Boucle de l'Étang de Chawion depuis Spa

Une randonnée Spa créée le samedi 22 juin 2019 par ombrageux. MAJ : lundi 08 juillet 2019

Au départ de la gare de Spa, nous ferons une boucle dans les Bois de Staneu, nous irons jusqu'à l'Étang de Chawion puis retournerons par Spaloumont

Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Spa

Pour le départ plusieurs possibilités :
- en voiture : stationnez sur le parking gratuit,
- en bus ou en train : descendez à la gare de Spa.

(D/A) Départ devant la Gare de Spa, prenez les escaliers de la Rue de Beaurieux puis traverser l'Avenue de la Reine Astrid jusqu'au porche de la maison de la Reine Marie-Henriette.

(1) Passer sous le porche de la maison de la Reine Marie-Henriette, longer le musée du cheval vers la gauche puis contourner l'ancien bâtiment du C.P.A.S. par la gauche.
Prendre à gauche la Rue Hanstier puis le début de la Promenade des Français.

(2) À la fourche, prendre à droite et suivre le chemin jusqu'en haut puis tout droit suivre les panneaux "Parcours Vita" Une fois arrivé au chemin plus large, le traverser et prendre à droite. Traverser un autre chemin plus large et en rejoindre un autre.

(3) Partir à droite par ce large chemin Nord-Est, toujours tout droit.

(4) À la fin du chemin, prendre à droite sur une centaine de mètre puis virer à gauche vers l'Étang de Chawion. Une fois l'étang passé, obliquer à gauche sur un chemin plus large.

(5) Prendre à droite juste avant le Ru de Chawion et suivre les panneaux Extratrail jusqu'à un petit pont en bois.

(6) Traverser le pont en bois et suivre le chemin tout droit jusqu'au Chemin de Frahinfaz.

(7) Partir à droite et au croisement suivant, poursuivre en face.

(8) Emprunter le chemin forestier non balisé à gauche. Tout en bas, poursuivre à gauche sur la Promenade des Français puis la Rue Hanstier.

(9) Prendre à droite après l'ancien bâtiment du C.P.A.S (Centre public d'action sociale) et traverser le parc.

(1) À la sortie traverser l'Avenue de la Reine Astrid puis prendre la Rue de la Gare et retrouver la gare (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 251m - Départ Gare de Spa - Gare de Spa
9 : km 7.85 - alt. 248m - À droite après le bâtiment du CPAS
D/A : km 8.26 - alt. 252m - Retour à la gare de Spa - Gare de Spa

- Bonne bottine de marche
- Bâtons pour ceux qui en utilisent
- Guêtre en hiver car les sentiers peuvent être assez boueux

À l'Étang de Chawion, il y a un petit abri et un banc pour se reposer.

À la Gare de Spa, vous pourrez, selon l'heure prendre un verre à la brasserie en face et/ou manger une frite à la friterie non loin.

Du Ninglinspo à la Chefna
Distance 16.75km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -598m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

Promenade des crêtes par Vaux et le Bois d'Olne
Distance 9.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -230m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade nous emmène vers Petit Vaux et à l’entrée de Nessonvaux pour escalader la colline du Bois-d’Olne par son versant Sud. Du Bois-d’Olne à Grihanster, nous arpentons une crête magnifique. De cet endroit, nous contemplons deux paysages bien différents. Au Nord, la vallée de la Hazienne et le village d’Olne, et au Sud, la vallée de la Vesdre et les premiers contreforts boisés de l’Ardenne.

De la Statte à la Hoëgne à Solwaster
Distance 14.5km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -291m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jalhay - Province de Liège

Solwaster, petit village né au pied de la fagne, à 16km de Verviers, a pour particularité de se situer entre 2 des plus belles rivières fagnardes : la Statte née des tourbières des Hautes-Fagnes, dans la fagne de Wihonfagne et la Hoëgne née dans la fagne de Polleur. Ces deux rivières nous accueilleront dans un paysage magique, succession de fagnes et de forêts.

Les bocages du Rafhay: Olne - Saint Hadelin
Distance 7.01km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Du centre d'Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, plongeons vers le Ri de Rode avant de rejoindre le bocage du Rafhay. Paysage typique du Pays-de-Herve avec ses prairies, ses haies, ses chemins et quelques fermes de caractère. Profitons d’un panorama de 360 degrés sur Saint-Hadelin, un des hameaux les plus pittoresques de la commune. Par temps clair, on aperçoit au sud-est le signal de Botrange et plein Sud l’éolienne Bronronne. Ce chemin suit le balisage Rectangle Mauve(balade n°1),

La vallée de la Hazienne: Olne - Vaux - Froidbermont
Distance 7.26km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -216m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Quittons le village vers Vaux-sous-Olne. Cheminons vers la vallée de la Hazienne et ses coteaux boisés avant d’escalader la colline du Bois-d’Olne. Nous jouissons d’une vue imprenable sur la Hazienne, ce ruisseau secret appelé aussi le Bola de Grand-Rechain à Soiron, aux méandres capricieux et au cours parfois souterrain. Remontons vers le village en passant par Froidbermont où se situait le premier château d'Olne.

De la Magne à Olno par Hansez, Saint Hadelin et Forêt
Distance 5.76km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -136m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Nous quittons la Croix Renard et sa magnifique vue à 360°pour plonger sur Saint-Hadelin, sa chapelle et son arbre à clous. Un superbe chemin, appelé chemin des jonquilles, nous amène ensuite, à travers bois, aux abords du joli village de Forêt. Le sentier nous mène près d'Olno, station de radio guidage. De Forêt à la Croix-Renard, nous profiterons d’une vue exceptionnelle sur les hameaux de Hansez et Gelivaux et sur les nombreuses cultures jalonnant le paysage.

le Tour d'Olne
Distance 25km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -521m Durée 8h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Après avoir revisité une dizaine de balades sur leur commune, quelques amoureux de randonnées et de beaux paysages olnois ont décidé de se lancer un défi : baliser une marche à la périphérie du territoire. Ainsi est né ce tour d’Olne qui vous emmène, par monts et par vaux, à la découverte d’un des plus beaux villages de Wallonie.

Distance 8.74km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limbourg - Province de Liège

Limbourg domine la région depuis son éperon rocheux. Dans cette ancienne forteresse, il fait bon flâner au détour des rues et sur la Place Saint-Georges. Un charme préservé et hérité du Moyen Age, des monuments exceptionnels et des vues splendides sur les alentours : il s’agit bien d’une perle rare de Wallonie !