Circuits circulaires du Berkshire : Bradfield

Une balade sympa à travers une forêt ancienne, le long de la rive de la Pang, et dans une campagne variée.

Fiche technique

20493426
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 55 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 51 m

  • ▲
    Point haut : 124 m
  • ▼
    Point bas : 53 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ: Le départ de cette balade se trouve au centre de plein air Rushall Manor Farm.

(D/A) Depuis le parking du centre de plein air Rushall Manor Farm, descends le chemin qui passe devant la grange, puis passe le portail en acier sur ta droite pour entrer dans le champ. Le chemin traverse le champ en diagonale vers le sud-ouest (en suivant à peu près la ligne des poteaux électriques) jusqu'à un autre portail qui donne sur Back Lane.

(1) Passe le portail en face ; le chemin tourne immédiatement à droite (ouest), parallèlement à la ruelle de l'autre côté de la haie. Continue jusqu'au bout, traverse une piste d'accès, puis tourne à gauche (sud) et suis le chemin clôturé bien visible qui longe le champ jusqu'à la rivière Pang, sans tenir compte du sentier sur ta droite.

(2) Traverse la rivière par une passerelle, puis continue sur le chemin (cette partie peut être boueuse, mais au moment où on écrit ces lignes, des copeaux de bois avaient été répandus sur les parties les plus difficiles). À l'embranchement évident, prenez à gauche (ouest) entre les haies sur le chemin qui longe la vallée vers l'est, parallèlement à la rivière. Après environ 500 m, vous arrivez à un portail juste en face de vous, avec un sentier qui passe par une barrière tournante sur la droite.

(3) Continue sur ce sentier (nord-est) jusqu'à ce que tu arrives à une ruelle (Darl Lane). Prends à droite dans la ruelle sur 50 m, puis tourne à gauche (nord-est) sur le sentier. Continue sur ce sentier, qui rejoint ensuite la rive de la rivière, jusqu'à ce que tu arrives à l'église de Bradfield. Tourne à gauche (nord-est) dans la ruelle pour rejoindre la route principale (Ashampstead Road) qui traverse Bradfield.

(4) Prends à gauche (nord-ouest) sur cette route jusqu'au croisement avec Back Lane, puis monte les marches en diagonale à gauche (ouest) depuis le croisement, au début d'un sentier. Traverse le champ sur ce sentier, légèrement à droite d'une ligne de poteaux télégraphiques. Passe à travers la haie et tourne à droite au coin du champ suivant (tu peux ignorer le panneau indicateur pointant en diagonale vers le coin). Passez par l'ouverture dans la haie et traversez le champ en diagonale vers son coin gauche le plus éloigné.

(5) Tourne à droite (nord-ouest) le long de Greathouse Walk jusqu'à un réservoir couvert. Continue sur la piste principale, qui tourne légèrement à gauche et est indiquée par un panneau « bridleway » (chemin équestre). La piste tourne légèrement à droite, puis descend une petite pente. En remontant cette pente, un sentier sur la gauche de la piste est indiqué par un poteau blanc avec une flèche indiquant « Recreational Route » (itinéraire récréatif).

(6) Prends ce chemin qui suit une ligne droite à travers les bois avec quelques clairières. À la fin du bois, passe le portail et traverse le champ, légèrement à droite de la ligne du chemin qui traverse le bois, pour rejoindre Scratchface Lane.

(7) Passe par l'ouverture de l'autre côté de la ruelle. Suis la piste principale qui tourne à gauche et descend, sans tenir compte des panneaux indiquant des pistes à droite. Au bas de la colline, le chemin bifurque peu avant de rejoindre une piste principale.

(8) Prends la bifurcation de droite (sud), puis continue sur la piste principale, avec un champ sur ta droite. Quand tu arrives à un croisement avec un étang devant toi, continue tout droit pour revenir au point de départ, au centre de plein air Rushall Manor Farm. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Ferme Rushall Manor
  2. 1 : km 0.35 - alt. 64 m - Back Lane
  3. 2 : km 0.87 - alt. 59 m - Rivière - Passerelle
  4. 3 : km 1.65 - alt. 61 m - Croisement du sentier pédestre et de la piste cavalière
  5. 4 : km 3.68 - alt. 56 m - Route principale à Bradfield
  6. 5 : km 5.06 - alt. 94 m - Greathouse Walk (chemin)
  7. 6 : km 5.94 - alt. 114 m - Itinéraire récréatif
  8. 7 : km 6.76 - alt. 115 m - Scratchface Lane
  9. 8 : km 7.44 - alt. 93 m - Fork
  10. D/A : km 8.18 - alt. 73 m - Ferme Rushall Manor

Informations pratiques

Parking : Le départ de cette balade se trouve au centre de plein air Rushall Manor Farm, qui dispose d'un parking public sur la gauche juste après la grange.

