La randonnée commence à la gare de Blaubeuren. Tu peux t'y rendre en transports en commun ou te garer gratuitement sur le parking P&R. Le chemin est bien balisé avec le panneau « Eiszeitpfad - Felsensteig » ou un cercle jaune
(D/A). On marche d'abord un peu sur la Bahnhofstraße, en passant devant la gare et la gare de marchandises. Au feu pour piétons, on traverse la rue et on monte les escaliers à gauche. En haut, on tourne à gauche, on traverse le pont, on continue tout droit, puis on tourne à nouveau à gauche. On quitte Blaubeuren et on prend un chemin de gravier.
(1) On suit le chemin à droite, puis on tourne à gauche. À la prochaine occasion, on quitte le chemin en tournant légèrement à gauche. On emprunte alors un sentier étroit qu'on suit pendant quelques mètres avant de descendre quelques marches.
(2) À la prochaine occasion, on tourne à droite en direction du labyrinthe rocheux, qu'on atteint peu après. On continue et on suit le sentier à droite. Au prochain croisement, le sentier de randonnée mène à droite, mais un petit détour à gauche vers les ruines de Günzelburg vaut le coup.
(3) On arrive aux ruines en montant les marches, où un banc invite à faire une première pause. On revient ensuite sur le chemin principal et on reste à gauche au croisement. À la prochaine occasion, on descend à droite. Traversez ensuite une prairie avant de tourner à droite sur un chemin de gravier. Vous pouvez faire une nouvelle pause ici avant que le chemin tourne à gauche, puis immédiatement à droite sur un sentier. Au niveau d'un banc, tournez à gauche et suivez le sentier à droite à la prochaine bifurcation.
(4) On suit le sentier qui descend, puis on prend à droite un chemin forestier et immédiatement à gauche un autre sentier. À la prochaine occasion, on tourne à droite et on descend quelques marches. On passe sous la B28. Derrière la B28, on descend les marches, on traverse la Bergstraße et on arrive dans la Platzgasse. On tourne à gauche dans la Küfergasse (rue pavée) et tout de suite après à droite dans la Ziegelgasse.
(5) Au bout de la Ziegelgasse, on tourne à gauche et on arrive à la mairie. On passe devant la fontaine et on prend la Klosterstraße. On suit cette rue jusqu'à la Blautopfstraße, où on tourne à droite.
(6) Au bout de la rue, on arrive au Blautopf, la deuxième source karstique la plus riche en eau d'Allemagne. C'est ici que la Blau prend sa source avant de se jeter dans le Danube. L'eau est complètement bleue et le détour vaut vraiment le coup. On retourne sur la Blautopfstraße et on monte les escaliers à droite.
(7) Traversons ensuite la rue et suivons le sentier en face. Suivons d'abord le sentier vers la gauche, puis montons à gauche vers le Blaufels. Continuons à suivre le sentier qui monte, puis tournons à droite et restons à gauche.
(8) À la prochaine bifurcation, on tourne à droite sur le sentier et on le suit jusqu'à la prochaine bifurcation, où on prend le chemin de droite. On arrive à une aire de jeux avec un barbecue, un endroit sympa pour faire une petite pause. On traverse cette aire et on suit le chemin à droite derrière la barrière (large chemin forestier). On continue un peu sur un chemin goudronné et on arrive à Sonderbuch.
(9) On continue tout droit et on reste légèrement à droite en direction de Schützenheim. On continue tout droit sur un petit sentier, puis on traverse la route et on suit le large chemin forestier de l'autre côté avant de tourner à nouveau à droite sur un sentier. On arrive à un monument aux morts et, sur la droite, il y a un super point de vue.
(10) On reste à droite et on arrive au Knoblauchfels. On suit le sentier avant de rejoindre un large chemin forestier sur la droite et d'arriver peu après aux ruines du château de Rusenschloss. Après avoir visité les ruines, on continue sur le sentier à droite, où il faut avoir le pied sûr pendant quelques mètres. On continue en direction de la grotte, on suit le sentier à droite qui descend, puis à gauche. Peu après, on croise un chemin forestier, on suit le sentier en face et on tourne à droite à la prochaine occasion. On prend ensuite à gauche un large chemin forestier, puis à droite un chemin goudronné.
(D/A) Traversez le pont sur la Blau, restez à droite et tournez immédiatement à gauche sur le sentier qui longe le canal de crue. Le chemin monte quelques marches à droite, puis tourne immédiatement à gauche. Une fois sur la route principale, il suffit de la traverser au feu et de tourner à droite pour revenir à la gare.
La description doit se terminer par la référence au point d'arrivée : (A) pour une randonnée en ligne, (D/A) pour une boucle.