Sentier des châteaux forts (3) : Bensheim-Auerbach - Heppenheim

« Découverte de la nature et randonnée sportive »... C'est comme ça que le sentier des châteaux forts est décrit dans le dépliant officiel de l'office de tourisme Tourismus Service Bergstraße e.V. Le sentier des châteaux forts part de Darmstadt-Eberstadt et longe les hauteurs de l'Odenwald jusqu'à Heidelberg. Sur environ 120 km, tu passes devant plus de 30 sites historiques et croises deux autres sentiers bien connus, le Nibelungensteig près de Zwingenberg et le Neckarsteig à Heidelberg. On s'est permis de s'écarter de temps en temps du « parcours standard ».

On a organisé les étapes pour que tu puisses rejoindre ton point de départ et repartir de ton point d'arrivée en transports en commun.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : 9 étapes sur le Burgensteig (Bergstraße)

Fiche technique

33905771
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 596 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 590 m

  • ▲
    Point haut : 357 m
  • ▼
    Point bas : 101 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès en transports en commun à Bensheim-Auerbach

  • RB 67/68 depuis Francfort, arrêt Bensheim-Auerbach
  • RB 68 depuis Heidelberg

Départ de Heppenheim

  • RE 60 en direction de Francfort ou Mannheim
  • RB 67/68 en direction de Francfort
  • RB 68 en direction de Heidelberg

(D) La troisième étape du Burgensteig commence sur la place devant la gare de Bensheim-Auerbach. Devant le bâtiment de la gare, tourne à gauche vers la « Otto-Beck-Straße », puis tout de suite à droite dans la « Otto-Beck-Straße » jusqu'à la « Darmstädter Straße ».

Traverse au feu pour piétons et tourne à droite. À la prochaine intersection, prends à gauche (« Neuer Weg », rue en zone de rencontre). Continue sur cette rue jusqu'à un croisement en T en face du centre communautaire évangélique.

Là, tu tournes encore à gauche (« Bachgasse ») et tu changes tout de suite de côté de la rue. Tu marches vers un panneau indicateur. Ici, tu tournes à droite dans la « Kirchweg ». Le chemin pavé monte en tournant à gauche.

Dans le virage à droite qui suit, un petit chemin part sur la gauche. Descends les marches. En bas, traverse un parking. Dans le coin arrière droit, une passerelle te fait passer au-dessus du Mühlbach. Tu trouveras ici le panneau indiquant le Burgensteig (château bleu sur fond blanc).

(1). Après un moment, tu retombes sur un parking avec des toilettes publiques. De l'autre côté du parking, tourne à droite dans la « Bachgasse », qui monte légèrement vers le Fürstenlager.

Tu passes une barrière qui marque l'entrée du Fürstenlager et tu continues à monter sur le chemin caillouteux.

Sur ta droite, tu aperçois maintenant un étang, le Schwanenteich. Devant celui-ci, tourne à droite et traverse un pont en bois.

Après le pont, tu tournes à gauche. Sous un châtaignier, tu trouveras quelques sièges. Tu suis le sentier qui longe l'étang aux cygnes, passes devant un autre petit étang sur ta gauche et arrives après un moment au premier bâtiment du Fürstenlager.

Passe devant le bâtiment et marche à gauche à travers la cour jusqu'au chemin principal, que tu suis ensuite à droite.

(2) Au panneau « Fürstenlager », tourne à droite. La route monte maintenant assez raide en direction du Freundschaftstempel (temple de l'amitié).

Après le temple de l'amitié, prends la première bifurcation à droite et continue à monter. Une fois en haut, tu auras une vue imprenable sur les vignobles, la forêt d'Odenwald et la plaine du Rhin.

Là, tu tournes à gauche et tu longeras les vignobles.

(3) Tu passes devant le refuge du Lions Club Bergstraße sur ta gauche et continues jusqu'à un banc avec vue sous le tilleul de Louis (nouvellement planté).

Là, le chemin tourne à gauche, puis tout de suite à droite.

Tu marches maintenant sur le Dr.-Lommel-Weg jusqu'à la Marienplatz. Ici, tu tournes à droite, un panneau indique la direction : Kirchberghäuschen, Bensheim, Starkenburg et Heppenheim. Le large chemin forestier te mène maintenant en descente.

Tu arrives à nouveau à un parking, que tu dépasses. Sur ta gauche, tu aperçois une table et un banc. De l'autre côté du parking, continue tout droit et passe devant le château d'eau de Bensheim.

