Balade à vélo sur les hauteurs de Châteauneuf-sur-Charente

Une balade sympa sur les hauteurs de Châteauneuf-sur-Charente avec des chemins très variés et un passage en tunnel.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Une randonnée Châteauneuf-sur-Charente créée le mardi 18 juin 2019 par JFGHA. MAJ : vendredi 05 juillet 2019
Durée Durée de l'auteur : 1h
Distance Distance : 8.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 60m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 59m
Point haut Point haut : 92m
Point bas Point bas : 29m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Châteauneuf-sur-Charente (16120)
Départ Départ : N 45.594856° / O 0.053686°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1632SB
Téléchargez : -
Châteauneuf vue de la colline

Description de la randonnée

Départ près du collège de Châteauneuf-sur-Charente. Si l'on vient en voiture, utiliser le parking du monument aux morts accessible par le petit giratoire décoré avec un wagonnet de mine (chemin de la salle de sports).

(D/A) Passer devant le collège en tournant à gauche au giratoire, Route de la Pelleterie.

(1) Juste après être passé sous le pont, monter à gauche vers Chez Girard et grimper la côte.

(2) Prendre le chemin blanc, à gauche entre deux friches, qui monte dans les champs et les vignes. Au bout, faire le tour par la gauche du petit bois avec la maison en ruine et tourner à droite à la maison. Suivre le bord du plateau ; ce passage offre une belle vue sur la petite ville de de Châteauneuf-sur-Charente et la vallée de la Charente au pied de la colline. Au premier carrefour entre deux vignes, tourner encore à droite dans le premier chemin et suivre celui-ci presque horizontal, entre deux haies de buissons. Rejoindre un chemin blanc plus large et continuer jusqu'à une route goudronnée étroite dans laquelle il faudra tourner à droite juste après un ancien transformateur en ruine, face à un petit bois.

(3) Après environ 100m de route goudronnée, tourner à gauche dans un chemin qui s'enfonce dans le bois en repartant un peu en arrière. Suivre ce chemin dans les champs et les vignes, tout droit tout d'abord, puis tourner à droite à 90° en arrivant à l'angle d'un petit bois. Suivre le passage enherbé entre les vignes jusqu'à un chemin blanc. Tourner à gauche et poursuivre sur ce chemin.

(4) À la bifurcation, tourner à droite entre les vignes et rester sur ce chemin blanc qui va bientôt faire un angle droit sur la droite. Continuer sur celui-ci.

(5) En arrivant à une zone de friche s'ouvrant entre deux petits bois, quitter le chemin blanc et prendre la trace qui descend à gauche dans la friche. Suivre la trace la plus rectiligne perpendiculaire à la pente assez marquée et après environ 500m, tourner à droite à l'angle du bois là où la trace rejoint un chemin blanc carrossable. Continuer ainsi en restant dans la friche qui fait une pente assez marquée, et en se rapprochant de la falaise de l'ancienne carrière (attention ne pas trop s'approcher, risque de chute, c'est vraiment haut). Continuer sur une jolie sente parallèle à la falaise jusqu'au grand carrefour de chemins.

(6) Prendre à gauche le chemin qui descend dans l'ancienne carrière. Il y a plusieurs chemins enchevêtrés, descendre au plus droit, en passant en dessous de la déchetterie et en se rapprochant de l'étang pour atteindre l'entrée du tunnel.

(7) Entrer dans le tunnel (pas besoin d'éclairage, ce n'est pas long) et poursuivre sur le chemin de l'autre côté.
En arrivant sur la route goudronnée face à une maison, prendre à droite en direction de Chez Merlet. Continuer sur cette route sans la quitter jusqu'au collège. Au collège, tourner à droite pour retrouver le monument aux morts (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 33m - Parking du monument aux morts
1 : km 0.74 - alt. 34m - Chez Girard
2 : km 1.18 - alt. 65m - Vers la Combe à Sassou
3 : km 2.29 - alt. 66m - Chemin forestier
4 : km 3.44 - alt. 90m - Bifurcation dans les vignes
5 : km 4.2 - alt. 84m - Sentier dans la friche
6 : km 5.73 - alt. 55m - Bifurcation vers l'ancienne carrière
7 : km 6.18 - alt. 40m - Entrée du tunnel
D/A : km 8.05 - alt. 33m - Parking du monument aux morts

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1632SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.