Banbridge Riverside et Solitude Park

Presque tout le monde connaît la chanson « The Star of the County Down », étroitement associée à la ville de Banbridge, qui dit :
« Près de la ville de Banbridge, dans le comté de Down
Un matin de juillet
sur un petit chemin vert, une jolie fille est apparue
et elle m'a souri en passant près de moi. »
La rivière Bann prend sa source dans les montagnes de Mourne et traverse la ville avant de se jeter dans le Lough Neagh. La rivière a joué un rôle essentiel dans la richesse historique de la région et dans l'essor de la ville de Banbridge en particulier.

Fiche technique

30139622
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 9 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 9 m

  • ▲
    Point haut : 69 m
  • ▼
    Point bas : 52 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Solitude Park, 48 Rathfriland Rd, Banbridge (BT32 3LA)

(D/A) Commence ta balade soit dans le centre-ville, à l'entrée du Solitude Park sur Rathfriland Street (B10). (A)

Tu peux simplement faire une boucle autour du parc ou te diriger vers la sortie/entrée Bridge Street du parc en prolongeant ta balade le long de la Banbridge Riverside Walk, selon l'itinéraire que tu choisis.

(1) Peu importe le chemin que tu choisis, traverse Bridge Street (A26) au croisement et marche vers l'Imperial Inn sur Bridge Street. Prends le chemin en contrebas qui longe Downshire Place (en suivant l'ancienne voie ferrée qui sortait de ce qui est aujourd'hui le parc et passait sous Bridge Street pour déboucher ici).

Tourne à droite (nord-est) et descends la colline à côté du Civic Building. Tu peux visiter le mémorial dédié à Joseph Scriven (1819-1886), un enfant du pays et auteur du célèbre hymne « What a Friend we Have in Jesus », dans le parc. Continue jusqu'au croisement avec Downshire Road.

(2) En prenant à gauche, tu verras le centre de loisirs sur ta droite, en face du Civic Building (les bureaux du conseil municipal).

Pour éviter les marches, tu peux finir ta balade dans le petit espace ouvert du Huntly Play Park et revenir à ton point de départ (environ 1,41 km depuis le centre de loisirs).

Pour faire une boucle, prenez à droite sur Dunbar Road (une impasse) en direction du centre de loisirs de Banbridge et, lorsque vous atteignez la rivière Upper Bann, prenez le chemin à gauche et continuez jusqu'au bout de la promenade au bord de la rivière, où 10 marches raides mènent à Dunbar Road et au pont Dunbar Bridge (environ 1 km).

(3) Traverse le Dunbar Bridge (il y a quelques marches pour accéder au pont), qui porte le nom d'un des barons du lin de la région, puis traverse l'ancienne voie ferrée. Il y avait autrefois un passage à niveau à cet endroit, où la voie ferrée traversait la rivière pour rejoindre Huntly Wood, aujourd'hui une zone protégée et aménagée gérée par le conseil municipal.

Continuez sur Kiln Loanin' en direction de Havelock Park. Soyez prudent sur cette route non gérée, car elle est empruntée par des camions et des voitures. La surface peut être irrégulière, donc roulez prudemment.

(4) Kiln Loanin' passe devant Havelock Park et tu peux faire une boucle le long de l'agréable promenade bordée d'arbres qui fait le tour du parc (environ 0,58 mile), puis revenir sur tes pas jusqu'au point de départ ou continuer jusqu'à Lurgan Road (A26).

Si tu continues sur la Lurgan Road, tourne à droite (sud-est) vers la ville (ce qui te fera une balade d'environ 2,6 km aller-retour depuis le Banbridge Leisure Centre, sans compter le circuit Havelock).

En entrant dans la ville par Church Square, tu passeras devant l'église paroissiale Seapatrick et l'impressionnant monument dédié au capitaine Crozier (1776-1884), qui a courageusement navigué dans les mers arctiques et a perdu la vie à la recherche du passage du Nord-Ouest.

(5) Traverse le pont sur la rivière Bann, qui a donné son nom à la ville. Tourne ensuite à droite dans Downshire Road pour revenir au point de repère (2), puis à gauche pour revenir au point de départ. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 61 m - Solitude Park
  2. 1 : km 0.61 - alt. 59 m - Bridge Street
  3. 2 : km 0.78 - alt. 57 m - Croisement en T Downshire Place et Downshire Road
  4. 3 : km 1.94 - alt. 54 m - Pont de Dunbar
  5. 4 : km 2.19 - alt. 60 m - Havelock Park
  6. 5 : km 4.55 - alt. 54 m - Pont sur l'eau - Rivière Bann
  7. D/A : km 5.46 - alt. 61 m - Solitude Park

Informations pratiques

Départ : Solitude Park, 48 Rathfriland Rd, Banbridge (BT32 3LA)

Terrain : sentier mixte et route

Transports publics : Translink

Installations : Parking et toilettes au Solitude Park et au Banbridge Leisure Centre. Café au Banbridge Leisure Centre et boutiques et cafés en ville.

Chiens : les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps

Autres options : La balade suggérée peut être modifiée. Tu peux simplement te balader dans Solitude Park avec ses petites balades à thème et son emplacement au bord de la rivière. Ou tu peux prolonger ta balade en suivant le chemin qui longe la rivière depuis le Banbridge Leisure Centre tout proche jusqu'à Dunbar Road. Tu peux prolonger la partie hors route de la balade en suivant un chemin bordé d'arbres autour du terrain de sport Havelock Park Athletic Grounds. De là, tu peux revenir à ton point de départ ou prolonger ta balade par la Lurgan Road pour revenir en ville, ce qui forme une boucle. L'itinéraire comprend une partie de la Banbridge Highway to Health Walk.

Pour plus d'infos et d'idées de balades, rendez-vous sur Walk NI ici.

A proximité

(A) Solitude Park : Ce parc s'étend sur environ 4 hectares dans un quartier central de la ville, au bord de la rivière. En plus d'un espace ouvert tranquille avec de beaux arbres matures, il propose de courtes promenades circulaires, une aire de jeux, un espace événementiel, des rampes d'accès pour les canoës, des bancs, des tables de pique-nique, des toilettes et des œuvres d'art public. Les œuvres d'art du parc ont pour thème l'ancienne utilisation du terrain pour le chemin de fer et la production de lin. Une immense sculpture en acier représentant une fleur de lin se dresse près de la rivière. Le parc est accessible depuis Bridge Street, Rathfriland Street et Castlewellan Road.

(B) Downshire Bridge et Market House : cette dernière a fait l'objet d'importants travaux de rénovation/restauration en 2012. Elle abrite aujourd'hui l'office du tourisme. Le bâtiment, connu localement sous le nom de « Old Town Hall » (ancien hôtel de ville), est situé à côté du « Cut », qui passe sous le Downshire Bridge. Il s'agit d'un ancien passage souterrain construit en 1834 afin de créer une pente plus douce pour les chevaux qui tiraient les diligences postales.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.