Balade autour de Boves

Petite balade autour de Boves pour avoir un aperçu du paysage vallonné et boisé de la campagne picarde. On découvre ensuite, les marais de la réserve naturelle de l’étang Saint-Ladre.

Une randonnée Boves créée le lundi 10 novembre 2014 par LEHOUELLEUR. MAJ : lundi 26 novembre 2018
Commune Commune : Boves (80440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2309E
chat perché, rue des écluses La réserve naturelle de l'Etang Saint-Ladre

(D) Le départ se fait du parking devant l’église.

(1) Face à l'église, prendre la route vers la droite sur 200m environ.

(2) S’engager sur la gauche dans «Le chemin de la montagne», chemin assez raide sur 200m environ (c’est la seule difficulté du parcours).

(3) En haut, tourner à gauche sur la D167 pour rejoindre le GR®124, continuer quelques mètres sur la route.
Suivre le GR®124 qui descend à droite juste après le bois sur 200m.

(4) S’engager sur la droite pour redescendre lentement vers Boves.
Dans Boves, traverser la rue Gaston Lecomte pour s'engager immédiatement dans la rue Manasses Barbier qui se trouve pratiquement en face.

(5) Juste après le Pont Prussien, prendre à gauche pour emprunter un petit circuit aménagé qui permet de découvrir la réserve naturelle de l’étang Saint-Ladre et sa végétation propre aux marais.
De retour au Pont Prussien, ne pas le traverser mais suivre vers la gauche, la berge de la rivière l’Avre (attention la berge devient étroite vers la fin).

(6) Au feu, traverser le pont à droite et prendre la première rue à gauche (rue Bénigne Bernard).
Continuer sur la rue des Écluses qui longe les marais
Au bout, en arrivant sur rue Alphonse Tellier, tourner à droite pour rejoindre le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 34m - Parking devant l’église
1 : km 0.11 - alt. 37m - Face à l'église, prendre la route vers la droite
2 : km 0.35 - alt. 56m - A gauche dans Le chemin de la montagne
3 : km 0.87 - alt. 35m - En haut, tourner à gauche sur la D167
4 : km 2.18 - alt. 29m - A droite pour redescendre lentement vers Boves
5 : km 5.17 - alt. 32m - Juste après le Pont Prussien, prendre à gauche
D/A : km 6.43 - alt. 34m - Parking devant l’église

Des informations supplémentaires concernant la réserve naturelle de l’étang Saint-Ladre sur le site suivant :

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2309E.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le lundi 22 avril 2019 à 23:27

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Un petit circuit sympathique et très agréable. Le descriptif est très clair, il suffit de le suivre

Point de départ alternatif : l'entrée de la réserve St Ladre. Le parking est facile et la première partie est à plat ce qui permet de se chauffer les muscles avant d'aborder la grimpette du «chemin de la montagne».

le lundi 19 novembre 2018 à 17:11

L'auteur ne mentionne aucun balisage dans son descriptif et cela est conforme à la volonté de Visorando qui est de publier des randonnées bien décrites, accompagnées d'un extrait de carte Ign pour pouvoir se repérer correctement.
Si tu souhaites suivre des balisages, il te faut te rendre dans les offices de tourisme qui te vendront des topos-guides.
Tu as parfaitement raison quand tu dis

le lundi 19 novembre 2018 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Rien ne mentionne le circuit et le balisage est inexistant au départ de Boves.
Faute d'avoir trouvé la signalétique au point 2, j'ai fait un bout de chemin sur le GR124 à l'opposé, avant de me rendre à la réserve naturelle de l'étang Saint-Ladre.
En conclusion, bien préparer ce circuit sur carte IGN, voire faire une reconnaissance à moins d'utiliser le GPS.
Intérêt: le sentier découverte de la Réserve naturelle.

le lundi 25 décembre 2017 à 23:15

Date de la randonnée : mercredi 20 décembre 2017

Ballade très agréable, avec un rayon de soleil cette balade doit être top.
Concernant l'utilisation de l'application j'ai été agréablement surprise, c'était la première fois et elle a parfaitement correspondu à mes attentes. Elle est facile d'utilisation, on se repère facilement, notre position est correctement indiquée sur la carte, le chemin à suivre et celui que l'on prend (si on s'écarte du chemin prévu) sont de deux couleurs différentes.
Pour mes prochaines randonnées je n'hésiterai pas à utiliser de nouveau cette application.

