle en trou de serrure
14 : km 9.61 - alt. 76m - Petite chapelle
D/A : km 13.99 - alt. 131m - Parking

Informations pratiques

Grand pourcentage de route de campagne.
Randonnée impossible le week-end de Pentecôte car Écaussinnes fête son " Goûter Matrimonial ", l'accès au centre de la commune est alors payant !
Possibilité de se désaltérer au parking de départ/arrivée ainsi qu'au centre d'Écaussinnes.
Bancs disponibles au (10) et dans le parc derrière la maison communale.
Le parking est très utilisé le dimanche matin mais nous allons dans la partie la moins fréquentée du bois.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Bois de la Houssière avec ses houx d'où il tire son nom. Plus visible l'hiver ou début printemps.

(8) Le Bonhomme de Fer : borne géodésique et son panneau didactique.

(9) Le Château de la Follie : ne se visite pas sauf certaines parties pendant "Écaussinnes, cité d'Art" en septembre ou pour groupe. Renseignements
Follie avec 2 l car cela vient du mot feuille/feuillée et non folie/maboule !

L'Église Saint-Rémy : foudroyée au 18e siècle, fut reconstruite au 19e siècle. Renseignements

(10) Moulin Brulé : moulin banal , panneau explicatif sur l’arrière du bâtiment. Mécanisme extérieur encore présent.

Statue dans le parc attenant à la maison communale. Statue polémique car retrouvée dans la carrière de pierre bleue de Scoufflény après le départ des Allemands de la 2ème guerre. Un soldat allemand, enseignant aux beaux-arts, a sculpté cette statue. Les proportions ne sont pourtant pas parfaites et une "carotte" a été laissée entre le menton et le buste. Au lieu de la détruire, elle a été sauvée et valorisée par des artistes d'Écaussinnes.

Les douze Arcades : ce pont de 121,77 m de long et de 14,96 m de haut, constitué de 12 arcades (rebaptisée en 1903 "douces arcades" par Marcel Tricot, fondateur du Goûter Matrimonial) fut construit en 1916 à la demande de la SNCV qui comptait y faire passer un tram. Ce projet ayant avorté, la carrière de Scoufflény (carrière de Pierre Bleue ) racheta l'ouvrage afin de l'utiliser en y établissant un raccordement vers la gare d'Écaussinnes-Carrière pour y amener les pierres extraites de la carrière (en 1927). La ligne fut démontée en 1962.

Le Château-fort d'Écaussinnes : se visite. Renseignements

L'église Sainte-Aldegonde : Dalle funéraire de la sœur du célèbre peintre Rubens (1606) . Jeune il fut page auprès de sa sœur à Écaussinnes.

Le Tunnel des Amoureux: a remplacé un sentier qui traversait les dépendances du Château de la Follie.

Le Castia : butte en pleine prairie avec vestiges de construction et arbres.

Les anciennes sablières et son panneau didactique.

À proximité
Plan incliné de Ronquières.
Collégiale de Nivelles.
Le Canal du Centre et ses anciens ascenseurs à bateaux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 19:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellent guidage descriptif, très précis !
Beau parcours en sous-bois, champs, prairies.
Juste une hesitation au passage piétons avant le pont-arcades, qui m’a offert un détour de quelques dizaines de mètres... sans gravité.
La fiche annonce une grande partie sur route. C’est une erreur, une grande partie étant chemins et sentiers, à mon grand bonheur !
Je le referai.
Merci.
Si vous en avez d’autres de ce type dans le coin, je suis preneur.
Gaëtan


Visorandonneur
le dimanche 16 juin 2019 à 22:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons juste hésité entre le passage pour piéton et le chemin piétonnier à gauche un peu plus bas, c'est bien ce dernier qui nous amène derrière le château.
En ce qui concerne le taureau, je confirme nous ne l'avons pas croisé


Visorandonneur
le mardi 20 novembre 2018 à 09:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons apprécié le parcours, et notamment Ecaussines.
Le fermier nous bien accueilli et indiqué comment contourné la barrière.
Nous vous la recommandons.


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 09:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando. A' refaire. David et Francesca


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 20:44

Bonjour Claude-Alain Remorie,

comme vous n'avez pas utilisé le descriptif vous n'avez pas eu l'information concernant cette fameuse barrière et ce taureau.
(J'y préviens également du contournement possible)
Les organisateurs de parcours VTT ont beaucoup de difficultés avec le fermier s'ils veulent passer par ce chemin. Un groupe de marcheurs passant 1X en auront beaucoup moins que 150 VTTistes passant tout un dimanche par là.
Je vous confirme que le chemin est communal et donc ouvert à tout un chacun et qu'il n'y a pas de taureau en liberté !
Il est toujours bon de lire le descriptif, les infos pratiques ainsi que les avis forum. Pour ma part cela m'aide à choisir mes randonnées.

