Sentiers patrimoniaux de Bridgend, Une promenade dans le temps, Bollington

Une boucle qui suit la rivière Dean jusqu'à Rainow et revient à travers les champs. Le quatrième des sentiers du patrimoine de Bridgend te ramène à la révolution industrielle et te donne un aperçu de la vie des ouvriers des usines et des ouvriers agricoles qui ont contribué à façonner le paysage qui entoure aujourd'hui Bollington. Découvre les gens qui ont foulé les anciens sentiers empruntés par les chevaux de bât et les chemins pavés qui ont résonné du bruit des sabots et du cliquetis des sabots pendant des siècles.

Fiche technique

27684780
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 138 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 138 m

  • ▲
    Point haut : 279 m
  • ▼
    Point bas : 149 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ et arrivée : Bridgend Centre, 104, Palmerston Street, Bollington, Cheshire SK10 5PW.

(D/A) Dos au Bridgend Centre, tourne à droite dans Palmerston Street jusqu'à un mini-rond-point. Tourne à droite dans Church Street et passe devant l'église paroissiale St Johns. Marche jusqu'au virage. (Higher Mill (A), puis Shrigley Dyers, se trouvaient tous deux à l'emplacement des nouvelles maisons.)

Tourne à gauche au niveau du « Crown Inn », passe devant le bassin de Higher Mill et marche le long d'Ingersley Vale. Continue en passant devant les cottages de Rainow Mill sur ta gauche pour entrer dans Rainow.

(1) Suis le chemin qui monte, passe devant le rouet de l'Ingersley Vale Mill, puis tourne jusqu'à la Waulkmill Farm (B) et la cascade.

« Détour – Si tu veux voir Waulkmill Wood, monte les marches près de la Millennium Stone et suis le chemin à travers les bois. C'est particulièrement beau au printemps, lorsque les jacinthes sont en fleurs.
une fois arrivé à un échalier à la lisière du bois, reviens sur tes pas pour reprendre le sentier.

À la cascade, passez par l'espace à côté d'un portail et franchissez le portail près d'un mur de pierre. Vous traversez maintenant plusieurs champs sur un sentier pavé (C).

Marche environ 800 mètres parallèlement à Kerridge Ridge, traverse trois échaliers, avec l'église Rainow (D) visible au loin selon la saison, avant de descendre vers une barrière tournante qui mène à un chemin. Le jardin sur ta droite est aménagé pour représenter « Pilgrim's Progress ».

(2) Suivez le chemin qui descend, enjambant un ruisseau et montant des marches en pierre, puis passez un échalier pour arriver dans une ruelle longeant plusieurs maisons et débouchez sur Sugar Lane (E), où vous tournerez à gauche. Au croisement en T, tournez à gauche dans Chapel Lane, montez jusqu'en haut et tournez à gauche dans Stocks Lane.

Juste en face, tu peux faire une pause bien méritée au « Robin Hood », une auberge qui désaltère les habitants de Rainow et les voyageurs depuis le XVIIIe siècle.

Continuez tout droit sur Stocks Lane en regardant à gauche pour profiter d'une belle vue sur les champs et Kerridge Ridge.

(3) Au triangle herbeux, l'ancienne piste d'Oakenbank part sur la gauche et serpente à travers les champs jusqu'à Bollington. Ce raccourci suit la piste et rejoint l'itinéraire principal au repère (6).

Sinon, prenez la bifurcation à droite dans une ruelle et grimpez la colline pour atteindre « Back-o-th-Crofts ». Continuez après l'entrée de la ferme Back-o-th-Crofts, montez les marches jusqu'à une barrière à l'arrière de la grange, puis traversez le champ en diagonale jusqu'à une barrière tournante dans le mur. En restant à gauche, le sentier contourne le flanc de Big Low.

Tu verras Bollington apparaître progressivement, niché entre White Nancy et Nab Hill (F). Par temps clair, tu peux voir la centrale électrique de Fiddlers Ferry près de Liverpool, avec les collines galloises au loin sur la gauche.

