Entre Beeston et Old Warden

C'est une balade super sympa et variée, qui se fait dans les parties les plus élevées du Bedfordshire. Les champs sont ouverts, donc y a plein de vues, mais il y a aussi des bois, trois villages sympas et plein d'animaux sauvages. C'est juste une idée, mais je pense que les amateurs d'observation des oiseaux pourraient trouver utile d'emporter des jumelles. Au pire, ça leur permettra de mieux voir les acrobaties aériennes au-dessus de l'aérodrome de Biggleswade.

Fiche technique

293235
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,57 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 54 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 54 m

  • ▲
    Point haut : 80 m
  • ▼
    Point bas : 23 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Beeston est une petite zone résidentielle de Sandy bordée par l'A1. Elle semble aujourd'hui en grande partie récente, mais elle était autrefois un village rural typique, fondé à l'époque de la conquête normande, et qui avait la chance de disposer d'un long espace vert. Celui-ci existe toujours et les cottages les plus anciens se trouvent principalement d'un côté, de sorte que le village a conservé une grande partie de son charme d'antan. De l'autre côté, officiellement appelé The Green, il y a plein de places de parking et cette balade commence en face du numéro 25 (référence TL169481), où commence le Greensand Ridge Walk.

Commence par traverser la prairie, descends un sentier clôturé à droite d'une maison à colombages et continue tout droit le long d'un champ. Au bout du champ, tourne à gauche puis à droite pour longer un champ avec un fossé sur ta droite. Au bout du deuxième champ, tourne à gauche sur un large chemin et continue sur environ 200 mètres. À un obélisque en grès (avec un panneau d'information sur l'histoire de l'agriculture dans la région et la faune à observer), descends une allée de feuillus mixtes créée en 1990 qui te mène à un chemin. Traverse et continue tout droit sur un large chemin jusqu'à un portail. Ici, reste à gauche et après environ 100 mètres, tourne à droite pour contourner une réserve naturelle. (À en juger par le chant des oiseaux dans la région, elle semble bien protégée.) Après avoir traversé un pont, un chemin clos continue tout droit dans un champ ouvert, puis, avec une haie sur la gauche, débouche sur une route. Tourne à gauche et suis la route jusqu'à Northill, un ancien village qui est aujourd'hui un mélange harmonieux de maisons et de cottages de toutes les époques, avec une église du XIVe siècle et, juste à côté, un pub du XVIIIe siècle.

(1) Dans le village, prenez à droite sur Bedford Road. Au n° 19, The Barracks, tournez à gauche sur un chemin de gravier, puis continuez tout droit entre des paddocks clôturés. Après avoir passé les étangs médiévaux sur votre gauche, entrez dans Home Wood. Continuez tout droit, passez un croisement, puis un pont pour arriver à un croisement en T où vous tournerez à gauche. Cherche un poteau indicateur où tu tournes à droite en suivant le balisage Greensand Ridge Walk. En sortant du bois, tourne à gauche puis à droite pour longer le champ avec le bois sur ta gauche. Au coin du champ suivant, le chemin s'enfonce dans le bois, tourne à droite pour arriver à une barrière tournante. Pour éviter la grande ferme Georgian Highlands Farm, le chemin tourne à gauche vers un portail visible dans la clôture devant toi, puis à droite vers le coin gauche des bâtiments de la ferme. Monte le long de la ferme, puis continue tout droit à travers le pâturage jusqu'à la barrière devant toi, à l'orée du bois. Il s'agit en fait d'une mince bande boisée. À la sortie, tourne à gauche, puis à droite et monte un large champ. (Tu entendras à nouveau le chant des oiseaux à cet endroit.) Au bout du champ, prenez à gauche sur un chemin cavalier qui traverse la route - pas celui qui semble plus praticable 50 mètres plus loin, mais celui qui passe juste à l'intérieur du bois, avec les champs sur votre gauche. Cherche un poteau indicateur sur la gauche et tourne à droite ici pour passer un pont. Après environ 50 mètres, tourne à gauche entre les champs ; tu peux voir sur ta droite le nord du Bedfordshire et les anciens hangars pour dirigeables de Cardington. Au coin du champ, à un croisement de chemins, quitte le Greensand Ridge Walk et tourne à gauche sur un chemin cavalier, avec la haie sur ta droite.

