(Départ) Départ de la randonnée à l'embarcadère du ferry à Rathen. On longe le Grünbach à travers le village et on tourne à gauche dans l'Amselgrund. Peu après, le sentier de randonnée bifurque à gauche vers la Bastei. Le chemin serpente à travers la forêt en montée et longe des rochers. Sur la gauche, un petit détour mène au point de vue sur le Tiedgestein.
(1) Au Tiedgestein, on profite de la vue sur l'Elbe. On peut aussi voir l'embarcadère où on a commencé la randonnée. Le sentier serpente ensuite entre de hauts rochers par des marches. Un deuxième point de vue sur l'Elbe suit (petit détour à gauche). On passe ensuite devant le château fort de Neurathen et par l'impressionnante porte rocheuse de Neurathen.
(2) On arrive au célèbre pont Basteibrücke. À la fin du pont, ça vaut le coup de faire un petit détour à droite vers le Ferdinandstein (3), d'où on a une vue incroyable sur le pont Basteibrücke et le château fort de Neurathen. De retour sur le sentier, on passe devant le restaurant panoramique et l'hôtel Berghotel Bastei. Derrière, il y a un autre point de vue sur la droite. On suit ensuite le sentier de randonnée parallèle à la route et on passe devant le parking pour entrer dans la forêt. Au Gansweg, on tourne à droite en direction des Schwedenlöcher.
(4) Avant de descendre à gauche par les Schwedenlöcher, tu peux faire un petit détour à droite vers un autre point de vue (Pavillonaussicht), qui n'est toutefois pas aussi spectaculaire que ceux autour du pont Basteibrücke. La descente à travers les Schwedenlöcher se fait en partie par des escaliers et des marches et passe devant des formations rocheuses intéressantes. À la fin, un pont enjambe le Grünbach. Ici, on fait un nouveau détour et on tourne à gauche.
(5) On suit le sentier jusqu'à la petite cascade Amselfall. Là, il y a aussi une cabane rustique, un point d'info du parc national de la Suisse saxonne. Malheureusement, le bâtiment est fermé pour le moment. On fait demi-tour à la cascade Amselfall et on suit le Grünbach en direction de Rathen. Le ruisseau s'élargit et finit par se jeter dans le lac Amselsee.
(6) Au lac Amselsee, on peut louer des barques. Un large chemin permet de retourner tranquillement à Rathen en longeant le Grünbach. À la fin du chemin Amselgrund, on tourne à droite et on rejoint rapidement l'embarcadère (arrivée).