(4) Passez une barrière tournante et suivez le sentier qui descend vers le petit hameau de Rainowlow. Passez un échalier étroit sur le côté d'un portail et tournez immédiatement à gauche pour descendre des marches en pierre raides qui mènent à un sentier. En descendant, le chemin est maintenant bordé de murs des deux côtés et passe entre deux portails en bois d'une ferme adjacente à la cour.

Traversez l'échalier en pierre au fond et continuez tout droit, avec un mur puis une haie et enfin un autre mur sur votre droite, en suivant le chemin de droite au niveau du repère.

(5) Descendez jusqu'à un échalier près de deux portails avec un ruisseau sur votre gauche. Continuez tout droit et traversez un ruisseau qui vient de la droite. C'est un endroit charmant pour pique-niquer. Tournez immédiatement à gauche, passez une petite cascade et continuez avec le ruisseau sur votre droite. Traversez le ruisseau à gué sur les dalles de pierre massives, puis continuez tout droit, avec le ruisseau sur votre gauche, et tournez à gauche sur un chemin.

(6) Traversez un échalier à gauche d'un portail, puis prenez à droite sur Oakenbank (G), l'ancienne piste mentionnée précédemment. Le raccourci rejoint la piste à gauche à cet endroit. Continuez le long de la route jusqu'à ce qu'elle tourne brusquement à droite. Ignorez le premier échalier sur la gauche et passez l'échalier en pierre à droite du portail.

Tu continues tout droit et passes une barrière tournante pour entrer dans le domaine de Savio House, aujourd'hui une retraite salésienne. À l'origine, cette maison s'appelait Ingersley Hall et était la demeure de la famille Gaskell (H). Le sentier traverse un champ et passe deux autres portails pour rejoindre l'allée principale de Savio House.

(7) Continue en diagonale vers la droite à travers un autre champ, jusqu'à un panneau indicateur sous de grands arbres, puis descends les marches qui mènent à un chemin de terre. Reste toujours à gauche et descends des marches plus raides qui te mèneront à l'arrière des Rainow Mill Cottages. (1) Passe devant les cottages et prends le chemin de terre de Mill Lane pour arriver à « The Poachers ». Tourne à gauche dans Ingerlsey Road et, une fois arrivé au mini rond-point, reviens sur tes pas le long de Palmerston Street jusqu'au Bridgend Centre. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 150 m - Centre de Bridgend
  2. 1 : km 0.9 - alt. 169 m - Rainow
  3. 2 : km 2.24 - alt. 209 m - Ruisseau - Marches en pierre
  4. 3 : km 3.34 - alt. 244 m - Triangle d'herbe
  5. 4 : km 3.91 - alt. 267 m - Barrière tournante
  6. 5 : km 4.39 - alt. 222 m - Deux portails - Ruisseau
  7. 6 : km 4.71 - alt. 208 m - Échalier
  8. 7 : km 5.2 - alt. 199 m - Savio House
  9. D/A : km 6.7 - alt. 150 m - Centre de Bridgend

Informations pratiques

Départ et arrivée : Bridgend Centre, 104, Palmerston Street, Bollington, Cheshire SK10 5PW.
Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 16 h 30, le samedi de 10 h à 13 h.

Parking : parking Pool Bank sur Palmerston Street, juste à côté du centre.

Commodités: des toilettes sont disponibles au Bridgend Centre. Carte recommandée : OS Explorer 268.

Remarque : suivez les balises en forme de moutons. Raccourci disponible. Parcours modérément facile avec quelques courtes montées. Bien que nous nous efforcions d'être précis, sachez que les choses peuvent changer, que les structures peuvent devenir instables et les surfaces glissantes. Faites preuve de bon sens, soyez prudent et préparez-vous !

Vous marchez avec des enfants ? Les sentiers présentent un intérêt particulier pour les jeunes randonneurs, avec des balises à suivre et des surprises à découvrir en chemin. De plus, un quiz sur les moutons vous fera réfléchir tout au long du parcours... Téléchargez-le ou procurez-vous-en un exemplaire au Bridgend Centre.

Signale tout problème sur un chemin public ici. Si ça concerne la description elle-même, laisse un commentaire ici ou trouve plus d'infos et d'idées de balades au Bridgend Centre ici.

