Sentiers patrimoniaux de Bridgend, Bollington

Le cinquième des sentiers patrimoniaux de Bridgend se concentre sur l'industrie liée aux ressources naturelles de Bollington. Cette balade te fera découvrir des paysages où l'on peut encore voir des galeries, des puits, des terrils, des cercles de gin et des puits à cloche. L'itinéraire mène de la ville aux terres agricoles et des landes aux chemins de halage, montrant non seulement la diversité de l'environnement, mais aussi les différences dans la façon dont on l'utilise d'hier à aujourd'hui.

Fiche technique

27675621
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 265 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 262 m

  • ▲
    Point haut : 342 m
  • ▼
    Point bas : 149 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Bridgend Centre, 104, Palmerston Street, Bollington, Cheshire SK10 5PW.

(D/A) Dos au Bridgend Centre, prends à droite dans Palmerston Street (B5090). Continue après le parking sur ta gauche et remonte la route, traverse le mini rond-point, puis quelques pas plus loin, prends la bifurcation à droite pour continuer sur Ingersley Road.

Passe devant le pub « Poachers », qui s'appelait à l'origine « The Masonic », la route tourne à gauche et commence à monter vers Smithy Brow. En regardant sur ta gauche, tu verras bientôt « The Nab », le monticule herbeux à l'horizon, qui s'élève au-dessus de Sowcar Fields.

(1) À la bifurcation, prenez à gauche dans Spuley Lane et après 150 mètres, vous verrez un panneau sur votre droite indiquant un champ. Traversez l'échalier et marchez en diagonale vers la gauche en direction d'un bâtiment. Traversez la cour et tournez à droite dans Hedgerow.

(2) Après 50 mètres, tourne à gauche à travers un portail en bois et suis le sentier en diagonale vers la droite. Suis le mur vers la gauche et passe à travers une barrière tournante. Dirige-toi maintenant en diagonale vers la droite en direction d'un poteau et suis les panneaux indiquant le Gritstone Trail pour descendre vers le pont à chevaux qui enjambe Harrop Brook. Il n'y a pas si longtemps, on exploitait encore le charbon plus haut dans la vallée, à Harrop Wood.

(3) Traverse le pont, passe le portail et monte jusqu'à un mur. Passe la barrière tournante et continue à monter le long de la colline en passant deux étangs à canards sur ta droite, en suivant toujours le Gritstone Trail.

Passe une autre barrière tournante et suis le balisage du Gritstone Trail en passant devant une haie sur ta gauche. Monte en diagonale vers la droite jusqu'à l'extrémité d'un mur sous le bouquet d'arbres, en traversant un chemin qui mène à la ferme Berristall Hall Farm sur ta gauche.

(4) Quand tu arrives au mur, tourne à droite et suis le sentier, avec le mur sur ta droite et les arbres sur ta gauche, en suivant un ancien chemin (A).

Continuez jusqu'à un portail, puis continuez tout droit avec le mur sur votre gauche à travers deux champs jusqu'à descendre en pente raide pour franchir un échalier et rejoindre une route.

(5) Fais gaffe, tourne à gauche sur Bakestonedale Road (B) et, après environ 120 mètres, traverse à droite pour rejoindre une aire de stationnement. Passe le portail en restant sur la gauche, puis bifurque à droite et suis le chemin cavalier qui monte sur la colline. Tu verras peut-être un puits de mine bouché sur la droite, plus visible en hiver (C).

Continuez à monter sur le chemin sinueux et, lorsque le terrain s'aplanit, vous apercevrez peut-être un autre puits bouché entre deux arbres. Un troisième est également visible à travers le champ sur votre droite, au milieu d'un cercle d'arbres (D). En approchant du sommet de la colline, le sentier rejoint un mur en ruine et une clôture.

(6) En gardant cette clôture sur ta gauche et en ignorant le chemin qui part vers la droite, mais en notant le panneau « The Story of Coal », continue tout droit. La carrière clôturée se trouve sur ta gauche et, en montant, tu seras récompensé par une vue panoramique spectaculaire sur Moorside Quarry, la plaine du Cheshire et au-delà.

(7) Contourne la carrière en gardant la clôture sur ta gauche, tourne à gauche à travers un portail et suis le chemin équestre qui descend. Après avoir passé un portail, tu trouveras un petit étang dans un creux sur ta gauche, qui serait l'emplacement d'un chevalet à cheval (E).

