La balade des trois rivières à Vernoux-sur-Boutonne

"La balade des trois rivières" croise "La Boutonne" et "La Béronne" et passe près de "La Berlande".
Sous cet intitulé aquatique, cette randonnée cyclo serpente sur des cheminements de haies vives avec variétés d'essences et de ligneux majestueux, ainsi que de vieux murs de pierres sèches.

Une randonnée Vernoux-sur-Boutonne créée le jeudi 18 juin 2020 par Mellois en Poitou. MAJ : samedi 19 septembre 2020
Durée Durée de l'auteur : 1h
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Vernoux-sur-Boutonne (79170)
Carte Carte IGN : : Ref. 1629SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Charme de pierres et d'eaux. Sous couvert végétal

(D/A) C'est sur le parking de la mairie que le panneau de départ de cette Balade et Découverte est situé. Sortir de la place et tourner à droite sur la route passant par le panneau d'entrée de "Vernoux-sur boutonne", continuer tout droit sur 75 mètres et tourner à gauche sur une artère secondaire. Poursuivre tout droit jusqu'à ce que la voie décrive une courbe sur la droite et suivre ensuite sur 100 mètres de plus.
Tourner à droite sur la D104 "la route de la Boutonne" (vitesse d'agglomération).

(1) Au bout de 100 mètres, cette route dessine un virage sur la droite; au premier tiers, une pancarte verte "petite venelle" est accrochée à un mur: prendre ce sentier qui courbe à gauche et retourne sur la D104. Prendre à gauche sur 20 mètres puis à droite "rue des Roctons" où siège une chapelle. Après un parcours de 250 mètres sur cette rue goudronnée, elle se transforme en chemin calcaire qu'il faut suivre sur environ 1km 500 toujours tout droit.

(2) La Fontaine de Foucambert, sise dans le lavoir du même nom invite à une halte fraîcheur, bord droit du chemin. Ensuite continuer sur cette voie calcaire jusqu'à la jonction avec la D740. Prudence lors de la traversée en continuant en oblique gauche. Rejoindre par cette départementale le lieu-dit "moulin de Vilaine"; une petite passerelle située sur la droite donne la direction à prendre, donc de quitter la D740.

(3) Au sein de cet espace de verdure au pied de "Vilaine", un pont de pierre à deux arches enjambe "La Béronne", un mobilier de pique nique est à disposition. Le parcours décrit une courbe à gauche et rejoint une fois encore la D740 qu'il faut prendre à droite sur 60 mètres. Tourner encore à droite au carrefour sur la "rue de Riplet", la longer, elle courbera sur la droite puis sur la gauche jusqu'à une intersection avec une route sur la droite qu'il faudra prendre et suivre sur 200 mètres.

(4) Tourner à droite dans la "rue du Château" et la descendre tout droit jusqu'au début du virage, un sentier étroit se présente en face (oblique gauche), virer dans ce cheminement de terre, pentu, rejoignant au bout de 100 mètres une voie plus large passant devant le "château de Grézolle". Rattrapant la "rue du Château", tourner à gauche, passer devant un lavoir, franchir par un petit pont "La Béronne", 400 mètres plus loin, après un virage quitter le bitume et suivre un chemin calcaire sur 100 mètres et bifurquer à gauche en longeant une ligne à haute tension sur 400 mètres. Ce chemin vire à droite, passe un pont et décrit une courbe à droite qu'il faut suivre (ne pas se diriger sur la première à droite juste après le pont). Continuer sur la "rue du pont Robert" jusqu'au carrefour suivant. Prendre à gauche puis rapidement à droite dans la "rue des Feux Fanets" qui décrit un coude sur la gauche et continue tout droit sur 100 mètres. Bifurquer ensuite sur la gauche sur 15 mètres et aussitôt sur la droite.

