Depuis Kourou, N1 direction Saint-Laurent du Maroni. Après quelques kilomètres, tourner à gauche au panneau indicateur "La Montagne des Singes". 8 km après, se garer sur le stationnement dédié à la randonnée, Route du Dégrad.
(D/A) Débuter la randonnée depuis le stationnement, elle est bien indiquée. Dépasser le carrefour du Sentier Botanique, atteindre rapidement une nouvelle bifurcation.
(1) Bifurquer vers la gauche en suivant le marquage Jaune. Difficile de se perdre : s'il n'y a pas de sentier visible faire demi-tour pour le trouver. Poursuivre l'ascension, puis descendre. Profiter de la végétation. Guetter les morphos, papillons bleus. Traquez les oiseaux sentinelles, les singes. Franchir plusieurs passerelles, parvenir à une 4e passerelle.
(2) La franchir, puis obliquer à droite dans le Sentier des Singes. Entreprendre une ascension aisée, déboucher au sommet du Carbet Acacia.
(3) Prolonger en descente pour rejoindre le carrefour du Sentier Botanique.
(4) Ici 2 possibilités :
- soit obliquer à gauche pour découvrir ce sentier, atteindre alors le carrefour initial passé à l'aller,
- ou prolonger en prenant en face, c'est le tracé de la carte, par les nombreuses marches, pour descendre et retrouver le carrefour initial.
(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking (D/A).