Départ et arrivée : le sentier commence au parking du barrage de Sosa et est balisé de manière uniforme sur toute sa longueur.
Possibilités de stationnement : parking du barrage de Sosa
(D/A) Le point de départ est le grand parking du barrage de Sosa. De là, le circuit suit les panneaux du sentier pédagogique des charbonniers en direction du village et traverse d'abord des prairies.
(1) Il bifurque ensuite vers la droite et longe le village par un sentier naturel sur le versant de la tranchée. Comme sur l'ensemble du parcours, les passages ouverts alternent avec des zones boisées ombragées. Des panneaux d'information intéressants ponctuent régulièrement le circuit. Le sentier rejoint bientôt le Obstbaumstieg (sentier des arbres fruitiers) et arrive peu après à un étang idyllique dans la forêt.
(2) Le chemin continue jusqu'à la prochaine étape, l'ancienne « Klug-Köhlerei », qui a été aménagée de manière vivante avec plusieurs objets. Sur des chemins forestiers stabilisés, l'itinéraire monte, tourne à gauche et passe devant quelques maisons et contourne le Sonnenberg.
(3) D'abord en montée constante, puis à plat. Finalement, après une clairière, la forêt s'ouvre et offre une vue imprenable sur Sosa et bien au-delà.
(4) Le sentier Kirchsteig mène à la charbonnière Gläser, encore en activité.
(5) Après celle-ci, le chemin replonge dans la forêt et descend, toujours encadré par d'impressionnants rochers. Dans la vallée, le sentier traverse une clairière, puis un ruisseau.
(6) Ici, un bassin Kneipp et d'autres formations rocheuses invitent à faire une petite pause.
(7) Le circuit longe ensuite des routes – d'abord la Bockauer Straße, puis la Hauptstraße et enfin le Fröhlichweg – à travers le village, passe devant des possibilités de restauration et remonte à côté du Frölich Stolln.
(8) Après avoir traversé des prairies offrant une vue panoramique, le chemin emprunte un petit sentier creux pour revenir sur l'asphalte et rejoindre le parking du barrage (D/A).