Les petites routes de campagne menant à la ferme sont un peu déroutantes. Si tu viens de l'ouest (Newbury), quitte l'A4 à gauche 1,6 km après la fin de la route à double voie, puis tourne à gauche au bout de cette route.
Si tu viens de l'est (Reading), tourne à droite au rond-point sur l'A340 en direction de Pangbourne, puis prends la première à gauche. Dans les deux cas, continue à travers Bradfield, passe tout droit au carrefour à l'entrée du village, puis à la sortie du village, tourne à gauche dans Back Lane. Continue sur cette route pendant 1,6 km, en ignorant les routes à droite et à gauche. Puis, tourne à droite sur le chemin indiqué par le panneau « Rushall Manor Farm, Black Barn, John Simonds Trust ».

Cet itinéraire est basé sur la Berkshire Circular Route de la carte Ordnance Survey Explorer n° 159 (mais pas sur la carte accompagnant cette description). Avec l'itinéraire plus court décrit séparément, ils couvrent les options indiquées sur la carte OS. Ils sont décrits dans des directions opposées et cet itinéraire comporte quelques variations par rapport à celui de la carte, de sorte qu'ils donnent l'impression d'être des promenades différentes.

Pour suivre exactement l'itinéraire circulaire indiqué sur la carte Ordnance Survey :

(D/A) Depuis le parking, retourne sur la piste jusqu'à Back Lane. Tourne à droite sur la route, puis tout de suite à gauche sur le chemin cavalier pour rejoindre un croisement avec le sentier sur la gauche. (3)

(4) Tourne à gauche sur la route, puis peu après le pont qui enjambe le ruisseau, tourne à gauche sur une allée qui est aussi un sentier. Celui-ci traverse un champ en diagonale pour rejoindre Back Lane. Traverse la ruelle et continue sur le chemin (Greathouse Walk). (5)

A proximité

Rushall Manor Farm se trouve près de la limite entre deux zones géologiques. Au nord, on trouve les argiles lourdes des Reading Beds. Avant l'arrivée des tracteurs, ces terres étaient difficiles à cultiver, elles ont donc été laissées en bois et en pâturages permanents pendant des siècles. La partie la plus élevée est recouverte de graviers de plateau (dans la zone appelée The Gravels sur la carte). Au sud, la vallée est constituée d'un sol limoneux siliceux recouvrant de la craie supérieure, facile à cultiver.

(D/A) Il y a une ferme ici depuis au moins 700 ans. La grande grange date du XVIIIe siècle. Le grenier est posé sur des « staddlestones » (des supports en pierre en forme de champignons) pour empêcher les rongeurs d'entrer. La ferme est maintenant un centre éducatif géré par le John Simonds Trust, qui fait découvrir la campagne aux enfants.

(3) La Pang est l'une des rares rivières calcaires du sud de l'Angleterre. Elle prend normalement sa source près du village de Compton, mais elle peut s'écouler aussi loin que Farnborough ou aussi près que Hampstead Norreys, selon les précipitations et le niveau de la nappe phréatique dans le calcaire.

(4) Bradfield abrite le Bradfield College, une école publique qui occupe une grande partie du village. Elle a été fondée en 1850 par Thomas Stevens, qui était à la fois recteur et seigneur du manoir.

(5) Les arbres de ces bois sont très variés. Ceux de The Gravels ont poussé depuis 1880, car les cartes anciennes montrent que cette zone était alors un terrain vague. Parmi eux, on trouve quelques espèces « exotiques » telles que le séquoia du Chili, planté par des collectionneurs victoriens. Plus loin, on trouve de grands thuyas, qui peuvent atteindre 60 mètres de haut. Après Stratchface Lane, on trouve des bois anciens sur l'argile des Reading Beds.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.