Boucle dans l'Île de Sercq

Avec ses 5,5 km², 600 hab. et à 35 km des côtes Normandes, Sercq est perchée sur un plateau cerné de falaises à 100 m au-dessus de la mer. Les engins à moteur, voitures, deux roues, sont interdits. Seuls les tracteurs sont autorisés et les routes ne sont pas bitumées. On n'y croise que piétons, vélos et calèches.
Avec ses superbes paysages côtiers, sa nature sauvage, c'est un paradis pour les marcheurs et les cyclistes.

Fiche technique
n°8163026
Une randonnée Royaume-Uni créée le vendredi 23 avril 2021 par Pascal Goutier. MAJ : dimanche 19 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 13.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 317m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 312m
Point haut Point haut : 104m
Point bas Point bas : 24m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Royaume-Uni (RU)
Départ Départ : N 49.431673° / O 2.353375°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Depuis la place à l'entrée du village de la Collinette où attendent les calèches et face à la rue commerçante, partir à gauche en direction de Dixcart Bay. Au premier carrefour en T, prendre à gauche vers l'Est et passer le hameau.

(1) Continuer en face sur le chemin vers la falaise qui tourne ensuite à gauche vers un point de vue surplombant le minuscule port de Creux Harbour.

(2) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.

(1) Prendre le chemin à gauche, direction Sud, vers Sark-Henge.

(3) Reprendre le sentier côtier à gauche qui surplombe Derrible Bay. Plus loin, suivre un chemin à gauche qui mène à la pointe séparant les baies de Derrible et Dixcart.

(4) Retrouver à nouveau le chemin côtier quitté précédemment et le suivre vers le Nord. À un croisement, poursuivre en face sur le chemin qui vire plus loin à gauche pour se diriger plein Sud vers Dixcart Bay. Avant de sortir de la zone boisée, prendre le sentier de gauche qui descend à la plage de Dixcart.

(5) Remonter par l'unique chemin et poursuivre à gauche le sentier laissé auparavant. Avant d'approcher l'Hôtel Dixcart, prendre le sentier côtier à gauche que rejoint la route au niveau de la Coupée. Avant de retrouver la route, profiter du point de vue surplombant La Coupée.

(6) Traverser La Coupée pour entrer dans Petit Sercq et rester sur la route jusqu'à l'Hôtel de la Sablonnerie.

(7) À l'angle de la Sablonnerie, prendre le chemin de gauche. Avant la ferme, emprunter le sentier à droite et se diriger plein Sud, droit vers les cheminées de l'ancienne mine d'argent.

(8) Suivre le chemin côtier vers le Sud qui vire ensuite vers le Nord en suivant la partie Ouest de la falaise, puis rejoint la Sablonnerie.

(7) Rester sur la route principale et rejoindre à nouveau la Coupée.

(6) Filer tout droit pour parvenir ensuite au croisement vers le Pilcher Monument.

(9) Prendre à gauche et rejoindre ensuite le chemin venant du village.

(10) Tourner de nouveau à gauche et aller jusqu'au monument pour profiter d'un superbe point de vue sur le Havre Gosselin et l'îlot de Brecqhou.

(11) Reprendre le chemin en sens inverse, pour retrouver le carrefour précédent.

(10) Prolonger en face et conserver cette route pour atteindre l'Ancien Moulin, point culminant de Sercq avec ses 114 m d'altitude.

(12) Continuer sur la rue qui vire à gauche à l'entrée du village. Juste après, arriver sur une petite place où se trouve l'office du Tourisme et la prison.

(13) Continuer sur la rue principale de la capitale de l'île, seule artère commerçante de Sercq, aboutissant à la place à l'entrée du village de la Collinette (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 97m - Place du village
1 : km 0.53 - alt. 87m - Option point de vue
2 : km 1 - alt. 45m - Point de vue port de Creux Harbour
3 : km 1.91 - alt. 58m - Derrible Head / Sarkhenge
4 : km 2.66 - alt. 56m - Hogsback
5 : km 4.09 - alt. 25m - Dixcart Bay
6 : km 5.64 - alt. 78m - La Coupée
7 : km 6.94 - alt. 74m - La Sablonnerie
8 : km 7.4 - alt. 67m - Mines d'argent
9 : km 10.71 - alt. 92m - Croisement vers Pilcher Monument
10 : km 11.18 - alt. 98m - Carrefour Pilcher-village
11 : km 11.63 - alt. 81m - Pilcher Monument
12 : km 12.58 - alt. 104m - Ancien Moulin
13 : km 12.96 - alt. 100m - Prison
D/A : km 13.27 - alt. 97m - Place du village

Informations pratiques

Cette randonnée passe par les chemins, les sentiers côtiers et les routes de Sercq. Le mot route ne doit pas faire peur : ici pas de voitures ni de scooters. Les routes ne sont pas bitumées.

Accès à l'île par bateau depuis Guernesey toute l'année. Passeport obligatoire.

La monnaie locale est la Livre de Guernesey. La livre Sterling est acceptée également. Attention s'il vous reste des livres locales, elles vous seront refusées dans le reste du Royaume Uni.

La langue locale est l'anglais.

Sercq fait partie du Baillage de Guernesey mais conserve son autonomie. Le Seigneur de Sercq est nommé par le Souverain Britannique, tout comme le Bailli de Guernesey. L'île appartient à la Couronne, mais pas au Royaume-Uni. Le régime féodal a laissé place, suite à un vote, à une monarchie parlementaire en 2008.

.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(3) Sark Henge : 9 pierres dressées en 2015 pour le 450 ème anniversaire de la création de la Seigneurie de Sercq. L'intérêt et surtout le point de vue sur la pointe de Derrible.

(6) La Coupée : arête rocheuse haute de 80 m séparant Sercq de Petit-Serck. Ce passage était tellement dangereux qu'autrefois les enfants devaient passer l'isthme à quatre pattes. Après la libération de l'île en mai 1945, les prisonniers allemands ont dû le consolider et construire des garde-fous.

(11) Pilcher Monument : à la mémoire du Capitaine Pilcher qui sombra avec son équipage corps et âmes dans ce goulet séparant Serck et Brecqhou. La vue sur la passage Goulliot et Brecqhou est impressionnante.

(12) L'Ancien Moulin : Point culminant de Sercq avec ses 114 m. Jusqu'en 2008 (passage à la Monarchie Parlementaire), seul le Seigneur pouvait posséder un moulin, un pigeonnier et une chienne non stérilisée.
Le seigneur était la seule personne de l’île légalement autorisée à moudre le grain et il facturait à ses locataires le privilège de moudre le leur. Le moulin a été utilisé jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

(13) Prison : reconstruite dans la 2ème moitié du XIXe siècle, elle est toujours en fonction. ses deux cellules servent très rarement et essentiellement pour le dégrisement de quelques touristes. Le séjour ne peut excéder deux jours. Au delà, le prisonnier est transféré à Guernesey. Sercq a deux policiers bénévoles : le gendarme et son vingtenier.
.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.