Visorandonneur administrateur
le mardi 26 septembre 2017 à 14:00

L'application ne guide pas comme le fait un gps de voiture, mais l'application vous localise et cela sur le fond de carte que vous avez choisi (IGN, OSM...) avec le tracé de la rando.
Pour le GR qui part vers la gauche en effet il faut l'ignorer, et continuer quelques mètres sur la route avant de tourner à droite en suivant le GR.

le mardi 26 septembre 2017 à 11:23

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

C'était mon premier essai. J'avoue que je n'ai pas compris grand chose à l'usage de l'application. Le chemin indiqué est illisible, en tous es cas sur mon smartphone Samsung Galaxy. Je n'ai jamais vu de géolocalisation de mon parcours.
J'attendais un GPS comme celui de ma voiture. Rien de tout ça. La carte ne correspondait d'ailleurs pas au parcours. J'attendais une véritable carte IGN, celles que l'on a en papier. Pas vu.
J'aimerais donc des conseils. Je n'incrimine pas Visorando mais mon inexpérience, j'espère passagère, de votre application. Le mode d'emploi ne m'inspire pas encore.
Bonne journée.
P.S. Même problème que Géraldine 80 concernant le GR124.

le lundi 25 septembre 2017 à 11:49

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Très agréable, paysage varié. Nous avons eu un petit doute au moment de rejoindre le GR 124 sur la D167 car un balisage GR part vers la gauche juste avant la fin du bois qui longe la route.

le lundi 14 août 2017 à 17:28

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

Super moment passé autour des étangs de Boves après une journee difficile, 1h15 de balade fantastique ! A refaire. Merci a vous

le lundi 15 mai 2017 à 10:29

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2017

promenade tres agréable facile à suivre bien ombragée le long de l'eau
on peut juste déplorer et vous n'y êtes pour rien le nom des rues qui tend à disparaître
mais on s'y retrouve bien quand même

le jeudi 30 mars 2017 à 16:51

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017

Promenade autour des marais, bien aménagés.
Promenade le long de la rivière agréable.
Bien balisé, facile à suivre.

le dimanche 26 février 2017 à 18:57

Date de la randonnée : vendredi 24 février 2017

Petite balade agréable pour découvrir les paysages de Picardie et la réserve des étangs St Ladre, même si en période hivernale, la réserve est un peu vide... Suivre la rivière de l'Avre est sympa et pas de souci pour la longer malgré la saison.

le samedi 08 août 2015 à 08:33

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2015

Connaissant le circuit aménagé de l'étang St Ladre , je ne l'ai pas fait . Le long de l'Avre, être
prudent .Ne pas le faire de nuit .

le dimanche 22 février 2015 à 19:08

Date de la randonnée : dimanche 08 février 2015

Balade très agreable et facile après les escaliers du départ.
Parcours le long de la rivière en partie fermée jusqu'au 15 mars 2015 pour cause curage et entretien berges.

Saint-Ulphe
Distance 12.12km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cottenchy - 80 - Somme

Par la réserve naturelle de Saint-Ladre et son circuit aménagé, la découverte se fera avec les grenouilles des étangs.

Les Belles Vues
Distance 15.64km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -134m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cottenchy - 80 - Somme

Un milieu humide où les moulins ont remplacé les villas gallo-romaines.
Histoire d'eau: Saint Druon guérissait même les "petits pisseurs au lit" à Cottenchy.

Distance 9.23km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Remiencourt - 80 - Somme

Les 83 portes et fenêtres du château de Guyencourt sur Noye sont un avant-goût du château de Remiencourt.
A suivre par les chemins creux.

Bois de Berny
Distance 10.15km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -115m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

Randonnée de 10km, où vous apercevrez château, églises, pigeonniers...

Vallée Grand-Mère
Distance 6.68km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

Le "souffle de la terre", spectacle nocturne en son et en lumière illumine cet itinéraire, entre le plan d'eau et la petite église de charme de Berny.

La Ferme Saint-Nicolas et le Bois de Berny
Distance 13.52km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -113m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

La ferme Saint-Nicolas dans le champêtre Petit Val protège les enfants sages, les jeunes filles et ... les randonneurs.

Petit Val
Distance 6.49km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ailly-sur-Noye - 80 - Somme

Petite mise en jambe avec cette randonnée de 6km dans le Val de Noye...

Autour d'Oresmaux
Distance 13.03km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oresmaux - 80 - Somme

À partir d'Oresmaux, découverte du larris de Grattepanche en passant par le Fond de l'Absous.
Le retour vers Oresmaux permet de découvrir la Vallée Coquillette.