Possibilité de stationnement le long de la route qui mène au Moulin de la Rongère
(D/A) Démarrez la boucle au Moulin de la Rongère (Écluse de la Rongère), et suivre, à droite, le chemin de halage jusqu'au Moulin de Neuville.
(1) Passer devant l'Écluse de Neuville, et continuer en ignorant une fourche. Plus loin, aller à droite, puis à gauche pour atteindre la station de pompage.
(2) Après la station de pompage, reprendre à gauche le chemin de halage, jusqu'à l'Écluse de la Roche du Maine.
(3) Suivre le chemin jusqu'à arriver au Viaduc de la Mayenne.
(4) Arrivé au pied du Viaduc, sortir du chemin de halage, traverser une route, et prendre le chemin, en slalom, qui monte jusqu'à la route. Continuer sur la voie vélo, le long de la route, jusqu'au premier rond-point (couper deux chemins).
(5) Emprunter le tunnel pour reprendre la voie de l'autre côté. Le chemin vire à droite. Au bout, effectuer un droite-gauche. Suivre la voie vélo qui longe la route, jusqu'à Loigné-sur-Mayenne. Traverser la commune de Loigné-sur-Mayenne, en passant devant l'Église Saint Aubin.
(6) Continuer tout droit, jusqu'à la sortie de Loigné et la bifurcation sur la D215 (troisième carrefour).
(7) Aiguiller sur la droite, et emprunter la D215, direction Houssay. Atteindre ensuite la D607.
(8) Tourner, à droite, sur cette dernière direction Saint-Sulpice. Continuer tout droit, jusqu'au deuxième chemin, à gauche, qui indique le lieu-dit du Chenil.
(9) Partir sur la gauche. Continuer tout droit. Arrivé à Saint-Sulpice, prendre la première à droite, et passer devant le Château de la Rongère.
(10) Passer l'église et s'arrêter à la Coutellerie du Maine Anjou pour découvrir l'atelier. Repartir à gauche, en direction de l'Écluse de la Rongère, en faisant halte à Atlantis Alpaga pour rencontrer les Alpagas de la Mayenne.
(11) Reprendre la route à gauche, pour arriver au Moulin de la Rongère, et terminer la boucle (D/A)