Aux environs de Semons

Ce circuit débute par le bel étang Murinay où l'on peut se garer, puis passe par Arzay, Lieudieu et Commelle.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Semons créée le samedi 11 août 2018 par Trevize. MAJ : dimanche 09 septembre 2018
Durée Durée de l'auteur : 1h30
A VTT A VTT
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Semons (38260)
Départ Départ : N 45.425399° / E 5.191643°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB

Départ du parking de l'Étang Murinay à Semons.

(D/A) Du parking, rejoindre la route, la suivre à gauche jusqu'au carrefour suivant. Prendre à gauche, après une petite montée, traverser la D51, faire attention.
Encore une montée, tourner à gauche et suivre la route, à la fin ça monte un peu.

(1) Après être sorti de la montée, prendre un tout petit peu la route à droite puis tourner à gauche dans les bois. À un moment, à la sortie des bois et à droite, il y a une maison qui vaut le coup d'œil.

(2) Attention ça descend et il y a des cailloux, bien freiner avant d'arriver à la route. Suivre celle-ci, ça monte un peu.

(3) Peu de voitures passent, profiter de la vue à droite sur des jolis étangs.

(4) Entamer la forte descente sur la route, bien freiner avant de rejoindre la D41 fréquentée.

(5) Passer à côté du Château Avril, prendre le chemin à droite, ça descend. S'il n'y a pas assez d'eau, passez dans l'eau, sinon prendre le pont. Suivre le chemin dans la forêt.

(6) Possibilité de faire une pause et voir la Grange cistercienne de Cholley à gauche, sinon, descendre jusqu'à l'Étang Cholley. Après l'étang, faire un droite/gauche et poursuivre jusqu'au lieu-dit Maison Villard.

(7) Attention, traverser la D518 très fréquentée et où les voitures roulent à vive allure, bien regarder avant de traverser. Prendre le chemin en terre en face, ça monte. Le début est sale, ne pas trop s'attarder et monter.

(8) Entrer dans la forêt de sapins, à l'ombre, l'endroit est tranquille, suivre le chemin.

(9) Au carrefour, prendre à gauche, on ne peut pas rouler très vite et parfois il est nécessaire de marcher à côté de son vélo car le chemin est étroit.

(10) Attention, ça descend fortement, bien freiner, il y a des gros cailloux. Atteindre la route, ça descend encore.

(11) Tourner deux fois à droite, ça monte un peu.

(12) Virer à gauche à la descente sur le chemin de terre, pas de danger.

(13) Prendre à droite, en face et à gauche entre des champs.

(14) Attention bien freiner et faire attention à la sortie du chemin de terre, être bien au milieu pour ne pas tomber dans le trou. Ensuite prendre un peu la route de Commelle à droite et prendre à gauche au premier carrefour.

(15) Traverser la départementale et continuer en face, nous ne sommes pas chez quelqu'un. Ensuite, rejoindre facilement l'Étang Murinay par un chemin de terre (D/A).

D/A : km 0 - alt. 406m - Parking de l'Étang Murinay
14 : km 13.82 - alt. 437m - Attention bien freiner
15 : km 14.32 - alt. 430m - Prendre en face
D/A : km 16.83 - alt. 406m - Parking de l'Étang Murinay

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

À voir : au départ l'Étang Murinay, bel étang communal où l'on peut se reposer sur des bancs, avec point d'eau.
Maison qui vaut le coup d'oeil après être sortit des bois à Arzay.
Passage à côté d'étangs.
Traversée dans la Fôret de Bonnevaux, Étang de Cholley, passage dans les sapins.

Distance 8.69km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Hauterives - 26 - Drôme

Au départ de cette boucle, les amoureux de singles se feront plaisir avec ce petit sentier très ludique et rapide le long de la Galaure. La montée un peu raide, le long d'un champ, vous conduira au point culminant du parcours d'où vous profiterez d'une superbe vue sur la vallée de la Galaure. La descente sur Hauterives, dans les bois, vous donnera des frissons !

Distance 16.69km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 2h30 Moyenne Moyenne

Cette boucle s'adresse à un public d'initiés souhaitant se faire plaisir sur un parcours pur VTT, alternant chemins, singles et sous-bois. Le long chemin en sous-bois après Lens-Lestang est un vrai bonheur les jours d'été, pour prendre un peu de fraîcheur. La descente sur Hauterives ravira les amoureux de singles.

Distance 46.61km Dénivelé positif +729m Dénivelé négatif -733m Durée 6h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Hauterives - 26 - Drôme

Un très beau parcours avec une belle vue sur la vallée de la Galaure, le Pilat, l’Ardèche et le Vercors. De nombreux passages en sous-bois, les chemins sont relativement faciles techniquement.

Distance 44.56km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -710m Durée 5h Très difficile Très difficile

Ce parcours est reservé aux sportifs : physique, avec de la longueur et du dénivelé. Pourtant la diversité des chemins ravira les amateurs de VTT, avec en prime une belle vue sur la vallée de la Galaure !

Distance 24.51km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -387m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Hauterives - 26 - Drôme

Beau parcours avec une belle vue sur la vallée de la Galaure et le Vercors.
Plusieurs passages en sous-bois en font un parcours idéal en période estivale.

Distance 13.01km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -212m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Hauterives - 26 - Drôme

Dès le début du parcours, vous allez prendre un maximum de plaisir avec un petit sentier ludique le long de la rivière. L'unique montée, un peu longue, vous conduira au point culminant de la boucle, vous offrant ainsi une belle vue sur la vallée de Hauterives.