Bois du Raillemont

Promenade principalement en forêt, idéale pour les jours de chaleurs estivales. Soyez attentifs, vous croiserez certainement des chevreuils et des renards.

Une randonnée Millières (Haute-Marne) créée le samedi 31 août 2019 par arnaudkraepiel. MAJ : lundi 13 avril 2020
Commune Commune : Millières (Haute-Marne) (52240)
Carte Carte IGN : : Ref. 3118SB, 3218SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
croix de mission

Se garer sur la jolie place ombragée de tilleuls.

(D/A) Arrêtez-vous devant la croix de mission, puis descendez la Rue des Tilleuls en direction du Sud.

(1) Au premier croisement, prenez la route à droite en direction de Forcey, passez devant le cimetière et allez jusqu'au chêne à la première patte d'oie.

(2) Prenez le chemin qui monte sur votre droite et avancez-vous dans la plaine. Au premier croisement, continuez tout droit en direction du Bois du Raillemont.

(3) Continuez sur le chemin le mieux tracé : attention, vous passerez certainement ce point sans vous en rendre compte. Restez attentif pour ne pas manquer l'embranchement suivant où vous devrez prendre à droite dans une tranche bien droite. Rejoignez au bout le chemin qui marque la limite entre Millières et Consigny.

(4) Prenez ce chemin sur la gauche et suivez-le jusqu'à trouver un chemin blanc. Suivez ce chemin vers le Nord-Ouest, à peu près en face de vous, et gardez le chemin principal jusqu'à ce que vous rejoigniez la route D137.

(5) Prenez la route sur votre gauche et suivez-la avec prudence. Empruntez ensuite la dernière tranche sur votre gauche. Au bout, tournez à droite pour déboucher dans un petit pré tout en longueur et suivez la lisière jusqu'à la route.

(6)Suivez la route sur votre gauche et marchez jusqu'à ce que vous ressortiez de la forêt.

(7) Continuez à marcher sur la D231 jusqu'au chêne croisé précédemment.

(2) Revenez jusqu'au village.

(1) Remontez à gauche la Rue des Tilleuls jusqu'à la croix de mission et à la place plantée de tilleuls. Faites une pause sous l'ombre rafraîchissante des Tilleuls. Si vous avez des boules de pétanque dans la voiture, le terrain de boules vous attend (D/A).

D/A : km 0 - alt. 416m - Place des Tilleuls
1 : km 0.24 - alt. 400m - Croisement, à droite
2 : km 1.05 - alt. 387m - Vieux chêne - croisement de la boucle
3 : km 2.21 - alt. 444m - Bois de Raillemont, à gauche
4 : km 2.68 - alt. 448m - Chemin limite Millères-Consigny, à gauche
5 : km 4.31 - alt. 413m - Route de Forcey, à gauche
6 : km 5.52 - alt. 369m - D231
7 : km 7.16 - alt. 405m - Sortie du bois
D/A : km 9.53 - alt. 416m - Place des Tilleuls - Croix de mission (Millières)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3118SB, 3218SB.

Vallée de la Sueurre, entre taillis et plaine
Distance 6.85km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Millières (Haute-Marne) - 52 - Haute-Marne

Balade entre bois, prés et plaine de Millières à Longchamp par la Vallées de la Sueurre.

Entre Millières et Esnouveaux par le Raillemont
Distance 11.27km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -235m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Millières (Haute-Marne) - 52 - Haute-Marne

Découvrez une partie du plateaux de Langres et la vallée du Rognon. Itinéraire entre bois et prés.

La Forêt de Clefmont à partir de Millières et Logchamps
Distance 15.7km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -236m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Millières (Haute-Marne) - 52 - Haute-Marne

Entre combes, forêts et plaine, une balade qui fera découvrir la diversité des paysages sur un parcours de longueur moyenne.

Distance 10.18km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -168m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reynel - 52 - Haute-Marne

Une randonnée sans difficulté, offrant une vue sur le château du XVIIe siècle et sur les étangs. Autrefois il y avait une guinguette, c'était le lieu de sortie du dimanche pour beaucoup de haut-marnais.

Distance 12.95km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -50m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Vrécourt - 88 - Vosges

Randonnée sur des routes tranquilles, pas de difficulté majeure. Par temps ensoleillé, prévoir une casquette et de l'eau.

Distance 4.08km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h15 Facile Facile

Une randonnée à faire en famille et pour découvrir la plaine située au nord de ce village. Vous emprunterez au retour l'ancienne route qui menait à Soulaucourt.

Tour du Bois de Saint-Roch
Distance 6.01km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Chaumont (Haute-Marne) - 52 - Haute-Marne

Au départ du viaduc de Chaumont, une promenade en forêt très légèrement vallonnée.

Distance 12.07km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -175m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laneuvelle - 52 - Haute-Marne

Promenade dans un joli coin paisible et vallonné de Haute-Marne, offrant quelques belles vues sur la vallée et les vignes et qui emprunte en grande partie la partie Nord du circuit N°12 "Entre Vigne et forêt" dont le balisage Jaune-Jaune n'est plus bien entretenu.