Ruines du château de Merenberg, lac Blauer See et tour panoramique

Cette randonnée circulaire, avec 300 m de dénivelé à la montée et 300 m à la descente, passe par des chemins forestiers et des sentiers à travers champs, ainsi que par des sentiers étroits.

Fiche technique

40105161
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,74 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 352 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 347 m

  • ▲
    Point haut : 400 m
  • ▼
    Point bas : 213 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le point de départ de cette randonnée circulaire d'environ 15 km est le parking de la Neunkirchener Straße, juste en dessous du château, à 35799 Merenberg. On marche un peu sur la Neunkirchener Straße avant de prendre tout droit dans la rue Im Hof. Après quelques mètres, on tourne à gauche dans le Kirschbacher Weg, puis à droite dans la rue Am untersten Hahn.

(1) Juste avant la L3370, on tourne à gauche et à la prochaine occasion à droite. On traverse la L3370, passe devant un petit étang où on peut faire une pause, continue sur le chemin et tourne à gauche à la prochaine occasion.

(2) À la prochaine occasion, on tourne à droite et on aperçoit alors la Höhburg sur la droite. On continue et on tourne à droite. Au prochain croisement, on prend à gauche, on ignore le croisement suivant et on tourne à gauche au prochain croisement en T.

(3) On suit le chemin qui tourne un peu plus loin légèrement à droite. On arrive au lac Bleu et on continue tout droit.

(4) On arrive à un parking, on traverse le Joppsweg et on arrive au cimetière juif. On continue tout droit.

(5) On arrive à la tour panoramique Löhnberg. On continue tout droit, on ignore le chemin qui tourne bientôt à droite et on reste à gauche à la prochaine bifurcation.

(6) Notre chemin fait un virage serré à gauche et, en continuant tout droit, on revient sur une partie de la randonnée qu'on a déjà faite à l'aller. Ici, on tourne à droite, on continue tout droit jusqu'au prochain croisement, puis on tourne légèrement à gauche. Ensuite, on tourne à droite et on arrive sur le circuit qu'on a déjà emprunté à l'aller.

(7) Cette fois, on continue tout droit, on traverse la L3109, puis on tourne à droite. On arrive à la rue In der Bitz, on tourne à droite dans la rue Allendorfer Straße, puis on traverse la rue Neunkirchener Straße et on tourne à gauche dans la rue Schlossbergweg.

(8) On arrive au château de Merenberg et de là, on revient au point de départ. (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 332 m
  2. 1 : km 1.06 - alt. 283 m - L3370
  3. 2 : km 2.62 - alt. 398 m - Forteresse
  4. 3 : km 6.62 - alt. 325 m - Lac Bleu
  5. 4 : km 7.6 - alt. 225 m - Cimetière juif
  6. 5 : km 7.97 - alt. 217 m - Tour panoramique de Löhnberg
  7. 6 : km 9.03 - alt. 270 m - Virage à gauche
  8. 7 : km 12.84 - alt. 334 m - L3109
  9. 8 : km 14.43 - alt. 351 m - Château de Merenburg
  10. D/A : km 14.74 - alt. 329 m

Informations pratiques

A proximité

  • Juste après l'étang de pêche de l'ASV Merenberg, tu trouveras un chêne imposant vieux de plusieurs centaines d'années sur la droite du sentier de randonnée. (1)

La forteresse près de Merenberg (2)

De là, on a une vue géniale sur Merenberg, les ruines du château et les environs.

L'association Westerwald-Verein Merenberg a construit ici un refuge et des tables et des bancs permettent de faire une pause agréable.

La zone boisée entourée par Löhnberg, Waldhausen, Merenberg et Barig-Selbenhausen comprend plusieurs collines remarquables. Entre ces élévations avec des remparts circulaires s'étendent des plateaux de différentes tailles qui, en tant que colonies celtiques, relient les collines fortifiées entre elles.

L'oppidum central est la « Höhburg » près de Merenberg, qui peut être considérée comme le berceau des plateaux élevés colonisés. Cette colline était déjà habitée à l'âge du bronze, tandis que la « Hinterste Kopf » près de Löhnberg et la « Rote Kopf » ont suivi à l'époque de Hallstatt et de La Tène. La datation précoce de la forteresse est prouvée par des découvertes de céramiques.

Source : Ein « vergessenes » Kelten – Oppidum (Un oppidum celte « oublié ») de Werner Richter & Karsten Klenke, Weilburg 2016

Le « lac bleu »(3)

Au milieu de la forêt, dans la région de « Vorderster Kopf », se trouve une ancienne carrière de basalte.

La paroi de la carrière est constituée d'imposantes colonnes de basalte. La zone d'extraction est aujourd'hui remplie d'eau et, bien que le lac soit appelé « lac bleu », il faudrait en réalité l'appeler « lac vert ».

La surface de l'eau est presque entièrement recouverte de lentilles d'eau.

Cimetière juif de Löhnberg(4)

Le cimetière juif de Löhnberg se trouve juste à côté du sentier de randonnée. On ne sait pas quand il a été créé.
Un panneau d'information donne des infos sur l'histoire du cimetière.
Un sentier forestier et naturel passe devant le cimetière.

Tour panoramique de Löhnberg(5)

Depuis les quatre plateformes panoramiques de la tour haute de 18 mètres, on a une vue incroyable sur toute la vallée de la Lahn et du Kallenbach.

Le château de Merenburg (8)

Le château de Merenburg est les ruines d'un château fort médiéval situé sur le Schloßberg, un cône basaltique de 337 mètres d'altitude surplombant la commune de Merenberg.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.