A proximité

Certains disent que Rainowlow est la partie la plus ancienne de Rainow. La partie bordée de murs du sentier aurait été un chemin muletier pour le trafic local, reliant Rainowlow à Bollington via Oakenbank.
Pour plus d'infos sur la promenade, clique ici.

(A) À Lowerhouse Mill, au lieu d'avoir une maison pour les apprentis, Greg confiait les enfants aux ouvriers : « Vous avez un travail ici, mais vous devez aussi prendre un ou deux enfants ! » Ils devaient donc les adopter. D'une certaine manière, c'était une idée géniale. Ces jeunes faisaient désormais partie d'une famille, probablement pour la première fois de leur vie.

(B) « La plus grande roue à aubes du pays. Il y a un pont qui la traverse et qui servait à acheminer l'eau vers la roue. Celle-ci servait à actionner la roue. L'eau y était de très bonne qualité et ils se spécialisaient dans le calicot : les meilleurs blanchisseurs du monde ! »
« On vivait à Waulkmill Farm, près de la cascade, et on passait par les champs pour aller à Rainow. Les hivers étaient différents à l'époque. Une année, on a transporté du lait en luge jusqu'à l'auberge Crown pendant sept semaines. On tirait quatre bidons de lait sur la luge : Geoff tirait et moi je poussais. Ensuite, on devait ramener les bidons vides, et ça tous les jours, même le dimanche. Ils ne savent pas la belle vie qu'ils ont aujourd'hui ! »

(C) « Le chemin pavé ne s'appelait pas « Bridleway » (chemin pour chevaux), mais « Bridal Way » (chemin des mariées) ! Avant que l'église ne soit construite à Bollington, les mariées devaient marcher jusqu'à l'église de Rainow pour se marier. »

(D) « L'église de Rainow n'est pas orientée est-ouest comme la plupart des églises. Quand on regarde vers l'autel depuis la nef, on regarde vers l'est. Les tombes sont également orientées dans la même direction, afin que le jour de la résurrection, on soit face au soleil. Il est donc très inhabituel que l'église de Rainow ne soit pas alignée de cette manière. »

(E) « Le long de Sugar Lane, sur la droite, en descendant un chemin, se trouvent les vestiges de la filature de coton Hough Hole, ou « The White Shop ». Elle a été construite par James Mellor, fermier et constructeur, en 1803. Mellor et ses quatre fils étaient extrêmement inventifs et, en 1868, un moteur à vapeur à trois roues, fabriqué dans l'usine, a transporté quinze passagers de Rainow à Macclesfield, via Winkle, terrifiant les passants innocents au passage ! »

(F) « Ça fait toujours rire les gens parce que la colline derrière Big Low était connue sous le nom de « Buggas' Knob » ! « Bug » signifie fantôme en anglo-saxon et elle a été baptisée ainsi parce qu'elle abrite un tumulus de l'âge du bronze et que les habitants pensaient qu'elle était hantée. »

(G) « Ma tante était la sage-femme officieuse de la région, donc je suis né chez la sœur de ma mère. Ensuite, on est allés à Oakenbank, chez les parents de mon père, où j'ai passé trois ans de ma vie. L'eau pour la lessive, etc. venait du ruisseau en face, mais pour l'eau potable, il fallait marcher. Il y avait un tuyau qui sortait du mur et qui fournissait de l'eau en continu, donc elle n'était pas contaminée par le ruissellement à la surface. »

(H) « Dans les années 1930, John Cooper, un fermier de Rainowlow, s'occupait de son bétail tôt un matin quand il a vu un incendie à deux miles de là. Il a traversé les champs sous une pluie battante pour donner l'alerte, mais Ingersley Hall, la maison de la famille Gaskell depuis des générations, qui avait construit « White Nancy », a quand même été détruite par le feu ! »

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Gin4me
Gin4me

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 13 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Promenade sympa, pas trop fatigante, avec plein d'occasions de voir White Nancy depuis différents endroits sur le chemin. Si tu y vas plus tard dans la semaine, tu peux prendre un café à Made Farm.

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.