Le point de départ et d'arrivée de cette boucle est le Fischerweg, à hauteur du parking de l'hôtel Villen am Park à Bansin. Le Fischerweg dispose également de places de parking publiques, dont certaines sont payantes.
Transports publics : prenez l'UBB jusqu'à Bansin Seebad, traversez l'Ahlbecker Chaussee (à hauteur du Lidl), puis suivez la Seestraße et tournez à gauche dans la Fischerweg après environ 150 m.
(D/A) On commence dans la Fischerweg : à gauche de la route, il y a un petit sentier qu'on suit vers le nord (le parking de l'hôtel est à notre droite). Juste après le dernier bâtiment sur la droite, on tourne à gauche dans un chemin forestier en face du panneau « Evangelische Kirche ». Dans le creux, on arrive à un croisement et on suit le sentier à droite jusqu'à un embranchement. Là, on suit les panneaux « Naturlehrpfad » (sentier pédagogique) et on continue tout droit en suivant le balisage avec une barre diagonale verte. On ignore toutes les bifurcations jusqu'à ce qu'on arrive à nouveau à un embranchement. Là, on reste légèrement à droite et on quitte temporairement notre balisage.
(1) Peu après, à la Wolfskuhle, on retrouve notre balisage et on suit le sentier pédagogique qui tourne à droite au prochain croisement en T jusqu'au prochain carrefour.
(2) On tourne légèrement à gauche en suivant le panneau « Forsthaus Langenberg » sur un petit sentier qui descend un peu à travers la forêt de hêtres. On traverse un chemin forestier non goudronné (pas indiqué sur la carte !) et on continue sur le petit sentier en passant devant le panneau d'info sur les mammifères locaux. Un peu plus tard, on traverse la route forestière en gravier, où se trouve un panneau indiquant Mümmelkensee. Notre chemin monte d'abord sur quelques mètres et, peu après le point le plus élevé, on passe à gauche d'une zone clôturée de protection de l'eau potable. Au prochain croisement, on tourne à gauche et on suit le sentier pédagogique. La descente est un peu plus raide.
(3) On arrive à une aire de repos couverte. Dans le creux, on suit les panneaux du sentier pédagogique vers la droite. Au prochain croisement, on passe devant un panneau indicateur et on continue tout droit en direction d'Ückeritz, qui est le chemin vers le lac. À un autre panneau du sentier pédagogique, on quitte le sentier qui tourne ici à gauche. On continue tout droit. À gauche, on voit un marécage qui annonce le lac Mümmelkensee, qu'on atteint peu après.
(4) On continue le long du lac et on retrouve finalement le sentier pédagogique qui débouche sur notre gauche. On continue tout droit en montant légèrement à travers une forêt de hêtres. Au prochain croisement, avec une poubelle au milieu, on continue tout droit en suivant la barre verte en diagonale. Le chemin descend et on traverse la piste cyclable de la côte de la mer Baltique. Attention, il y a beaucoup de cyclistes ici. On arrive ensuite à une aire de repos avec un abri.
(5) À gauche de l'abri, on tourne à droite dans la forêt en suivant les panneaux indiquant « Steilküste » (falaise). Le sentier étroit est déjà sablonneux et monte. Juste avant d'arriver en haut, on arrive à une bifurcation et on prend à gauche pour monter jusqu'à un point de vue.
(6) Ce petit détour offre une vue incroyable sur la falaise, mais on redescend quelques mètres et on continue tout droit, avec la falaise sur notre gauche. Le chemin monte et descend un peu, avec des racines, des marches et du sable, ce qui le rend un peu difficile. On arrive à un banc avec une vue géniale.
(7) On continue tout droit, légèrement décalé, le long de la falaise, on passe devant le Lange Berg et on arrive enfin à la maison forestière Langenberg.
(8) C'est l'hôtel le plus haut de Bansin. Le chemin part un peu vers la droite, puis descend vers la gauche. Aux bifurcations, on reste toujours à gauche, le plus près possible de la côte. À droite, on aperçoit bientôt une route goudronnée, c'est à nouveau la piste cyclable de la côte est. Peu après, on arrive à un escalier qui descend vers la plage.
(9) On descend vers la plage et on longe la promenade en direction de la jetée de Bansin jusqu'à la maison des visiteurs.
(10) Un petit détour par la jetée de Bansin vaut le coup avant de continuer sur la promenade en bord de mer.
(11) À la conque acoustique, on tourne à droite dans la Seestraße et, au prochain croisement, tout de suite à gauche dans la Bergstraße. On aperçoit alors le lac Schloonsee sur notre droite. On suit les panneaux « Schloonseeidyll » et on longe le lac sur une courte distance.
(12) En passant par l'entrée du café Schloonidyll, on revient sur la Bergstraße, qu'on suit encore quelques mètres. À hauteur du canal, on prend le chemin piétonnier à gauche en direction de la mer Baltique et on rejoint la promenade de la plage, qu'on suit à gauche jusqu'au kiosque à musique.
(11) On tourne à gauche dans la Seestraße jusqu'au deuxième croisement. Là, on prend à droite dans la Waldstraße, on la suit avant une forêt à gauche, après la forêt tout droit et on prend le sentier dans la forêt à hauteur de la maison numéro 42. Après environ 100 mètres, on tombe sur le Fischerweg, qu'on suit à gauche jusqu'à notre point de départ.
(D/A) On est arrivés au parking derrière l'hôtel Villen im Park.