Continue tout droit jusqu'à une bifurcation. Prends le deuxième chemin à droite, un petit sentier forestier. Aux bifurcations suivantes, reste toujours à gauche. Le sentier longe le chemin principal, sur lequel tu reviendras après un moment.

Tu rejoins la route principale à un croisement et aperçois un peu plus loin un groupe de sièges. Passe à droite et prends le chemin plus large qui longe le champ.

Après avoir continué tout droit pendant un bon moment, tu arrives à une barrière. Avant la barrière, tourne à droite.

(4) Le chemin te fait sortir de la forêt dans un virage à gauche (banc) et te mène au-dessus des vignes vers la petite maison du Kirchberg. C'est l'occasion de faire une pause.

Tu traverses le café en plein air et, au bout, tu descends un escalier étroit et raide sur ta droite. À la première bifurcation, tu restes à gauche. La descente raide continue.

Après un moment, tu arrives à un croisement en T, où tu tournes à gauche. Le sentier est maintenant un peu plus large. Après quelques mètres, le sol passe de gravier à asphalte et tu descends à travers les vignes en direction de Bensheim.

Tu arrives à un croisement en T et tu tournes à droite dans la « Kalkgasse ». Devant l'entrée du parc municipal de Bensheim, tu prends une ruelle pavée sur ta gauche.

Au bout de la ruelle, tu arrives sur un chemin goudronné, tu tournes à gauche et descends les escaliers devant le portail en acier avec une croix à droite.

(5) Au bout des escaliers, prends à gauche et suis la « Nibelungenstraße » en passant sous le pont (piétonnier) du couvent franciscain. Tu passes devant l'ancienne synagogue de Bensheim sur ta gauche.

Au feu pour piétons, traverse la « Nibelungenstraße » et tourne à droite dans la « Platanenallee ».

Après le cabaret « Pegasus », tourne à gauche dans la rue « Augartenstraße ». Quelques mètres plus loin, tourne à droite dans la rue « Hunsrückstraße ».

Après un virage à gauche, tu trouveras une ouverture dans le mur sur ta droite. Tourne à droite et monte les marches.

Traverse la « Knodener Straße » et continue sur le petit chemin de l'autre côté. Au bout du petit chemin, tourne à gauche dans la « Fliederweg ». Suis-la en passant devant une aire de jeux jusqu'à un virage à droite. Dans ce virage, monte quelques marches à gauche dans la « Wingertsweg ».

Tu le suis vers la droite, puis tu tournes peu après à gauche dans la rue « Auf der Schwell ».

Tu arrives à un croisement où se trouve un panneau indicateur. Traverse le croisement tout droit en direction de Hemsbachturm, Hambacher Kreuz. Sur la rue « Am Hinkelstein », descends jusqu'à la « Gronauer Straße ».

Une fois là, tourne à gauche en direction de Bensheim-Zell. Juste après le panneau indiquant Bensheim-Zell, traverse le Meerbach à droite, remonte le chemin forestier et tourne à droite au prochain croisement (suivez les panneaux indiquant le Burgensteig)

(6). Tu arrives à un panneau indicateur (vert). Ici, tu peux choisir entre l'itinéraire facile (tout droit) ou difficile (à gauche). Les deux chemins se rejoignent en haut.

Remarque: l'itinéraire difficile n'est pas recommandé en cas de pluie ou juste après, car il est très glissant.

Dans la variante difficile, prends maintenant le sentier de gauche. Après un moment, la variante facile arrive par la droite et tu tournes à gauche.

En haut, tu passes à nouveau devant un château d'eau, devant lequel se trouve un banc pour reprendre ton souffle.

Tu marches au-dessus des vignobles. Au prochain croisement, continue tout droit en légère montée. Le sentier caillouteux se transforme en un étroit chemin forestier. Tu arrives à un croisement en T et tournes à droite.

Tu arrives sur un chemin plus large, ton sentier continue ici vers la gauche en montant.

Devant un rocher imposant, restez à gauche et à la bifurcation suivante, prenez à droite.

(7) Tu arrives au Hemsberg avec la tour Bismarck (connue sous le nom de tour Hemsberg) et tu peux faire une pause ici.

Devant le refuge, tourne à gauche, puis à droite pour redescendre la montagne. À la prochaine bifurcation (repère : panneau vert NSG Hemsberg von Bensheim-Zell), prends à droite.

Après quelques mètres, tu tournes à gauche sur un petit sentier.

