Autour de la Chaudière
Petite randonnée facile qui complète le tour du Lac de Chamboux. Vous pourrez découvrir les paysages du Morvan avec les sapins, les forêts et les belles pierres.
Fiche technique n°26820234













Téléchargements :



Description de la randonnée
Se garer sur le parking en bordure du Lac de Chamboux, où se situe les panneaux indicateurs en bois.
(D/A) Traverser la route, prendre à gauche, direction Sud-Ouest et rejoindre le premier chemin à droite.
(1) Suivre celui-ci en sous-bois puis contourner un champ par la gauche. Ignorer un départ à gauche au 1erangle et atteindre la prochaine bifurcation au 2e angle.
(2) Obliquer à droite, partir en sous-bois, passer à l'angle d'un 1er champ puis en longer un 2d quelques mètres plus loin. Au bout de ce dernier, arriver à un départ de chemin à gauche, Chemin de la Chaudière.
(3) Virer sur celui-ci et le poursuivre jusqu’à la sortie du bois sans changer de direction. Le chemin passe entre deux champs et arrive à une bifurcation.
(4) Virer, à angle aigu à gauche sur le chemin qui démarre entre les deux champs. Entrer ensuite dans le bois et revenir à la bifurcation déjà passée.
(2) Partir à droite et effectuer le chemin inverse de l'aller pour rejoindre le parking en bordure du Lac de Chamboux (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 510 m - Parking avec panneaux indicateurs - Lac de Chamboux
1 : km 0,13 - alt. 513 m - Chemin à droite
2 : km 0,82 - alt. 530 m - Bifurcation A/R
3 : km 1,48 - alt. 541 m - Chemin de la Chaudière
4 : km 2,61 - alt. 576 m - Bifurcation entre les champs
D/A : km 4,10 - alt. 510 m - Parking avec panneaux indicateurs - Ternin (rivière) - Affluent de l'Arroux
Informations pratiques
Dans la plupart des chemins du Morvan, vous pouvez rencontrer des passages boueux ou délicats, aussi, prévoyez de bonnes chaussures.
Vous randonnez dans le Parc Naturel du Morvan, merci de respecter les chartes du bon randonneur concernant la nature.
Déconseillé en période de chasse.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Le Lac de Chamboux est le plus récent du Morvan, construit en 1985. Il a une superficie de 75ha, un hameau y a été englouti.
Le tour complet fait 8km et environ 2h30 à pied. Là, pour ceux qui ne disposent que d'environ 1h le circuit est raccourci via l'utilisation de 2 ponts.







Départ dans le petit hameau de Réglois avec son charmant manoir pour une randonnée un peu sportive qui fait découvrir les paysages du Morvan avec les sapins, les forêts et les petits ruisseaux.







Une boucle au départ de la Maison du Parc Naturel régional du Morvan, à Saint-Brisson, qui mène à travers des bois de sapins au Lac de Saint-Agnan dénommé également Le Petit Canada dont le circuit épouse le contour, avant d'emprunter le GR® de Pays Tour du Morvan sur le retour.







Le saut de Gouloux est un site touristique réputé du Morvan. Cette randonnée propose une approche sportive de ce lieu, avec un parcours majoritairement en forêt comportant quelques dénivelés.







D'une superficie de 140ha, le Lac de Saint-Agnan est un lieu apprécié des pêcheurs et propice à un pique-nique familial. Le tour du lac est une balade ne présentant pas de difficulté qui permet d'apprécier une diversité de points de vue sur ce plan d'eau. Il permet en outre de découvrir une tourbière grâce à un sentier aménagé.







Une randonnée essentiellement forestière qui démarre le long de la charmante rivière Le Vignan et atteint rapidement le Dolmen Chevresse. On chemine ensuite dans la Forêt de Breuil-Chenue où les sapins et les hêtres sont plus représentés que les chênes qui, autrefois, ont donné son nom à ce massif.






Une randonnée à travers bois et champs qui, au départ du Lac des Settons, mène jusqu'à Gouloux où il est possible de visiter une saboterie (sur réservation) avant de découvrir, plus loin, un site fort agréable que forment le Saut du Gouloux et les Cascades de La Cure. En profiter pour surplomber cette rivière tumultueuse. Retour en passant par des villages et à proximité d'une des tourbières du Morvan, au lieu-dit Morégnon.







Magnifique balade autour du Lac des Settons offrant une vue pratiquement permanente sur le lac. Circuit très bien balisé et très ombragé tout au long du parcours. Très peu de bitume et calme assuré !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.