Les sommets de Berwyn depuis Tan Y Pystyll

Cette longue balade dans les Berwyns te permet de visiter la plus haute colline de la chaîne ainsi que plein d'autres sommets sur la crête principale et les crêtes secondaires. En bonus, tu pourras voir la superbe cascade de Pistyll Rhaeadr et profiter d'un peu de solitude, car beaucoup de ces sommets sont peu fréquentés.

Fiche technique

293285
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 922 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 913 m

  • ▲
    Point haut : 821 m
  • ▼
    Point bas : 255 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) La balade commence à la célèbre cascade de Tan Y Pystyll, où tu trouveras un parking payant (référence SJ073295) ou une aire de stationnement (référence SJ074294) pouvant accueillir une demi-douzaine de voitures.

Continue jusqu'au bout de la route et prends le chemin balisé vers Cadair Berwyn. Suis le chemin qui monte en pente douce jusqu'à ce que tu arrives à un terrain dégagé. Le ruisseau qui alimente la cascade devrait se trouver sur ta gauche. Prends le premier chemin à droite et commence à monter régulièrement. Après quelques minutes, le chemin bifurque vers la gauche et tu apercevras une clôture qui mène à Trum Felen. Suivez le chemin qui longe la clôture et qui vous mène au-dessus de Trum Felen et au premier sommet de la journée, Moel Sych. Un cairn marque le sommet et un croisement dans la clôture se trouve juste derrière.

(1) Prenez l'échalier indiqué Cadair Berwyn et restez à gauche de la clôture. Le sol est marécageux à cet endroit, alors choisissez votre chemin avec soin, restez sur le sentier qui longe la clôture et vous arriverez finalement à un abri circulaire formé par des cairns, avec la borne géodésique de Cadair Berwyn un peu plus loin. C'est le point culminant de la chaîne de Berwyn et la vue est dégagée par temps clair. Quittez le sommet en continuant sur le même chemin avec la clôture sur votre gauche. Le chemin s'éloigne de la clôture avant de la rejoindre à un échalier indiqué Cadair Bronwen. Une option supplémentaire pour les amateurs de sommets est le chemin dégagé, souvent sous la forme d'une plate-forme en bois surélevée, qui vous mène au sommet de Cadair Bronwen. Cela peut être fait en 30 minutes environ avant de revenir à l'échalier et offre à nouveau de belles vues dans toutes les directions.

(2) Si tu as déjà fait le Cadair Bronwen ou que tu as décidé de ne pas le faire, continue sur le chemin à côté de la clôture. Tu verras un chemin qui descend vers la droite à partir d'un portail. Ignore-le et continue un peu plus loin. La clôture part ensuite vers la droite. Suis la ligne de la clôture jusqu'à ce que tu atteignes un petit tas de pierres qui marque le troisième sommet de la journée. C'est Tomle. Il offre une belle vue sur Cadair Berwyn et Cadair Bronwen.

(3) Quitte le sommet en suivant le chemin familier qui longe la clôture et qui te fait passer au-dessus de Foel Wen pour finalement arriver à un cairn circulaire qui marque le sommet de Mynydd Tarw. De là, prends le chemin à gauche de la plantation où les marécages réapparaissent. Au coin de la plantation, le chemin part vers la gauche en direction du sommet de Rhos, marqué par une borne que tu pourrais facilement manquer.

(4) Après ça, le chemin descend un peu avant de remonter en tournant vers la droite et de redescendre. Fais gaffe ici, car le chemin devient un peu flou. Dirige-toi vers le bas du champ où tu trouveras un sentier bien tracé qui te fera passer devant un ancien enclos à moutons désaffecté près du bas de la plantation que tu as dépassée plus tôt, puis devant un autre enclos encore utilisé. Le sentier te fait traverser le milieu de quelques bâtiments agricoles où tu devras faire attention aux chiens. Il rejoint ensuite une route qui te mène à une cabine téléphonique et à un endroit idéal pour faire une petite pause.

(5) Il y a un sentier juste en face de la cabine téléphonique qui traverse un champ et passe à gauche d'une maison où tu suis un fil aérien partiellement couvert jusqu'au coin du champ. À partir de là, le chemin est bien tracé et traverse plusieurs champs et quelques vieilles fermes abandonnées avant de serpenter dans une zone boisée. À cet endroit, j'ai trouvé un chemin pour atteindre le sommet de Godor et revenir, mais il n'y a pas de chemin public ici, donc ne suppose pas que les agriculteurs locaux apprécieront ta présence. Le chemin à travers la zone boisée serpente pendant un moment avant de rejoindre la route qui remonte vers Tan Y Pystyll. Le kilomètre et demi environ qui vous ramène au parking où vous avez commencé vous offre l'occasion de repenser à cette belle journée de marche qui vous a permis de découvrir une bonne partie des sommets de Berwyn (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 290 m - Parking
  2. 1 : km 2.76 - alt. 821 m - Moel Sych
  3. 2 : km 4.77 - alt. 791 m - Continuez sur le sentier à côté de la clôture.
  4. 3 : km 8.1 - alt. 736 m - Tomle
  5. 4 : km 12.58 - alt. 611 m - Sommet de Rhos
  6. 5 : km 15.8 - alt. 346 m - Prends le sentier qui traverse la route.
  7. D/A : km 22.67 - alt. 290 m

Informations pratiques

Les collines de Berwyn culminent à plus de 800 mètres et offrent de superbes randonnées. Cet itinéraire te fera découvrir le point culminant, Cadair Berwyn, ainsi que plusieurs autres sommets sur la crête principale et une crête secondaire. La randonnée comporte des zones marécageuses, alors habille-toi en conséquence et emporte une paire de chaussettes de rechange au cas où.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.