L'Augerie, hameau de la commune de Saint-Éliph à 4 km à l'Est de la Loupe par la D920 puis la D349. Stationnement dans le hameau le long de la rue.
(D/A) De la mare, suivre le chemin se dirigeant vers les habitations de la Huberdière. Arriver au carrefour à l'entrée de la Vivanderie.
(1) Suivre la petite route des Grands Pavillons à droite, vers la Huberdière, Ignorer les chemins desservant les habitations à droite comme à gauche et poursuivre sur cette route sinueuse jusqu'à la rencontre de la D103 près de l'arrêt de bus scolaire aux Jauneaux (mare - gros chênes).
(2) Traverser prudemment la D103 et continuer en face. Au prochain carrefour en T tourner à gauche. Passer devant la maison de la Pointe aux Merles, continuer jusqu'à l'entrée d'un chemin dans le virage à angle droit avant la Cochetterie
(3) Prendre ce chemin en face le long d'un fossé. Le suivre toujours tout droit jusqu'à la D349.4 en passant derrière la Cour aux Sagots et les Petits Pavillons.
(4) Suivre la la D 49.4 à gauche. Dans le virage avant les Débats, quitter la route et suivre en face le chemin qui conduit à la forêt.
(5) Franchir le fossé sur le passage busé et entrer dans la Forêt Domaniale de Montécot. Tourner aussitôt à gauche sur la piste en lisière, (départ de la variante, en face).Sinueuse, la piste reste près du bord de la forêt et atteint la D103.
(6) Traverser la route prudemment et continuer en face sur la piste cavalière (panneau avec botte). Elle arrive à l'angle de la parcelle et tourne à droite (marque Orange ancienne sur un arbre - petit chicot au sol). Attention : ne pas traverser le fossé, le chemin est interdit. La piste est mal tracée. Suivre au mieux le talus et le fossé en restant en forêt domaniale. Le passage est un peu embroussaillé et parfois encombré de branches tombées au sol. Arriver au point de départ du fossé (panneau avec botte) et déboucher sur l'allée transversale. La suivre à gauche. Longer le chemin qui est dans les bois privés. Atteindre le layon entre les parcelles 24 et 25(arrivée de la variante).
(7) Continuer tout droit. Bien rester sur le sentier qui longe le chemin privé. Atteindre une large coupe dans la forêt surplombée par une ligne à haute tension.
(8) Tourner à gauche et suivre la ligne électrique sur 200 m environ.
(9) Après le pylône, prendre le chemin à droite qui ramène au carrefour à l'entrée de la Vivanderie passé précédemment.
(1) Poursuivre en face par le chemin inverse de l'aller jusqu'à la mare de l'Augerie (D/A).