Maisons de banquiers de Glasson via le Lancashire Coastal Way

Une balade dans le Lancashire qui explore l'estuaire de la Lune et la côte à l'ouest de Lancaster. Cette balade dans le Lancashire commence à Glasson Dock, qui était autrefois un port très prometteur pour Lancaster. L'itinéraire suit une partie du Lancashire Coastal Way et permet de visiter les ruines de l'abbaye de Cockersand avant de continuer le long de la côte. La dernière partie emprunte des sentiers ruraux à l'intérieur des terres pour revenir au point de départ.

Fiche technique

293039
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 37 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 34 m

  • ▲
    Point haut : 20 m
  • ▼
    Point bas : 2 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Le départ se fait au parking de Glasson Dock (réf. SD446561), d'où tu marches vers l'ouest le long de Tithebarn Hill à travers le village. À un croisement, tourne vers le sud. Tout près d'ici se trouve l'un des points les plus élevés du parcours, d'où tu as une belle vue sur l'estuaire de la Lune. Au prochain croisement (réf. SD442556), tourne à droite dans Marsh Lane.

(1) Tu es maintenant sur le Lancashire Coastal Way. Suis ce chemin vers l'ouest en direction de la côte à Crook Farm, puis tourne vers le sud, avec l'estuaire sur ta droite, jusqu'à Plover Hill, à 7 mètres au-dessus du niveau de la mer ! Le chemin tourne vers le sud et tu peux prendre un sentier sur ta gauche (réf. SD426537) pour visiter les ruines de l'abbaye de Cockersand.

(2) La route principale continue le long de la côte jusqu'à Bank Houses, où tu rejoins brièvement une route avant de continuer sur un chemin pour passer Bank End. Le chemin devient une route goudronnée. À la fin de la ligne droite, le Lancashire Coastal Way part à droite, mais pour cet itinéraire, on reste sur la route et on tourne à gauche en suivant la ruelle pour arriver à Hillam. Ici, on prend le sentier à gauche près de Hillam Farm et on marche vers le nord jusqu'à Norbreck Farm (qui se trouve sur ta droite). Continue vers le nord en passant le point le plus élevé de l'itinéraire, une borne géodésique à 23 mètres au-dessus du niveau de la mer.

(3) En descendant cette « colline », le chemin fait un coude avant d'arriver à un croisement en T (réf. SD450540). Tourne à gauche et continue jusqu'au prochain carrefour. Tourne à droite et marche jusqu'à Moss Lane. Traverse cette ruelle et continue vers le nord jusqu'à une piste (réf. SD446550). Prends à gauche et suis la route qui tourne à droite dans Dobs Lane. Ça te mènera à Old Glasson et te permettra de rejoindre l'itinéraire aller. Il ne te reste plus qu'à revenir sur tes pas jusqu'à Glasson Dock. (A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking de Glasson Dock
  2. 1 : km 0.87 - alt. 14 m - Tourne à droite dans Marsh Lane.
  3. 2 : km 3.81 - alt. 4 m - Abbaye de Cockersand
  4. 3 : km 7.88 - alt. 20 m - Descends la colline jusqu'au croisement en T.
  5. D/A : km 11.5 - alt. 5 m - Parking de Glasson Dock

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
Marko61
Marko61

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : 04 nov. 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Une balade vraiment détrempée. Une grande partie du chemin était impraticable à cause des inondations. La balade a fini par être 6 km plus longue que prévu, mais ce n'était pas grave car on n'était pas pressés. Les petites flèches jaunes qui indiquent les sentiers étaient difficiles à trouver à certains endroits. Je conseille d'éviter cette balade après une période de pluie soutenue. C'est une bonne balade si tu n'aimes pas la foule, on n'a croisé que deux personnes toute la journée.

Traduit automatiquement

John H
John H

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 12 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une superbe balade en boucle sur un terrain plat en bord de mer, avec un bout du sentier côtier du Lancashire. Tu passeras devant les vestiges d'une ancienne abbaye. Certaines parties peuvent être touchées par les marées hautes. Tu peux choisir parmi plusieurs cafés à Glasson Dock, qui ont rouvert après la pandémie. Avec un peu de chance, tu pourras même voir un spectacle aérien depuis le Black Knights Parachute Centre à Patty's Barn (qui est aussi un super endroit où dormir) !

Traduit automatiquement

steben46
steben46
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 06 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Départ à 10h30 depuis le parking du quai en face du café/magasin. Temps ensoleillé avec quelques averses, mais froid glacial avec environ 7 degrés ! Une température inhabituelle pour un mois de mai ! Mon collègue a dû enfiler des gants. Nous avons commencé par l'estuaire, en modifiant légèrement l'itinéraire indiqué sur la carte : au sommet de Tithebarn Hill, nous avons suivi le panneau indiquant le sentier qui mène directement vers le marais, au lieu de tourner vers le sud puis à droite dans Marsh Lane (nous recommandons cet itinéraire, car il s'agit d'un chemin hors route bien balisé qui rejoint finalement l'itinéraire indiqué). La marée descendait et la visibilité était bonne. La tour de Blackpool était visible sur Fylde et nous avions une belle vue sur Sunderland Point. On a vu plein d'échassiers, notamment de grandes volées de bécasseaux variables et de grands gravelots. Le terrain dans le marais était correct, mais il fallait faire un peu attention aux ornières. Des chaussures de marche ordinaires ou équivalentes suffisent. On s'est arrêté brièvement pour voir l'abbaye de Cockerham et son influence française. La carte était facile à suivre jusqu'à Bankhouse, puis au-delà du parc de vacances (fermé à cause du Covid à ce moment-là) jusqu'à l'estuaire. Le chemin du retour à travers les fermes et les champs nécessite de bien regarder la carte, car le sentier n'est pas toujours bien tracé. Notre balade a fait 12,7 km au total, sans difficulté particulière, à part franchir une barrière métallique à 5 barreaux à la première ferme sur le chemin du retour. Ça nous a pris 3 h 30, avec une pause de 30 minutes pour le déjeuner. Balade très paisible et agréable, on n'a croisé personne dans les deux sens ! À recommander.

Traduit automatiquement

siftasam
siftasam
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 10 févr. 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

En fait, on a commencé notre balade un jour de janvier où il y avait un vent d'ouest et des averses. Du coup, la première partie de la balade à travers champs était super boueuse. Une fois sur le sentier côtier, c'était beaucoup mieux et la vue sur l'estuaire de la Lune, Plover Scar et Sunderland Point était magnifique.
En quittant le sentier côtier, les averses se sont transformées en pluie torrentielle et, plutôt que de nous enliser dans les champs, nous sommes retournés au point de départ par des chemins de campagne très tranquilles, une alternative tout à fait acceptable lorsque le sol est boueux.
On reviendra sans hésiter pour faire la randonnée complète au printemps ou en été.

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.