Devant vous, vous verrez un sentier bordé de murs qui est votre destination. Suivez le sentier sinueux qui descend, puis traversez Moorside Lane, passez par un portail et empruntez le sentier bordé de murs de Birchencliff.

Birchencliff descend lentement pour rejoindre des étangs à droite et à gauche, où un ruisseau traverse le chemin. Une fois passé ce ruisseau, franchissez un portail, passez devant des bâtiments agricoles reconvertis sur votre droite et continuez lorsque le chemin devient une route. Continuez à descendre pour déboucher sur Shrigley Road et tournez à droite.

(8) Continue prudemment sur Shrigley Road pendant environ 200 mètres, puis traverse à gauche pour rejoindre un sentier balisé « Poynton ». Passe un portail métallique et une barrière tournante et traverse le champ en diagonale vers la droite. Reste à gauche jusqu'à une barrière tournante avant d'atteindre les bâtiments, puis traverse ce champ en diagonale vers la gauche jusqu'à un poteau indicateur à gauche d'une ferme.

Passez une barrière tournante et suivez le chemin tout droit entre une haie et une clôture en bois, puis à droite dans un chemin bordé de haies.

(9) Passe par un passage pour arriver dans une ruelle et tourne à gauche. Suis la ruelle entre les caravanes jusqu'à un pont sur le canal (F). Traverse-le et descends les marches pour tourner à droite sous le pont n° 19.

Marche le long du chemin de halage jusqu'au pont n° 22, puis monte les marches à droite et à gauche pour passer le pont du canal et rejoindre un chemin qui mène à Sugar Lane, où tu tournes à droite. Continue en faisant très attention au virage dangereux et, après 150 mètres, prends le chemin à gauche vers Long Lane.

(10) À la bifurcation, prenez à droite et suivez le chemin qui passe devant Breck Farm. Lorsque le chemin tourne à gauche, continuez tout droit en passant sous un échalier en bois, pour entrer dans un ancien chemin muré. À la fin de celui-ci, rejoignez un autre chemin, prenez à droite et continuez à monter.

Ignore le chemin sur ta droite et continue en longeant les carrières sur ta gauche, passe les pistes de VTT et prends le chemin qui mène à Long Lane, où tu tournes à droite. Si tu regardes à gauche, tu peux clairement voir un puits bouché de l'autre côté de la route, entouré d'arbres.

(11) Suis Long Lane en remarquant quatre autres puits bouchés sur ta gauche, tous entourés d'arbres. Sur ta droite, tu as une vue panoramique sur la plaine du Cheshire. Quand tu arrives à Long Lane Farm (G) sur ta gauche, remarque les renfoncements carrés dans le mur de pierre, à angle droit par rapport à la route. Continue à descendre jusqu'à atteindre un sentier balisé sur ta gauche.

(12) Passez l'échalier à côté d'un portail, puis traversez le champ en diagonale jusqu'à un deuxième échalier et suivez le mur sur votre droite, en passant devant Green Lane Farm. L'échalier suivant descend vers un chemin, où vous tournez à droite. Vous êtes maintenant dans Green Lane (H).

Marche jusqu'au bout de la ruelle, puis continue tout droit sur Beeston Brow, qui tourne à gauche et te ramène à la route principale. Traverse avec précaution et tu arrives au Bridgend Centre. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 152 m - Centre de Bridgend
  2. 1 : km 1.07 - alt. 192 m - Fork - Spuley Lane
  3. 2 : km 1.35 - alt. 197 m - Portail en bois
  4. 3 : km 1.7 - alt. 184 m - Pont
  5. 4 : km 2.21 - alt. 269 m - Mur
  6. 5 : km 3.17 - alt. 284 m - Bakestonedale Road
  7. 6 : km 3.76 - alt. 337 m - Mur et clôture cassés
  8. 7 : km 3.9 - alt. 336 m - Carrière de Moorside
  9. 8 : km 5.32 - alt. 197 m - Shrigley Road
  10. 9 : km 6.35 - alt. 167 m - Lane
  11. 10 : km 8.73 - alt. 182 m - Fork
  12. 11 : km 9.67 - alt. 220 m - Long Lane
  13. 12 : km 10.08 - alt. 210 m - Échalier
  14. D/A : km 11.04 - alt. 151 m - Centre de Bridgend

Informations pratiques

Départ et arrivée : Bridgend Centre, 104, Palmerston Street, Bollington, Cheshire SK10 5PW.
Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 16 h 30, le samedi de 10 h à 13 h.