(5) Continuer tout droit dans cette voie agricole sur environ 700 mètres jusqu'au carrefour suivant aux multiples balisages (jaune et rouge-blanc); Ici s'effectue la jonction avec le GR® 655 ou GR® Saint Jacquaire, emprunter le cheminement à droite et ce sur 500 mètres en arrivant sur le "moulin de Génébrie". Tourner à gauche sur le bitume, sur 100 mètres, puis virer à nouveau à droite sur un chemin avec enherbement central, encadré de hautes haies vives (oiseaux et flores). Poursuivre tout droit sur 1 kilomètre jusqu'à un carrefour
et continuer tout droit (dans le balisage rouge-blanc du GR® 655). Suivre sur 300 mètres par ce chemin herbu puis bifurquer au carrefour suivant à droite (donc en quittant le GR®).

(6) Ce cheminement, nouvellement re-minéralisé, pour la création d'une nouvelle vélo-route inter-départementale (la V93), descend le coteau du "Grand Fougerit", retraverse la ligne haute tension. Le continuer toujours tout droit sur 600 mètres jusqu'au croisement avec la route départementale D740. Prudence.

(7) Traverser la D740 en prenant la suite du chemin en face, puis après 200 mètres tourner sur la droite (la V93 continue de son côté par la gauche). Sur cette voie calcaire, rouler sur 600 mètres puis tourner sur la gauche en terminant les 700 derniers mètres avant le retour au point de départ le parking de la mairie de Vernoux-sur-Boutonne (coté droit de la route).(D/A)

D/A : km 0 - alt. 55m - Parking de la mairie de Vernoux-sur-Boutonne
1 : km 0.49 - alt. 52m - Petite venelle - Boutonne (rivière)
2 : km 1.96 - alt. 56m - Lavoir de Foucambert
3 : km 2.61 - alt. 57m - Pont de pierre de Vilaine - Béronne (rivière)
4 : km 3.27 - alt. 74m - Rue du Château
5 : km 4.95 - alt. 62m - Jonction GR 655
6 : km 7.1 - alt. 84m - Entre Plaine du Breuil et Grand Fougerit
7 : km 8 - alt. 68m - Traversée de la D740
D/A : km 9.59 - alt. 55m - Parking de la mairie de Vernoux-sur-Boutonne

Au lieu même où débute "La Balade des trois rivières" (D/A), un grand parking arboré est disponible.

Cette Balade et Découverte est destinée aux usagers cyclo-routes, cependant au lieu-dit "La Grézolle" un sentier pentu et caillouteux donne préférence à l'utilisation du VTT.

Il faudra être prudent lors de la traversée et de la longe de la D740 après le lavoir de Foucambert et le village "Vilaine". De la même manière au retour à "Vernoux-surBoutonne" en descendant un cheminement calcaire au "Grand Fougerit", prudence réitérée lors de la traversée de la D740.

Quelques mobiliers de pique-nique en état d'usage sont disponibles à "Vernoux-sur-Boutonne" et au lieu-dit "Vilaine"

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 54, à ce jour, que les "Balades et Découvertes" sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou... "la balade des trois rivières " est l'une d'entre elles.

Du moulin de "Génébrie" à la "Plaine du Breuil", cette Balade et Découverte partage des chemins calcaires et enherbement central avec le GR®655; Puis en descendant le coteau "Le Grand Fougerit" le circuit croise une nouvelle vélo-route (V93) en création, reliant le Marais Poitevin au lac de Vassivière (chemin agricole re-minéralisé).

Le pont de pierre de Vilaine, avec arches et éperons, s'inscrit dans la lignée des ponts médiévaux, semblables à ceux de Courgé et Saint-Généroux dans le nord des Deux-Sèvres.

Au sein de Vernoux-sur-Boutonne, un ancien moulin à eau abrite un bélier hydraulique, système de pompe sous pression inventé par Joseph Montgolfier en 1796, système utilisant la force motrice de l'eau permettant d'élever le liquide dans un réservoir à plus de huit mètres de haut.