(D/A) Depuis la gare, prenez à gauche sur la B2131 et traversez pour rejoindre le trottoir de l'autre côté. Suivez la route qui passe devant Haslemere High Street sur votre gauche. Quittez la B12131 et empruntez un sentier public balisé sur votre droite. Ce sentier, bordé d'arbres et de haies, monte quelques marches avant de traverser une autre petite route pour rejoindre Scotland Lane, où vous tournez à gauche puis presque immédiatement à droite sur un chemin public balisé. Le chemin descend entre des arbres qui forment par endroits une voûte au-dessus de ta tête. C'est l'une des deux sections relativement raides de la promenade. Le chemin mène à une route bordée de maisons au bas de la colline. Prends maintenant le chemin qui traverse les arbres et le ruisseau de l'autre côté de la route.
(1) À un croisement en T dans les bois, prenez à gauche et, après avoir marché quelques minutes dans les bois, le chemin débouche dans des champs. Continuez jusqu'aux panneaux indicateurs devant vous, puis prenez en diagonale à gauche pour revenir sur une route goudronnée. Marchez ensuite à gauche sur la route pendant environ cinquante mètres, puis prenez un chemin à travers les arbres, à droite, le long d'un champ. À mi-chemin dans le champ en pente, prenez à droite et dirigez-vous vers une barrière tournante à la lisière du bois, en haut du champ suivant. Le chemin continue à travers le bois et débouche sur un autre champ. En haut de ce champ, la vue s'ouvre et une autre barrière mène à un chemin qui rejoint le Sussex Border Path. Au début, cette section n'offre aucune vue en raison des arbres de Chase Wood qui la bordent de chaque côté. Cependant, le chemin débouche rapidement dans une clairière où poussent quelques arbres épars et où abondent les fleurs jaunes des ajoncs. Après quelques minutes de marche sur le chemin dégagé, vous arrivez à un croisement où le chemin de droite mène à Cotchet Farm, mais celui qui continue tout droit mène à Black Down.
(2) Il y a un réseau de sentiers publics balisés et de chemins équestres dans cette zone. Les seuls sons que tu entendras probablement sont le chant des oiseaux dans les arbres et, de temps en temps, le cri caractéristique du coucou. À un croisement en T, tourne à gauche et, après avoir passé un étang (un signe rare d'eau dans cette lande sèche et sablonneuse), tu auras bientôt une première vue sur les champs et les bois au loin, avec un banc en bois sur ta droite. C'est un bon endroit pour faire une pause.
L'itinéraire continue en suivant le chemin qui redescend vers la mare, mais avant de l'atteindre, prenez un large chemin vers le sud. Ici encore, le paysage est typiquement ouvert, avec des myrtilles, des ajoncs jaunes et quelques pins sylvestres. La borne géodésique n'est pas particulièrement facile à trouver car, malgré la prolifération de larges chemins et sentiers, celui qui y mène est un chemin étroit, à peine plus large qu'un sentier de moutons. Le moyen le plus simple de localiser la borne géodésique est peut-être de rester à droite de la partie principale nord-sud, à environ 800 mètres avant le Temple of the Winds, et de suivre un chemin non balisé si nécessaire à travers les myrtilles et les arbres. Bien que le sommet de Black Down soit l'objectif principal de la promenade, la vue depuis le sommet risque d'être quelque peu décevante, avec un panorama ouvert sans grand intérêt vers le sud-ouest et, dans toutes les autres directions, les habituels arbres et myrtilles éparpillés. Un cerf est apparu brièvement, avant de disparaître tout aussi vite, juste avant que je prenne une photo de la borne géodésique.
On a une bien meilleure vue depuis le « siège avec vue » mentionné plus haut et depuis le Temple of the Winds, un peu plus au sud, qui est la prochaine étape de cette balade, après avoir rejoint le chemin principal nord-sud depuis la borne géodésique. Une mare à cet endroit est probablement un point d'eau pour les cerfs. Le point de vue Temple of the Winds offre un siège en pierre assez grand et une vue dégagée vers les South Downs. Le siège a été érigé en mémoire de Mabel Elizabeth Hunter, épouse d'Edward W Hunter, qui a fait don de Black Down au National Trust en 1944.
(4) La descente vers le sud-ouest par un sentier à travers les arbres est l'autre partie qui est raide par endroits, comme mentionné plus haut. Elle ne dure pas plus de dix minutes environ, puis on arrive au bas de la colline à Fernden Lane et on tourne à droite sur le chemin. À ce croisement, plusieurs options s'offrent à nous pour continuer la balade. Par exemple, en suivant Fernden Lane, tu peux retourner à la gare en passant par Cotchet Farm ou Valewood Park. Cet itinéraire propose un parcours plus ambitieux et plus long via Fernhurst. Prends le chemin public à gauche après Reeth Farm et les bois remplis de jacinthes (au printemps), puis tourne à gauche au croisement en T, en direction du sud-ouest, en passant à gauche d'un champ de fleurs jaune vif et en traversant un ruisseau. Des maisons et une route apparaissent lorsque le chemin débouche sur un croisement en T à Fernhurst, où se trouve un pub sur la droite.
(5) Remonte la route goudronnée devant toi et, avant que la route ne tourne à gauche, suis le sentier public devant toi, le long d'un champ. Bientôt, une belle vue sur Black Down, couvert d'arbres, apparaît sur ta droite. Continue à suivre le sentier devant toi, y compris le long d'une route à un moment donné après des maisons privées, avant de rejoindre la forêt, jusqu'à ce que tu arrives à une route goudronnée où tu restes sur la gauche.
(6) Au croisement en T de la route au coin, tu as le choix entre un itinéraire plus long et un itinéraire plus court. Prends à droite pour suivre la route goudronnée qui passe devant une série d'étangs sur ta gauche avant de tourner à gauche vers Cotchet Farm. Continue maintenant sur le chemin à gauche qui te ramène au point où tu as atteint le carrefour sur le sentier Sussex Border. Tourne à gauche pour refaire ce bout de chemin en sens inverse. Si tu veux changer un peu, quand tu arrives à la prochaine route goudronnée, tourne à droite pour un retour plus direct en passant devant Valewood Farm House avant de refaire le chemin en sens inverse jusqu'à la gare (D/A).