Balade patrimoniale à Loches

Au XVe siècle, la forteresse de Loche symbolisait le pouvoir royal. De l'autre côté de l'Indre, l'imposante abbaye de Beaulieu-lès-Loche régnait sur les âmes. Si le cours de l'Indre est toujours paisible, celui du temps n'a conservé de cette époque que de magnifiques constructions que le parcours ici proposé permet de découvrir au fil des pas.

Fiche technique

86861421
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 33 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 30 m

  • ▲
    Point haut : 101 m
  • ▼
    Point bas : 67 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Loches (37600)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.126696° / E 1.001461°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1924SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le Parking du Maquis Césario, qui est situé à côté du Stade du Maréchal Leclerc, au pied de la cité royale et au bord de l'Indre.

(D/A) Dos à la forteresse, remonter le parking en suivant le bras de l'Indre qui le sépare du jardin public. Passer sous la voie ferrée et, lorsque la rue vire à gauche, emprunter la petite voie qui s'en dégage à droite. Piquer à gauche à travers la Prairie de la Foire, en suivant un beau chemin sablé qui longe une haie. Cette vaste étendue occupe le lit majeur de l'Indre, qui s'y divise en de nombreux bras. Ce sont eux que l'on franchit au long de cette traversée. Lorsqu'on atteint celui qui borde le bourg de Beaulieu-lès-Loche, tourner à gauche et remonter le cours d'eau jusqu'au pont.

(1) En traversant le pont, déboucher sur la place de l'ancienne abbaye. De celle-ci ne subsistent que ce qui reste de l'ancienne abbatiale, ainsi que les bâtiments où se situe la mairie de Beaulieu. Passer à gauche du clocher et continuer légèrement à droite par la Rue Foulque Nerra. Passer l'ancienne Église Saint-Laurent, puis rejoindre la Rue de Guigne. Tourner à gauche, franchir à nouveau le bras de l'Indre et remonter toute la Rue Brûlée. Passer successivement l'ancien Cloître des Viantaises, le Château de Sansac, petit bijou renaissance, quelques belles demeures plus ou moins récentes, et enfin le site de l'hôpital local. Après avoir franchi un autre bras de l'Indre, atteindre le site des moulins des Cordeliers, juste avant de franchir la porte fortifiée du même nom.

(2) Cette ancienne entrée de la ville, côté rivière, se situe à l'extrémité nord de l'éperon de la forteresse. Elle donne accès à la Grande Rue, puis à la rue du Château que l'on remonte jusqu'à la Porte Royale.

(3) Cette entrée majestueuse est la seule qui donne accès à la cité royale de Loches. Passer la porte et remonter la Rue Foulques Nerra jusqu'à la première rue à droite. Y tourner pour rejoindre le Mail du Donjon, au bout duquel trône la masse imposante de la citadelle médiévale.

(4) Tourner le dos au donjon pour descendre le mail. En bas, suivre vers la droite la Rue Thomas Pactius qui s'en échappe. Continuer dans cette voie jusqu'à atteindre la Collégiale Saint-Ours, qui en barre l'extrémité. Contourner l'église par la gauche pour déboucher sur la Place Charles VII. Au bout de celle-ci se situe l'entrée du logis royal.

(5) Revenir à l'église, puis descendre la Rue Lansyer qui passe devant le musée du même nom. Au bas de celle-ci, retrouver la Porte Royale que l'on franchit pour sortir de la cité royale.

(3) Traverser la place qui lui fait face et descendre l'escalier qui permet de rejoindre la Rue Balzac. Longer alors les remparts vers la gauche pour rejoindre le carrefour qui se situe à l'aplomb du donjon.

(6) Au pied du donjon, commencer à contourner la citadelle par la droite en suivant la muraille qui la protège. Descendre le Boulevard Philippe Auguste, en profitant du panorama qu'il offre, jusqu'à retrouver les premières habitations établies le long de l'Indre. Au premier carrefour avec la Rue Quintefol, tourner à gauche pour rejoindre le pont qui permet de traverser une nouvelle fois la rivière. Quelques dizaines de mètres plus loin, retrouver le parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Parking du Maquis Césario - Indre (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 1.02 - alt. 72 m - Ancienne abbaye de Beaulieu-lès-Loches
  3. 2 : km 2.09 - alt. 67 m - Porte des Cordeliers
  4. 3 : km 2.4 - alt. 88 m - Porte Royale
  5. 4 : km 2.62 - alt. 101 m - Donjon
  6. 5 : km 2.94 - alt. 98 m - Logis Royal
  7. 6 : km 3.41 - alt. 88 m - Remparts au pied du donjon
  8. D/A : km 4.01 - alt. 71 m - Parking du Maquis Césario - Indre (rivière) - Affluent de la Loire

Informations pratiques

Cet itinéraire relie plusieurs sites ou monuments ouverts à la visite (libre ou payante) : ancienne Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul, Château de Sansac, donjon, Collégiale Saint-Ours, Logis Royal, Musée Lansyer...), qu'on peut visiter au fil de la balade. On peut aussi se contenter de les repérer et revenir pour la visite, car les temps de visite cumulés (deux heures pour le donjon et le logis royal seuls) peuvent allonger sérieusement le temps nécessaire pour parcourir la boucle.

À voir

Si l'itinéraire proposé permet de parcourir certaines rues de Loches, il doit être complété par une déambulation à travers les nombreuses voies et places du centre-ville, qui offre un patrimoine bâti riche et vivant. Et ne pas hésiter à jouir des belles terrasses qu'on y trouve.

À une dizaine de kilomètres au Nord-Est de Loches, le village de Chédigny s'est vu attribué le label "jardin remarquable", cas unique en France à ce jour. Une visite aux périodes les plus fleuries est vivement conseillée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.