Je vous souhaite encore autant de plaisir lors de votre second guidage.
Amicalement

Carla


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 10:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe rando (faite au GPS, sans le descriptif). Je la recommande.
J'ai emmené des amis avec moi et ils m'ont demandé de guider un autre groupe de marcheurs dont ils font aussi partie, tant ça leur a plu.
Petite remarque: prendre le chemin de la ferme, rue de la Dîme, peut déstabiliser: il s'agit de franchir une grosse barrière en métal qu'on ne se sent pas invité à ouvrir, d'autant plus qu'elle est ornée d'un signe "attention au taureau" dissuasif et que la contourner par le tout petit passage le long de la clôture de la prairie n'est pas évident. Mais bon, on peut passer, il faut juste refermer la barrière derrière soi, comme la seconde, en haut du chemin. Cela crée une petite péripétie qui ajoute un peu de piment au trajet, mais ceux que cela intimiderait pour de bon peuvent facilement continuer la rue de la Dîme et reprendre le tracé plus haut, le détour est insignifiant.
Merci pour cette belle découverte!


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 08:34

Bonjour pberckma,

j'ai adapté le descriptif concernant la croix mais j'attends confirmation éventuel d'un autre randonneur pour complètement retirer l'info car c'est étonnant que le balisage GR soit annulé.
Pour le balisage peu visible j'ai là aussi ajouter votre info en espérant que ça n'induise pas en erreur. Le temps le dira.
Merci pour ce retour constructif.

Carla


Visorandonneur
le dimanche 28 octobre 2018 à 12:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien


Très beau parcours varié et plaisant..
Deux remarques par rapport à la description
- la croix GR n'existe plus
- rejoindre le chemin large et suivre le losange rouge. peut-être utile d'ajouter à la fourche un peu plus loin prendre le chemin à gauche ( losange pas bien visible)

:


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 12:44

Bonjour philippe caille,

merci d'avoir parcouru ma rando.
pourriez-vous préciser ce qui a coincé dans le descriptif pour rejoindre les douzes arcades ? ainsi je pourrais au besoin rectifier.
Pour le macadam, je le note dans l'introduction ainsi que dans les infos pratiques.

Merci pour votre retour

Carla


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 10:53

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Chouette randonnée mais un peu trop de macadam et un peu de confusion pour prendre le pont des arches.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 06 septembre 2018 à 18:16

Bonjour,

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a t'il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

et avons du utiliser google maps pour nous reperer.

Pourquoi n'avez vous pas utilisé l'application GPS Visorando, elle est parfaitement adaptée à la randonnée?

https://www.visorando.com/article-mode-d...

https://www.visorando.com/article-bien-r...

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 10:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tres belle randonnee avec paysageset sentiers varies et interesants. Nous n'avons presque pas rencontre d'autre randonneurs, ce fut un vrai plaisir! Par contre, nous nous sommes perdus un peu au debut dans le bois et avons du utiliser google maps pour nous reperer.


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 09:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une bien belle région que je ne connaissais pas.

Comme dit par Marine le 9/4 : au point 9 : il y a un panneau propriété privé entrée interdite mais n'y prêtez pas attention .
Aucun problème au passage au point 14. Le panneau est "circulation" interdite. Circulation = véhicules. à pied, c'est pas interdit?

En automne, ca doit être très joli.


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 12:38

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nice walk !
I only used the GPX to follow the route (I was on the lazy side for this one ;-))


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 11:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très chouette petite rando, descriptif super précis!

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Longues Hayes
Distance 12.2km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -36m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

La Haye du Roeulx est cette zone boisée qui ceinture notre petite cité princière au Nord-Nord-Est. En plus de parcourir nos campagnes et nos bois, cet itinéraire vous permettra de découvrir le centre ville du Roeulx et ses curiosités.

Distance 8.5km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -38m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une visite bucolique de la ville du Roeulx et de ses environs.

Distance 9.39km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Promenade détente dans et autour de la ville du Roeulx.

Distance 8.56km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une balade qui vous fera découvrir les sites remarquables de la ville du Roeulx ainsi que ses paysages bucoliques.

Distance 2.68km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une balade parmi les maisons et sites remarquables de la ville du Roeulx.

Distance 7.52km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -35m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Celles - Hainaut

Randonnée autour du ruisseau de Rosseignies, sur le sommet d'un bassin versant de la Senne. Grande variété de surfaces et de paysages.

Distance 8.62km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

La Wanze est une petite rivière qui traverse, de part en part, Gottignies pour se jeter dans la Haine à Ville-sur-Haine. Cette balade nous emmène vers la source de cette rivière que vous pourrez franchir à gué. Une manière de découvrir les paysages bucoliques de ce petit village.

Distance 11.15km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -70m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

À la découverte de Gottignies et de Ville-sur-Haine en parcourant les méandres de la Wanze. Cette rivière qui peut également s'écrire "Wance" est le cours d'eau qui prend sa source à Montauban et qui traverse de part en part la petite localité de Gottignies pour se jeter dans la Haine à Ville-sur-Haine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.