Le point de départ idéal pour cette randonnée sur le Blasiussteig est la gare de l'Oberwesterwaldbahn dans le quartier Frickhofen de Dornburg (Bahnhofstraße). Tu trouveras un parking gratuit là-bas.
(D/A) En prenant la Bahnhofstraße à droite, on quitte le village du Westerwald et on marche un peu sur un large chemin à travers les prés, le long de la voie ferrée. Ensuite, le chemin tourne brusquement à gauche et mène à des pâturages ouverts. Ici, on a les premières vues sur l'Oberwesterwald.
(1) On traverse la L3364 et on monte légèrement jusqu'à la lisière de la forêt. Au pied du plateau de Dornburg, on tombe sur les ruines d'une ancienne brasserie qui était en activité jusqu'à la fin du XIXe siècle et qui est encore appelée aujourd'hui « Dornburg ». Pour refroidir la bière brassée, le maître brasseur profitait des avantages de la « glace éternelle » située à seulement quelques centaines de mètres.
(2) Des sentiers forestiers pittoresques bifurquent ensuite à gauche de la Dornburg vers la « glace éternelle ». Sous un amas de basalte pesant plusieurs tonnes, on aperçoit deux entrées de galeries grillagées. Ici, on peut voir de la glace toute l'année. Un panneau d'information explique cette particularité physique. Des scientifiques ont constaté que même en plein été, sous la couverture isolante de basalte, les températures restent glaciales et le sol est gelé jusqu'à six mètres de profondeur.
(3) Depuis la « glace éternelle », des sentiers forestiers caillouteux montent en pente raide vers le rocher Hildegardisfelsen. Dans cette partie aussi, on voit à droite et à gauche du sentier des rochers basaltiques moussus. Selon la légende, une femme nommée Hildegarde se serait jetée du rocher Hildegardisfelsen par chagrin. Aujourd'hui, il y a une plate-forme panoramique qui offre une vue incroyable sur le village d'Elbtal et jusqu'au Taunus.
(4) Depuis le rocher Hildegardisfelsen, le chemin tourne à gauche et mène presque à plat au vaste plateau de Dornburg. À l'époque préhistorique, ce plateau était occupé par un village celte fortifié ressemblant à une petite ville.
(5) Depuis le plateau de Dornburg, on suit le sentier de randonnée dans un virage à droite et on arrive à la L3278, qu'on suit un peu vers la gauche avant de la quitter pour entrer dans la forêt.
(6) À la prochaine bifurcation, on reste à droite et on arrive au Blasiusberg et à la chapelle Blasius, un petit bijou religieux situé sur la colline panoramique du Watzenhahn.
Par temps clair, on peut voir jusqu'au Grand et au Petit Feldberg dans le Taunus, qui se distinguent à l'horizon au loin.
(7) On marche tranquillement de la chapelle Blasiuskapelle jusqu'à la croix sommitale du Watzenhahn. Au monument, on tourne à gauche, quitte le large chemin forestier caillouteux à droite, puis à gauche et arrive au Dreiherrenstein. Au milieu de la forêt, à la frontière entre la Hesse et la Rhénanie-Palatinat, on tombe sur une borne historique qui, au Moyen Âge, séparait les territoires de Kurtrier, Nassau-Oranien et Westerburg-Leiningen. On suit le chemin à gauche, puis on tourne à droite.
(8) Le Blasiussteig passe ensuite devant la carrière abandonnée de Dorndorf. Ici aussi, on exploitait l'or noir du Westerwald, le basalte. On tourne à gauche, on reste à droite et on prend la troisième à gauche.
(9) On tourne ensuite à gauche à la prochaine occasion et on arrive à Dorndorf. On suit un bout de la route principale vers la gauche, puis on la quitte vers la droite pour prendre « Auf den Steinen », puis à gauche sur un sentier, puis à droite et immédiatement à droite dans la Heinrich-Berlenbach-Straße. À la sortie du village, on traverse d'abord des pâturages, puis on reste à droite à la deuxième bifurcation.
(10) On arrive à nouveau dans la forêt, on traverse le Salzbach, on tourne à gauche, puis on retourne dans la forêt.
(11) Après un peu plus d'un kilomètre, on passe devant le moulin Schlaudermühle, on tourne à droite et on suit le chemin à gauche.
(12) On arrive à Thalheim, on traverse la Talstraße et on tourne à gauche dans la Friedenstraße. On quitte le village tout droit et on tourne à droite à la troisième possibilité, puis immédiatement à gauche. On tourne encore une fois à droite et on arrive à Frickhofen. Ici, on traverse la Limburger Straße, on suit la route principale et on revient dans la Bahnhofstraße, le point de départ de notre balade (D/A).