(8) Tu sors de la forêt et peux faire une petite pause à une table avec deux bancs pour profiter de la vue. Tu prends ensuite à gauche le long des vignes jusqu'à un croisement en T.

Là, tu tournes à droite, puis à gauche au prochain croisement en T (panneau indiquant Hambacher Kreuz, Starkenburg, Heppenheim).

À la prochaine bifurcation, tu restes à droite, puis à gauche à la suivante. La route monte légèrement.

(9) Au croisement en T (panneau « Hambach »), tu tournes à droite et arrives après quelques mètres au Hambacher Kreuz.

Avant le carrefour, tourne à gauche et descends la route goudronnée jusqu'à Hambach. En bas, tourne à droite et traverse le village.

Après avoir passé l'arrêt de bus « Hambacher Tal », tu arrives après un moment à une bifurcation vers un chemin forestier (chemin privé, point de secours AP236) où tu tournes à gauche.

Ce chemin monte longtemps à travers la forêt. Ne quitte pas le chemin principal à aucune bifurcation (orientation : suivre les panneaux indiquant le Burgensteig).

(10) Après ce qui te semblera une éternité, tu arrives dans un virage à droite et tu passes devant une mare où tu peux faire une pause. Continue sur le chemin principal.

(11) Tu arrives à un croisement avec un panneau indicateur et un refuge « Helenenruhe ». Ici, tu tournes à droite en direction de Starkenburg, Heppenheim et tu sors de la forêt.

Reste à droite à la prochaine bifurcation. Après un moment, tu arrives à un parking, derrière lequel se trouve une aire de jeux. Ici, reste à gauche en direction de Starkenburg, Jugendherberge.

(12) Tu montes le chemin pavé et passes l'observatoire Starkenburg sur ta droite.

(13) Une fois arrivé dans la cour du château de Starkenburg, fais un petit tour et admire la vue depuis la tour Schneckenturm sur Heppenheim et la vallée du Rhin.

En sortant de la porte du château, tu tournes à gauche et descends la rue pavée jusqu'à ce que tu voies un panneau indiquant « Altstadt Fußweg 5 Minuten » (ne te laisse pas emporter par l'euphorie, ça prend plus de temps).

Là, tu tournes et suis le sentier jusqu'à ce que tu retrouves un chemin asphalté qui traverse les vignes. Là, tu tournes à droite.

(14) Tu traverses les vignobles jusqu'à un parking avec un pavillon où tu peux faire une nouvelle pause.

Devant le pavillon, tu tournes à gauche et descends le chemin pavé « Starkenburgweg » jusqu'à Heppenheim, jusqu'au croisement « Kleiner Markt ». Là, tu traverses la B460 et tournes à droite dans la zone piétonne.

Tu suis la zone piétonne jusqu'à la « Postplatz ». Là, tu traverses la B3 et tu tournes légèrement à gauche dans la « Ernst-Schneider-Straße ».

(A) Enfin, tourne à droite dans la « Kalterer Straße ». La gare de Heppenheim et donc ta destination sont juste devant toi.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 101 m - Place devant la gare à Bensheim-Auerbach
  2. 1 : km 1.31 - alt. 141 m - Toilettes publiques
  3. 2 : km 2.04 - alt. 184 m - Panneau indicateur « Fürstenlager »
  4. 3 : km 2.61 - alt. 229 m - Refuge
  5. 4 : km 4.65 - alt. 213 m - Maisonnette du Kirchberg
  6. 5 : km 5.47 - alt. 117 m - Place Bendheim
  7. 6 : km 6.85 - alt. 128 m - Embranchement facile/difficile
  8. 7 : km 7.82 - alt. 264 m - Tour Bismarck avec refuge
  9. 8 : km 8.15 - alt. 204 m - Table avec 2 bancs
  10. 9 : km 9.54 - alt. 222 m - Croix de Hambach
  11. 10 : km 13.8 - alt. 273 m - Mares pour amphibiens avec aire de repos
  12. 11 : km 14.51 - alt. 236 m - Panneau indiquant le refuge « Helenenruhe »
  13. 12 : km 15.39 - alt. 252 m - Observatoire Starkenburg
  14. 13 : km 15.71 - alt. 285 m - Cour du château de Starkenburg
  15. 14 : km 16.87 - alt. 184 m - Salon avec pavillon
  16. A : km 18.4 - alt. 102 m - Place devant la gare à Heppenheim

Informations pratiques

  • Plusieurs refuges : (3), (7), (11), (14)

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.