(2) Au coin du champ, traverse un pont et continue le long du champ, en suivant la haie sur ta gauche, jusqu'à Palmers Wood. En chemin, la vue vers le nord s'étend jusqu'au comté historique de Huntingdonshire. Tu ne peux pas entrer directement dans le bois, mais tu dois tourner à droite, puis après environ 150 mètres, traverser un pont sur ta gauche pour suivre le large chemin. À la sortie, continue tout droit en suivant rapidement le bord d'un autre bois. (Au premier coin, repère les deux antennes de communication déguisées en arbres - il faut reconnaître qu'ils ont essayé - et au coin le plus éloigné, tu trouveras un banc rudimentaire offrant une vue reposante, un endroit pratique pour manger ton sandwich.) Continue tout droit à travers la barrière tournante qui te mènera rapidement à l'église Old Warden Church du XIIe siècle (malheureusement fermée en semaine, mais c'est un endroit agréable avec beaucoup plus de places assises pour manger ton sandwich).

(3) La route passe devant l'église, mais au niveau du porche sud, tourne à droite sur un sentier. Sur la gauche, tu peux voir le manoir construit par Joseph Shuttleworth en 1875, qui est aujourd'hui un collège agricole. Le sentier longe la clôture, passe par un portail, puis descend en pente raide vers le village jusqu'à une route où tu tournes à gauche. La route est bordée de cottages dignes d'une boîte de chocolats, du pub Hare and Hounds et de quelques bâtiments plus grands, mais rares, datant d'avant 1872, date à laquelle Shuttleworth a acheté le domaine et créé le village tel qu'il est aujourd'hui. L'ensemble reste néanmoins très agréable (mais fais attention à la circulation pendant que tu admires le paysage). Juste avant l'entrée du domaine et en face de Parsonage Piece (l'un des anciens cottages d'origine, bien que rénové par Shuttleworth), prenez à droite sur un sentier qui monte à travers les pins. En haut de la colline, le chemin continue sous la forme d'une large allée bordée de mélèzes et de pins. Il tourne progressivement à gauche, passe devant des chemins d'accès libre à la maison d'été rénovée de la reine Anne et au cottage du gardien, avant de descendre vers un cottage près d'une route. Tourne à gauche dans la route. Sur ta droite, cherche le lac dans le parc de Southill Park et tu apercevras peut-être l'énorme manoir du XVIIIe siècle construit par l'amiral George Byng et qui est aujourd'hui la demeure de la famille Whitbread (il doit y avoir beaucoup d'argent dans la bière), mais en été, au moins, il est assez bien caché derrière les arbres. Avant les arbres à droite, tourne à gauche sur un large chemin cavalier.

(4) Continue tout droit jusqu'à ce qu'un panneau t'indique de tourner à gauche. Ce panneau, apparemment inutile, t'indique un chemin qui descend vers un ruisseau, où il tourne à droite le long du ruisseau avant de déboucher sur le bord d'un champ qui est le prolongement de la ligne que tu suivais avant la déviation. Continue avec le ruisseau sur ta gauche pour déboucher sur une route d'accès à un collège agricole. Tourne à droite et, à un large passage, tourne à gauche sur un chemin cavalier. Traverse le champ avec une clôture à droite jusqu'à une autre barrière cavalière et continue avec un étang puis un ruisseau sur ta gauche. Fais un virage en épingle à gauche/droite pour traverser le ruisseau et continue avec celui-ci sur ta droite, puis, après l'avoir traversé à nouveau, tourne à gauche pour contourner l'aérodrome de Biggleswade. Des panneaux indiquent qu'il est interdit d'utiliser le chemin « à des fins statiques » - ne restez pas là à regarder - et je suis sûr que cette règle est appliquée les jours de spectacle aérien, mais on a pu profiter gratuitement pendant un moment du spectacle des avions faisant des acrobaties aériennes sans être dérangés. Après avoir passé l'aérodrome, le chemin débouche sur une route.

