La balade des trois rivières à Vernoux-sur-Boutonne

La balade des trois rivières qui croise celle de La Boutonne et de La Béronne, passe près de La Berlande.
Sous cet intitulé aquatique, cette randonnée cyclo serpente sur des cheminements de haies vives avec variétés d'essences et de ligneux majestueux, ainsi que de nombreux patrimoines, ponts de pierre, lavoirs et château.

Fiche technique
n°3428246
Un parcours Vernoux-sur-Boutonne créée le jeudi 18 juin 2020 par Mellois en Poitou. MAJ : samedi 22 mai 2021
Durée Durée de l'auteur : 1h
Distance Distance : 11.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 87m
Point bas Point bas : 50m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Vernoux-sur-Boutonne (79170)
Départ Départ : N 46.161503° / O 0.241473°
Téléchargez : -
lavoir de Foucambert façade du château de Grézolle Sous couvert végétal

Description du parcours

(D/A) C'est sur le parking de la mairie que le panneau de départ de cette Balade et Découverte est situé. Sortir de la place et tourner à droite sur la route passant par le panneau d'entrée de Vernoux-sur boutonne, continuer tout droit sur 75 mètres et tourner à gauche sur une artère secondaire. Poursuivre tout droit jusqu'à ce que la voie décrive une courbe sur la droite et suivre ensuite sur 100 mètres de plus.
Tourner à droite sur la D104 (vitesse d'agglomération).

(1) Au bout de 100 mètres, cette route dessine un virage sur la droite; au premier tiers, une pancarte verte "petite venelle" est accrochée à un mur : prendre ce sentier qui courbe à gauche et retourne sur la D104. Prendre à gauche sur 20 mètres puis à droite Rue des Roctons où siège une chapelle. Après un parcours de 250 mètres sur cette rue goudronnée, elle se transforme en chemin calcaire qu'il faut suivre sur environ 1km 500 toujours tout droit.

(2) La Fontaine de Foucambert, sise dans le lavoir du même nom invite à une halte fraîcheur, bord droit du chemin. Par la suite, récupérer le chemin montant enherbé sur la droite du lavoir, au bout de celui-ci, prendre à droite sur une voie enrobée. 50 mètres plus loin, tourner à nouveau à droite sur un chemin totalement enherbé, le suivre sur 400 mètres. Bifurquer à gauche et rejoindre le carrefour avec la départementale D740, traverser celle-ci avec prudence, bien que la visibilité soit bonne. Prendre en face, une route communale montante, sur 400 mètres, puis tourner à gauche et traverser les "Coteaux de Vausubert" avant de trouver une jonction avec un chemin calcaire arrivant sur la droite. Continuer la route bitumée par la gauche, puis vire à droite et aboutit 150 mètres plus loin à un petit pont.

(3) Avec un lavoir sur la droite et la belle vue sur la façade du Château de Grézolle, bifurquer à droite juste après le pont par un chemin se transformant en sentier pentu. À la jonction avec la route, prendre en face par la Rue du Château jusqu'au carrefour suivant. Virer à gauche et continuer jusqu'à la jonction suivante. Puis tourner à gauche sur la Rue de Riplet et la suivre en méandre. En arrivant au carrefour avec la départementale D740, prendre à gauche en traversant avec prudence. Puis après trente mètres, tournez à gauche et descendre une petite voie goudronnée avec enherbement central.

(4) Au sein de cet espace de verdure au pied du village de Vilaine, un pont de pierre à deux arches enjambe La Béronne, un mobilier de pique-nique est à disposition. Après une halte, faire demi-tour et rejoindre à nouveau la D740 qu'il faut prendre à droite sur 30 mètres. Tourner encore à droite au carrefour sur la Rue de Riplet, la longer, elle courbera sur la droite puis sur la gauche jusqu'à une intersection ou cette fois ci, il faut prendre en face. Longer cette route toujours tout droit sur 230 mètres, en délaissant les deux routes arrivant par la gauche. Continuer en face sur 100 mètres avant d'arriver à une patte d'oie, descendre par la route de droite et passer sous la ligne haute tension. Suivre toujours la route et entrer dans le village de Mairé. Au premier carrefour, bifurquer à droite, descendre par cette nouvelle voie et passer sous un couvert végétal jusqu'à une jonction avec un autre chemin. Tourner à gauche. Rouler sur la Rue du pont Robert jusqu'au carrefour suivant. Prendre à gauche puis rapidement à droite dans la Rue des Feux Fanets qui décrit un coude sur la gauche et continue tout droit sur 100 mètres. Bifurquer ensuite sur la gauche sur 15 mètres et aussitôt sur la droite.

