Photos de : Boucle sportive à Châteauvallon
Le sentier dit du Gaz
Le sentier qui emprunte le tracé de la conduite de gaz (qui traverse le Croupatier du nord au sud) monte une pente raide presque sans lacets. Il est souvent très rocailleux et demande beaucoup de précautions à la montée et encore plus à la descente.
Le sentier du haut
On quitte la piste du gaz pour ce sentier beaucoup plus sympathique qui va nous amener juste en-dessous de la piste forestière principale.
A l'entrée de la Cramée
Le sentier quitte la proximité de la piste principale pour s'engager sur le versant ouest du grand vallon des Bonnes Herbes.
Au fond à droite la masse imposante du Bau de Quatre Aures.
Le sentier de la Cramée
Le sentier n'est jamais dangereux, mais souvent délicat à négocier en descente, imposant l'usage permanent des bâtons. Le tronçon de cette photo est l'un des plus confortables, mais même là il est toujours possible de glisser sur des cailloux roulants.
Le vallon des Bonnes Herbes
En face, la piste dit "chemin du Baou de Quatre Ouro (orthographe très variable !) domine le grand vallon des Bonnes Herbes, au fond duquel un sentier très agréable et très facile redescend sur Chateauvallon avec beaucoup plus de facilité que le sentier de la Cramée, mais sans bénéficier du beau panorama dont nous profitons ici.
Vue sur la rade de Toulon
L'un des charmes de cette descente réside dans la vue permanente que l'on a sur la rade de Toulon. A l'horizon, la presqu'île de Saint-Mandrier. Dommage, le temps était brumeux lors de notre passage, mais la vue est "à couper le souffle" (excusez l'expression galvaudée !) lorsque le temps est bien dégagé et l'air limpide.
Quant au sentier lui-même, on voit ici quelques-uns des nombreux passage délicats qui obligent parfois à les descendre sur les fesses.
Le Baou de Quatre Ouro
En nous retournons, nous avons face à nous la masse imposante du Baou de Quatre Ouro, et au pied de celui-ci le départ du vallon des Bonnes Herbes, prolongement par delà la piste (qui le franchit par un joli pont non visible ici) du vallon des Bagnards (alias vallon de Rouvière Plane).
Le sentier sur un mur
Dans les dernières dizaines de mètres au bas du sentier de la Cramée, celui-ci court au sommet d'un mur rectiligne remarquablement bien maçonné en pierres sèches. Quel était le rôle de cet ouvrage en son temps ? Etrangement il me fait penser au "Mur de la Peste" dont on peut voir des tronçons bien conservés en maints endroits de la Provence.
Sentier forestier tranquille
Les derniers mètres du sentier de la Cramée sont un chemin très agréable sous une pinède, juste avant de rejoindre le sentier joignant le vallon des Bonnes Herbes à partir de Châteauvallon.
Pourriture noble !
Pourquoi débarrasser la forêt des troncs d'arbres abattus, puisque leur bois, décomposé par les champignons et les insectes xylophages, va contribuer à enrichir le sol ? Dans la nature, rien ne se perd, la mort n'est pas une fin mais le commencement d'un nouveau cycle, elle alimente la vie à venir.
Bientôt la fin de la promenade
Un agréable sentier presque horizontal nous mène sous les bois vers l'issue de notre balade.