Parking : parking Pool Bank sur Palmerston Street, juste à côté du centre.

Services : des toilettes sont disponibles au Bridgend Centre.

Carte recommandée : OS Explorer 268.

Remarque : même si on essaie d'être précis, sache que les choses peuvent changer, les structures peuvent devenir instables et les surfaces glissantes. Fais preuve de bon sens, reste prudent et sois prêt ! Quelques montées dans la première moitié du parcours. Suis les balises.

Tu te promènes avec des enfants ? Les sentiers présentent un intérêt particulier pour les jeunes randonneurs, avec des balises à suivre et des surprises à découvrir en chemin. De plus, chaque sentier est accompagné d'un quiz pour les enfants, pour encore plus de fun ! Télécharge-le toi-même ou procure-toi un exemplaire au Bridgend Centre...

Signale tout problème sur un chemin public ici. Si ça concerne la description elle-même, laisse un commentaire ici ou trouve plus d'infos et d'idées de balades au Bridgend Centre ici.

A proximité

Le Bridgend Centre a créé huit circuits de randonnée locaux qui explorent comment l'industrie, les transports et l'agriculture ont façonné le patrimoine fascinant de Bollington, avec des habitants qui donnent vie aux sentiers à travers leurs propres mots. Trouve plus d'infos sur cette randonnée ici.

Il y a une curiosité géologique dans la région : c'est l'un des seuls endroits du pays où l'on trouve tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de briques : eau, argile réfractaire, schiste, pierre et charbon. Le charbon sert à chauffer les fours pour sécher l'argile réfractaire afin de fabriquer les briques. Il est très rare de trouver tous ces éléments réunis.

(A) Si tu sais où chercher, tu trouveras plein de ces chemins creux autour de Bollington. Les bouviers transportaient leurs marchandises à dos de cheval le long de ces chemins, de village en village. C'était un moyen de transport unique.

(B) Bakestonedale Road La route tire son nom des pierres locales, appelées « bake stones » (pierres à cuire). Apparemment, elles pouvaient être utilisées pour fabriquer des briques car elles ne « volaient » pas, ce qui signifie qu'elles ne craquaient pas et ne se fendaient pas lorsqu'elles étaient chauffées à très haute température.

(C) Six ou huit femmes y travaillaient pendant la guerre. Mme Wheat était surnommée « la servante de la montagne », car elle vivait à Moorside. Elles empilaient les briques dans le séchoir à mesure qu'elles sortaient de la machine à briques Whitaker. Ça les occupait bien !

(D) Ils mettaient des étais, puis ils remblayaient avec de la terre et plantaient un cercle d'arbres. L'idée, c'était que les racines s'entremêlent au-dessus pour sceller le tout. Avec un peu de chance, ça marchait, sinon ça s'effondrait !

(E) Horse Gin est en fait l'abréviation de Horse Engine (moteur à cheval) : le cheval servait à tirer les hommes et le charbon dans le puits de mine. On reconnaît un Horse Gin à une série de pierres verticales, qui sont les vestiges du chemin pavé circulaire emprunté par le cheval.

(F) Pendant la grève de 1926, les temps étaient si durs que les mineurs ratissaient le fond du canal à la recherche de charbon tombé des barges, car ils avaient désespérément besoin de combustible !

(G) La ferme a été construite en 1610. Le mur du jardin est classé monument national : il ne doit être ni détruit ni endommagé. C'est un mur en pierre avec des renfoncements carrés qui ressemblent à des fenêtres murées, mais très profonds. C'est là qu'on mettait les ruches, dans le mur.

(H) Pendant la guerre, on traversait la briqueterie Hammonds pour aller à Lyme Park, en passant par Bakestone Moor. Je me souviens de la fumée et de l'odeur âcre, probablement due au coke utilisé pour cuire les briques. Ce qui m'a le plus marqué, ce sont les piles de briques cuites de toutes formes et de toutes tailles, empilées en désordre de chaque côté de la route.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.