(5) Continuer tout droit dans cette voie agricole sur environ 700 mètres jusqu'au carrefour suivant aux multiples balisages (Jaune et Rouge-Blanc). Ici s'effectue la jonction avec le GR® 655 ou GR® Saint Jacquaire, emprunter le cheminement à droite et ce sur 500 mètres en arrivant sur le Moulin de Génébrie. Tourner à gauche sur le bitume, sur 100 mètres, puis virer à nouveau à droite sur un chemin avec enherbement central, encadré de hautes haies vives (oiseaux et flores). Poursuivre tout droit sur 1 kilomètre jusqu'à un carrefour et continuer tout droit par balisage Rouge-Blanc du GR® 655. Suivre sur 300 mètres par ce chemin herbu puis bifurquer au carrefour suivant à droite (donc en quittant le GR®).

(6) Ce cheminement, nouvellement re-minéralisé, pour la création d'une nouvelle vélo-route (devant relié Le Marais Poitevin au Plateau des Mille Vaches), descend le coteau du Grand Fougerit, retraverse la ligne haute tension. Le continuer toujours tout droit sur 600 mètres jusqu'au croisement avec la route départementale D740. Prudence.

(7) Traverser la D740 en prenant la suite du chemin en face, puis après 200 mètres tourner sur la droite (la V93 continue de son côté par la gauche). Sur cette voie calcaire, rouler sur 600 mètres puis tourner sur la gauche en terminant les 700 derniers mètres avant le retour au point de départ le parking de la mairie de Vernoux-sur-Boutonne (coté droit de la route). (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 55m - Parking de la mairie de Vernoux-sur-Boutonne
1 : km 0.43 - alt. 52m - Passage au dessus d'un bras de la Boutonne
2 : km 1.97 - alt. 56m - Lavoir de Foucambert
3 : km 3.88 - alt. 58m - Château de Grezolle
4 : km 4.91 - alt. 56m - Aire près du pont de pierre de Vilaine
5 : km 7.15 - alt. 61m - Mairé
6 : km 9.3 - alt. 84m - Grand Fougerit
7 : km 10.21 - alt. 68m - Jonction D740
D/A : km 11.78 - alt. 55m - Parking de la mairie de Vernoux-sur-Boutonne

Informations pratiques

Au lieu même où débute La Balade des trois rivières, au (D/A), un grand parking arboré est disponible.

Cette balade et découverte est destinée aux usagers cyclo-routes, cependant deux chemins totalement enherbés après le passage du lavoir de Foucambert et un sentier pentu aux abords du Château de Grézolle donnent la préférence à l'utilisation du VTT.

La prudence est de mise lors des traversées de la D740.

Quelques mobiliers de pique-nique en état d'usage sont disponibles à Vernoux-sur-Boutonne et au lieu-dit Vilaine.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Un concept de randonnée familiale à la découverte du patrimoine...
C'est au nombre de 53, à ce jour, que les : Balades et Découvertes sillonnent le territoire de la communauté de communes Mellois en Poitou. La balade des trois rivières est l'une d'entre elles.

De beaux lavoirs, dont celui de Foucambert ainsi que le château de Grézolle offrent des lieux de haltes.

Du Moulin de Génébrie à la Plaine du Breuil, cette balade et découverte partage des chemins calcaires et enherbement central avec le GR®655. Puis en descendant le coteau du Grand Fougerit, le circuit croise une nouvelle vélo-route, reliant le Marais Poitevin au Lac de Vassivière (chemin agricole re-minéralisé).

Le pont de pierre de Vilaine, avec arches et éperons, s'inscrit dans la lignée des ponts médiévaux, semblables à ceux de Courgé et Saint-Généroux dans le nord des Deux-Sèvres.

Au sein de Vernoux-sur-Boutonne, un ancien moulin à eau abrite un bélier hydraulique, système de pompe sous pression inventé par Joseph Montgolfier en 1796, système utilisant la force motrice de l'eau permettant d'élever le liquide dans un réservoir à plus de huit mètres de haut.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.