(5) Traverse et continue sur The Sheep Walk. Après quelques mètres, cherche un panneau indiquant Upper Caldecote 3/4m. Tourne à droite, passe le pont et traverse le champ jusqu'à un passage, légèrement à droite, dans la haie en face. Traverse le pont et continue tout droit le long d'un champ, puis entre les champs jusqu'à Upper Caldecote. À la route, tourne à gauche. Quand tu arrives au numéro 56, tourne à droite pour passer devant une ferme étroite de trois étages datant du XIXe siècle et longe le terrain vert. À la fin du bitume, là où commence l'herbe, reste à gauche. Reste près des maisons pour ne pas rater la double main courante métallique où tu dois tourner à gauche pour arriver sur une route de domaine. Continue tout droit jusqu'à une route principale.

(6) Tourne à gauche et, en face du numéro 18, tourne à droite dans un sentier public. À la fin de la section clôturée, tourne à droite sur environ 150 mètres, puis à gauche. Après environ 800 mètres entre les champs, après avoir continué tout droit à un croisement, tourne à droite au croisement en T. Longe le champ, ignore un champ sur ta gauche, puis tourne à gauche sur un chemin en béton. Continue tout droit quand le chemin tourne à droite pour passer entre des serres abandonnées (y a-t-il un spectacle plus triste ?) jusqu'à ce que tu arrives juste avant un grand hangar en parpaings, puis tourne à gauche pour arriver à l'une des extrémités de The Green à Beeston (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 26 m
  2. 1 : km 3.08 - alt. 35 m - Northill - Tournez à droite
  3. 2 : km 6.98 - alt. 80 m - Tourne à gauche
  4. 3 : km 9.04 - alt. 69 m - Église d'Old Warden - Tournez à droite
  5. 4 : km 11.25 - alt. 43 m - Tourne à gauche
  6. 5 : km 13.51 - alt. 31 m - Traversez la route.
  7. 6 : km 15.77 - alt. 35 m - Tourne à gauche et, en face du n° 18, tourne à droite.
  8. D/A : km 18.57 - alt. 26 m

Informations pratiques

Tu peux toujours prendre un verre à Northill et Old Warden, mais pas à Beeston ni Upper Caldecote (où il y en avait cinq avant !).

Entre le début des serres et le green, il y a d'autres panneaux d'information sur la faune locale, dont un consacré aux alouettes des champs dans les champs voisins. Un grand merci au groupe de bénévoles Beeston Wildlife Group qui a fourni ces panneaux et qui encourage l'intérêt et l'étude de l'environnement local.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.7 / 5
Atlas1
Atlas1

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 11 oct. 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une balade sympa, pas trop fatigante et assez facile à suivre. Les infos sur l'ancien aérodrome d'Old Warden n'étaient pas tout à fait exactes (pas besoin de traverser le ruisseau, il suffit de suivre le chemin devant toi). On n'a pas fait toute la boucle, une fois arrivés à Ickwell, on est retournés directement à Northill, au point de départ.

Traduit automatiquement

Pincher
Pincher

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 05 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Il y avait peu d'endroits où s'arrêter pour boire un verre et, malheureusement, le jour où on a fait cette balade, il faisait super chaud l'après-midi. Mais la campagne était magnifique, les vues superbes et la balade très agréable.

Traduit automatiquement

pcthompson1976
pcthompson1976

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 04 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Promenade facile, assez plate et d'une bonne distance pour se remettre dans le bain après un an sans marcher.

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.