(D/A) La randonnée est accessible en transports en commun grâce à la ligne de bus régulière entre Swindon et Marlborough. Il y a aussi un parking payant du National Trust (référence SU099696). Quitte le parking et suis les panneaux indiquant le village en passant devant une partie du cercle de pierres sur ta droite. Ce chemin te mènera à la rue principale. Si tu veux visiter l'église, tourne à gauche, sinon tourne à droite et marche vers la route principale A4361. Traverse la route principale et continue tout droit avec d'autres parties du cercle de pierres sur ta droite et ta gauche.
(1) La ruelle passe devant Manor Farm (référence SU110702) sur ta droite et devient un chemin. Après la pluie, celui-ci peut être assez glissant et il est probablement préférable de marcher le long des accotements herbeux où un sentier se forme. La montée est régulière et tu auras bientôt une belle vue sur la campagne. Quand tu arrives au croisement avec le Ridgeway (réf. SU125708), tourne à droite. Ça vaut le coup de lire le panneau d'info qui donne des détails intéressants sur Overton Down et l'origine des pierres de Sarsen.
(2) Le Ridgeway est l'une des plus anciennes voies de communication de Grande-Bretagne et fait partie du réseau national de sentiers de grande randonnée. En continuant à descendre en pente douce, tu verras sur ta droite plusieurs sites où des tumulus ont été recouverts d'arbres. Connus localement sous le nom de « hedgehogs » (hérissons), ils constituent une caractéristique importante du paysage de cette région. Tu arriveras bientôt à Overton Hill, le point de départ du Ridgeway, qui se termine 87 miles plus loin à Ivinghoe Beacon, dans les Chilterns du Buckinghamshire.
(3) Traverse la route principale A4 avec précaution. La visibilité est heureusement bonne. Sur ta droite se trouve le Sanctuary, un autre des nombreux sites néolithiques de la région. Continue tout droit sur un sentier qui descend vers un pont sur la rivière Kennett. Traverse le pont et continue dans le village d'East Kennett en passant devant une maison impressionnante sur ta droite. Au bout du mur, prends le petit sentier sur ta droite qui longe le mur et débouche sur une ruelle. Tourne à droite et traverse ce joli village. Juste avant de traverser la rivière, tourne à gauche sur un chemin. Juste après un croisement où une autre ruelle moins fréquentée part vers la gauche, cherche un sentier sur ta droite. Il y a un panneau, mais il est difficile à voir.
(4) Prends ce sentier et, en suivant la rivière sur ta droite, continue à travers champs jusqu'à une ruelle (référence SU109681). Continue tout droit et suis le chemin jusqu'à un croisement (réf. SU104681). Si tu veux voir le West Kennett Long Barrow, qui est super bien conservé, monte la colline à gauche. Sinon, continue tout droit pour rejoindre l'A4.
(5) Traverse et continue sur le sentier. Sur ta gauche se dresse le château de Silbury, entièrement construit par l'homme il y a environ 4 750 ans. On estime qu'il a fallu 500 hommes et environ 15 ans pour le construire. C'est la plus grande structure de ce type en Europe. L'accès à la colline n'est pas possible, vous devrez donc vous contenter de l'admirer de loin. Peu après avoir passé la colline, vous arrivez à Avebury. Traversez l'A4361 et vous trouverez le parking du National Trust en face. Le village dispose d'un pub, de toilettes et d'un café du National Trust, qui vous permettra de vous restaurer pour la première fois depuis le début de la promenade (D/A).